AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Gil (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La pierre des Mondes Tome I

Un premier tome prometteur qui une fois fini m’a juste donné envie de lire le deuxième. Un roman de fantasy réussi et captivant. Les différents peuples sont bien décrits et très différents les uns des autres , leurs coutumes, leurs mondes … J’ai aimé suivre Eric dans sa découverte de lui-même, la découverte de son pouvoir. La qualité de l’écriture est particulièrement recherchée et de très bonne qualité.



J’ai bien aimé les personnages secondaires et particulièrement les personnages féminins Valériane et Caliope qui sont des femmes fortes et captivantes. Les thèmes abordés sont aussi très actuels comme le métissage, les histoires de famille complexes, la recherche de son histoire, l’introspection.



Je me suis évadée en lisant les aventures de cet ado qui se trouve propulsé dans un autre monde par une brèche , ça m’a toujours fait rêver.



Tout les ingrédients d’un bon roman de fantasy sont au rendez-vous : autres mondes, peuples différents, créatures telles que des vampires , des fées et sorcières, quêtes. Il y a aussi beaucoup de dynamisme qui du coup nous aide à garder le rythme de lecture. Une fin émouvante et triste et j’attends le deuxième tome avec impatience.



VERDICT



Un page turner pour les fan de fantastique et de fantasy, les ados devraient adorer et les adultes ne seront pas en reste. Si vous voulez lire de la bonne fantasy allez-y !!!
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La pierre des Mondes Tome I

Je partais dans l'inconnu avec ce roman. La couverture est curieuse et attirante. Très simple, elle a fait naître en moi une bonne dose de curiosité. Avec le résumé sur la quatrième de couverture et ce que l'auteure m'en avait dit, je me suis laissée tenter. Et je dois dire que c'est plutôt sympa à lire.



La Pierre des Mondes retrace l'histoire d'Éric (Fénéric de son vrai nom), adolescent ordinaire dans une petite ville ordinaire. Un soir en revenant du lycée, il découvre un portail vers un autre monde. Flanqué de ses deux meilleurs amis, il décide de s'y aventurer et découvre qu'en fait, il y est né. En partant sur les traces de ces origines dans un monde où fées, sorciers et vampires sont monnaie courante, il fera face à un parcours semé d'embûche afin de découvrir la vérité. L'histoire est extrêmement rythmée. On ne s'arrête pas une seule seconde.



Le personnage principal, bien que passant la moitié de l'histoire à se plaindre, est assez attachant. Les différents protagonistes sont également très sympa. Même si le méchant, profondément antipathique, ainsi que ses acolytes ne nous sont pas dépeints pour qu'on les aime, on aime les détester. Certains sont encore très mystérieux et la suite nous révélera peut-être tous leurs secrets. Manier autant de personnages dans une histoire assez rapide était audacieux et le défi a été correctement relevé.



Ce livre est très court par rapport à d'autre du même genre. C'est peut-être dommage, car j'ai trouvé que l'univers, pourtant très riche, en pâti un peu. En effet, il mériterait un peu plus de développement. Certains aspects restent trop superficiels et ne le mettent pas en valeur alors qu'il possède un réel potentiel ! Réunir autant de créatures fantastiques crée tant de possibilités ! A voir dans les tomes suivants !



L'écriture est relativement agréable à lire, malgré quelques petits moments plus compliqués. Mais pour un premier roman c'est vraiment pas mal !



En résumé, un monde attrayant, qui ne cherche qu'à nous absorber encore un peu plus, j'ai hâte de découvrir la suite ! Je lui donne un 15,5/20.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La pierre des Mondes Tome I

Adolescent sans histoires, Eric est un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus normal. Mais un jour, alors qu’il revient du lycée, une brèche s’ouvre dans la forêt juste devant lui. Vers quelle destination mystérieuse cette brèche mène-t-elle ? Est-ce que ce phénomène étrange a un rapport avec les rêves qui hantent les nuits d’Éric ? Avec ses deux amis, Nicky et Tristan, il va ainsi se retrouver du jour au lendemain, embarqué dans une incroyable aventure qui le mènera à la découverte d’un univers qui dépasse son imagination.



