AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Cart (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les galets rouges du ruisseau

Ce premier roman de Fabrice Cart nous emmène en 1944 à Lons le Saunier où deux jeunes enfants ont été tués dans un village à proximité. A la demande du préfet, l’autorité allemande envoie Hans, un jeune SS pour enquêter. Les méthodes de Hans pour démasquer les coupables se confronteront avec sa hiérarchie, la discrétion des français envers les allemands en cette fin d’occupation et la résistance

Cette enquête va-t-elle débouchée sur la découverte de la vérité avant la retraite allemande ?

J’ai apprécié les descriptions du quartier de la gare de Lons le Saunier, des paysages de ses environs et la description des personnages de ce roman. J’ai été touché par l’ambivalence à suivre ce SS allemand dans ses rapports avec la population, ses amis et ennemis. Il n’est pas toujours facile de suivre un camp ou un autre…

Commenter  J’apprécie          50
Les galets rouges du ruisseau

Ce court roman prend place dans le Jura à la toute fin de la guerre 39 - 45 lors du repli des troupes allemandes.

Nous faisons connaissance avec Hans, un jeune soldat allemand, catapulté dans le Jura et qui se voit confier une enquête policière concernant la mort de deux jeunes garçons. Rapidement, cette enquête connait une tournure inattendue sur fond de trahison et le "héros" finit par choisir son camp.

Le rythme est rapide, sans aucun temps mort mais son format court et sa lecture fluide nous évite d'être trop perdus dans l'enchainement des événements.

Un premier roman bien ficelé qui comporte notamment tout ce qu'il faut pour les lecteurs s'intéressant aux intrigues prenant place lors de la seconde guerre. A lire.
Commenter  J’apprécie          50
Magdalena

Ce second roman de Fabrice nous permet de suivre le récit de Magdalena au travers d'un petit carnet de vie. Que de belles aventures, parfois crûes, mais toujours bien documentées. Vous vivrez le temps des pages lues en Espagne, au Portugal puis au Brésil. Un bel ouvrage que j'ai dévoré. Merci à l'auteur, nous attendons le suivant...
Commenter  J’apprécie          30
Les galets rouges du ruisseau

Il y a plusieurs choses dans ce premier roman de Fabrice CART.

Un récit qui prend place dans un temps et dans un espace bien documentés et connus par l'auteur, qui situe son action dans sa ville de Lons-le-Saunier, à la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale, période qui le passionne.

Une enquête criminelle dont l'originalité est que les services de police français étant virtuellement inexistants c'est un officier SS qui en est chargé.

Un cheminement personnel de cet officier qui va remettre en question son engagement et sa hiérarchie (c'est peut-être ce qui est le plus attendu quand le héros est un nazi) au fur et à mesure que son enquête avance.

Une romance qui est bien présente et participe au développement du personnage.



Le récit comporte de vrais rebondissements, et même s'il est assez court il est suffisamment développé. Le rythme est bien travaillé avec une alternance de scènes plus ou moins dynamiques. Les personnages sont crédibles et assez bien peints.



N'étant pas de la région, j'aurais aimé avoir une petite carte au début du livre pour situer les lieux-dits dont il est question.
Commenter  J’apprécie          30
Magdalena

Il s'agit du second ouvrage de cet auteur. Le titre Magdalena est paru aux Editions Nombre 7 fin d'année 2023.



Il s'agit d'une fiction historique qui prend place durant l'inquisition espagnole. Le personnage principal, Magdalena, est abandonnée à la naissance devant un monastère. L'abbé, malgré le fait qu'elle soit une fille, décide de la recueillir et de l’élever au sein de son établissement. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où ....



Personnellement, j’ai trouvé l’idée plutôt intéressante parce que j’aime bien l’histoire. Le contexte et les informations données étaient variées même si j’aurai aimé qu’il y en ait un peu plus notamment sur la partie ‘Espagne’. Les personnages sont attachants et ont tous une personnalité bien trempée. Concernant Magdalena, l’héroïne de l’histoire au destin si exceptionnel, elle était suffisamment bien creusée à mon goût. Je n’adhère pas forcément à certains points de sa psychologie mais la partie concernant sa vengeance est plutôt bien menée.



Un auteur à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Cart (4)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-77297

Evidement, on commence par ..#.. .

Premier album
First Album

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , barbapapa , blues , espagnol , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}