AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mamansand72


L’inquiétude habite Violette. Elle s’en défend, un peu, parfois. Elle aimerait réagir, avoir plus de courage, plus de force. Elle sent des vagues échos avec l’adolescence fragile et mélancolique dont elle sort à peine. Elle cherche à ranger ses tourments dans ce tiroir mal refermé.
Elle s’interroge aussi. Se pose des questions concrètes, se projette dans cet avenir proche. Elle tente de se représenter la joie, d’anticiper ces moments légers, hors du temps. Elle essaie, vraiment. La lourdeur de l’inquiétude l’oppresse doucement, sans discontinuer. Un désarroi diffus la promène dans d’obscurs labyrinthes. Elle ne sait pas très bien pourquoi elle est inquiète. Elle ne voit vraiment qu’elle s’enlise jour après jour dans un sentiment d’égarement. Elle s’en veut, elle lutte. Elle aimerait tant repousser, ignorer l’opaque sensation. Elle fait semblant, souvent, pour faire bonne figure et afficher face aux autres le sourire attendu et la mine épanouie de la femme enceinte.
Baptiste est soucieux et gai. Soucieux devant cette aventure extraordinaire et banale en terre inconnue, devant l’engagement éternel que représente la mise au monde d’un enfant et dont il ne mesure pas l’étendue. Soucieux devant les questions multiples qui l’assaillent sans crier gare.
Soudain l’appréhension se transforme en joie, et la tendre tension qu’il éprouve se nomme exaltation. Il s’imagine, son petit dans les bras, préférerait un garçon, envisage une fille, se dit qu’importe. En lui, déjà, ce lien unique, reconnaissance charnelle, amour inconditionnel. Il a envie, il a hâte de vivre ces moments-là.
Baptiste regarde avec étonnement le ventre de Violette, regarde Violette dans un mélange de fascination et d’étrangeté. Ventre magnétique de femme qui captive l’homme, ventre mystérieux, inaccessible et inexpugnable. Baptiste découvre. Il s’initie à une danse immémoriale.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}