Si j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dedans, une fois commencé, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce premier tome ! Ce n’est pas un coup de cœur mais il n’en est vraiment pas loin !

Pour commencer, la couverture est assez intrigante et en lisant le résumé au dos du livre, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La Pierre des Mondes nous plonge en fait dans un univers féérique très sombre où fées, vampires et sorciers se côtoient. Mais les relations sont pour le moins tendues et ces différents peuples sont tous au bord de la guerre.

Je suis rentrée dès les premières pages dans l’histoire. Le style d’écriture est très fluide et l’univers de l’auteur est vraiment très intéressant. Et surtout, le récit avance de façon très dynamique, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. J’avais un peu peur que ce rythme soutenu soit lassant et qu’à cause de cela, certains aspects de l’histoire soient négligés. Mais ça n’a pas du tout été le cas puisque l’auteur arrive à garder le rythme et à bien développer son univers et ses personnages.

D’ailleurs, j’ai bien apprécié l’ensemble des personnages. Éric est un jeune héros courageux en quête d’identité qui saura nous montrer ce dont il est capable tout au long du récit. L’auteur a également su donner vie à d’autres personnages intéressants comme Nicky, Tristan ou encore les jumeaux Miron et Boomer.



Au final, ce premier tome de La Pierre des Mondes était vraiment une très bonne surprise ! Très agréable à lire et addictif, Fabienne Gil nous entraîne dans un monde plein de magie et de mystères où nous aurons du mal à en sortir. J’ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La pierre des Mondes Tome I

La couverture est magnifique et très intrigante. Au départ, nous pourrions nous dire qu’elle recèle un thriller mais pas du tout c’est une histoire fantastique.



Dès que nous commençons cette lecture, nous sommes tout de suite en plein dans l’histoire. Nous sommes emportés par la plume de l’auteur et tout de suite plongés dans l’intrigue que contient ce roman.

En lisant le début, nous nous inquiétons car nous avons peur que ce soit une histoire très jeunesse. Puis quand nous continuons l’histoire, nous nous rendons compte que le fantastique prend le dessus et nous réconforte énormément.

Nous suivons le personnage principal Éric dans toutes ses péripéties et nous l’appréciions directement. C’est un jeune homme touchant et ballotté dans sa vie o dans tous les cas, il n’est aucunement malheureux. Nous connaissons également ses deux amis qui l’aident dans toute sa quête et nous sommes très touché de voir autant d’amitié.

Nous rencontrons par la suite de nombreux personnages mais, ce sont tous des personnages fantastiques. Ce qui est bien, c’est que l’auteur fait rentrer au fur et à mesure ces nouveaux personnages de ce fait, nous arrivons à savoir qui est qui tout au long de l’histoire et bien qu’ils y en ai beaucoup à la fin, nous arrivons facilement à tous les dissocier. Pour la grande majorité, nous nous attachons à tous les personnages. Bien entendu, il y a toujours quelques-uns qui sont de mauvais personnages mais qui sont très importants pour l’histoire et qui viennent la pimenter.

Sous toutes ses aventures, nous commençons à voir naître des sentiments entre deux personnages et ceux-ci ne sont en rien amicaux mais bien amoureux.

À quelques pages de la fin, beaucoup de sentiments se mélangent en nous. Nous sommes à la fois tristes et heureux ce qui nous chamboule vraiment mais créer une histoire vraiment intéressante et prenante.

La toute fin est très touchante. Nous avons mal au cœur pour un personnage en particulier mais nous le savons désormais libre et nous sommes heureux de voir que lui, d’une certaine façon, est apaisé de voir ce qu’il voit devant lui.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





C’est une magnifique découverte pour moi ! J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. J’ai été transportée entièrement du début à la fin de cette histoire et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite de cette saga que je vous conseille grandement.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La pierre des Mondes Tome I

Un premier tome qui m'a été envoyé par les éditions Persée et dont j'ai su apprécier l'univers malgré l'histoire courte. Il dispose de bons ingrédients pour lesquels j'espère pouvoir obtenir plus d'informations dans la suite. Il est divertissant et sympathique en dépit de quelques stéréotypes bien vite oubliés.



Sa force majeure c'est sans nul doute l'univers. Le monde de fantasy dans lequel atterri le jeune personnage principal est bien décrit, pas assez approfondi dans un premier temps, on apprend véritablement à le connaître au fil des pages. J'ai apprécié les différents peuples, leurs coutumes, l'histoire même de ces royaumes, c'était très intéressant et j'espère qu'on en apprendra davantage par la suite. Les créatures sont bien développées, les relations entre les divers protagonistes sont également prenantes. C'est un bon univers qui ne demande qu'à être développé davantage.



L'intrigue nous conduit auprès d'Éric, un jeune homme qui va à la rencontre de sa véritable identité. Il commence alors à se trouver des pouvoirs spéciaux, puis une brèche vers un autre monde, puis ses vrais parents. Ainsi de suite, il se retrouve chahuté dans un monde dont il ignore tout, il va devoir apprendre à se servir de ses pouvoirs, à faire face à un ennemi très mystérieux. C'est une bonne intrigue, suffisamment prenante pour capter notre attention, mais peut-être trop rapide pour se sentir pleinement investi. C'est dommage, certes, mais finalement, j'ai quand même su dépasser ce petit point négatif pour découvrir une aventure palpitante et bien rythmée en dépit de ses facilités.



La plume de l'auteure est fouillée. La narration à la première personne nous plonge aisément dans les pensées du héros, j'aurais aimé qu'il soit peut-être plus chamboulé par cette traversée vers un nouveau monde. Toutefois, il demeure bien sympathique et intéressant à suivre. J'ai bien aimé son évolution à travers ces pages. Les descriptions nous permettent de bien nous imaginer les lieux, les dialogues font avancer le récit autant qu'ils nous en apprennent sur les personnages. C'est bien écrit, je suis restée captivée par la volonté de connaître le dénouement de ce premier tome.



Les autres personnages sont moins mis en avant par rapport à Éric. Toutefois, j'ai adoré Magelin, puissant et craintif, j'espère en apprendre plus sur lui. Il en va de même pour les deux amis d'Éric, Tristan et Vicky, je trouve dommage qu'ils ne soient pas restés sur le monde parallèle, ils m'étaient bien sympathiques. Boomer et Miron m'ont énormément plût, je les ai trouvé fascinant et j'espère les revoir. Tout comme Elme, il m'a de suite enchantée tout comme Caliope et Valériane, ce sont deux femmes très captivantes, j'adore leurs personnalités. Les personnages méritent d'être plus fouillés, mais ils sont attachants et atypiques, ils sont facilement parvenus à me faire oublier les quelques petits défauts que certains ont.



En conclusion, j'ai apprécié cette sympathique découverte. Le roman se lit vite, la plume est fluide et soignée, l'intrigue s'intensifie facilement pour devenir très intéressante. Le dénouement est des plus prenants, il annonce de bonnes choses pour la suite tout comme l'univers. Ce dernier mérite d'être souligné, car il m'a de suite émerveillée. Ce monde magique, un brin sombre et féerique, avec ces peuples différents, cette guerre de famille, une histoire de métissage fascinant... J'ai franchement adhéré à ce premier opus, il pose des bases intelligentes, j'espère lire la suite. Merci aux éditions Persée pour ce partenariat et merci à l'auteure de m'avoir contactée pour me faire découvrir son roman.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Gil (6)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20770: jeux - énigmes logiques

LOGIQUE - La mère de Boum a trois fils, Tic, Tac et ..#.. .

Toc
Tuc
Tec
Boum

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , logique , mathématiques , physique , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}