AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mondejar (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'arbre de la lune

Il y a bien longtemps, et très loin d'ici, vivait un jeune bûcheron très pauvre alors même qu'il travaillait sans relâche. Par une nuit d'hiver au froid rigoureux, il perdit courage. Mais alerté par sa criante détresse, un esprit-dragon vint le trouver et lui dit :

" Laisse ta hache et accompagne-moi sur la lune.

Un arbre secret mériterait tes soins

et te permettrait de manger à ta faim. "

Le jeune bûcheron accepta et entoura le doux bois de l'arbre de la lune de tous ses soins et de tout son amour jusqu'à un matin d'hiver où…

Mon avis : C'est au hasard d'une veille documentaire sur internet que j'ai croisé cet album sur le site de son auteur et illustrateur, Fabrice Mondejar… en fait, croisé n'est pas le terme exact puisque je suis restée en extase devant cette première de couverture qui a immédiatement crocheté mon regard. Son titre m'interpelant également, comme une invitation au rêve et au voyage, je me suis empressée de le commander chez ma libraire habituelle. Aussi quelle ne fut pas ma déception quand elle m'a appris que suite à un incendie, il n'est plus actuellement possible d'acquérir les publications des éditions du Chat Griffu… Mais quand j'éprouve un tel coup de cœur, la frustration me rend têtue, et à force de parler de « L'arbre de la lune » avec mes collègues bibliothécaires, j'ai enfin réussi à me le procurer pour quelques jours et je ne peux résister à la tentation de vous le présenter, comme un encouragement à son auteur qui doit vivre des moments bien douloureux en voyant ainsi détruit le fruit de son travail… le récit par lui-même est minimaliste, mêlant délicatement onirisme et poésie, et il va à l'essentiel pour nous offrir un conte traditionnel chinois plein de sagesse. Quant aux illustrations, sur double page, elles tiennent les promesses de la première de couverture : elles sont réalisées avec différents papiers découpés ou déchirés, souvent même froissés ; les personnages, très expressifs, sont dans les tons noirs comme pour rappeler les ombres chinoises, les divers éléments des décors dans les tons de brun et de rouge. Elles aussi sont très délicates, au trait plein de finesse si bien qu'on a presque l'impression d'une mise en mouvement, aussi bien des personnages que de l'arbre ou des flammes du feu. Oui, même inaccessible, cet album est véritablement un coup de cœur pour moi et je vais continuer à le suivre afin de pouvoir me le procurer en double exemplaire (un pour mes jeunes lecteurs et un pour moi, quand même)…dès qu'il sera réédité… parce qu'il le sera, ce n'est pas possible autrement….

Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Fabrice Mondejar, vous pouvez suivre cette adresse :

http://fabricemondejar-illustrateur.blogspot.fr/

Vous pouvez également visiter la page facebook des éditions du Chat Griffu en suivant ce lien :

https://www.facebook.com/EditionsDuChatGriffu/?fref=ts
Commenter  J’apprécie          284
L'arbre de la lune

Un pauvre bucheron sans le sou se retrouve bien découragé. Mais sur la lune il y a un arbre secret qui aurait besoin de ses soins. Le voilà gardien de l'arbre, jusqu'au jour où une branche lui échappe et tombe sur la terre.

Que font faire les homme de ce bois de lune ? Vont-ils en découvrir la richesse ?



Voici un conte chinois minimaliste. Peu de mots pour expliquer l'essentiel et faire passer un joli message. Le travail d'illustration est magnifique, du papier découpé, déchiré ou froissé, complété de quelques ombres chinoises. Beaucoup de gris/noir avec des touches de couleur rouge pour les éléments qui entourent les personnages sur de grands aplats de blanc..

Le message passe autant dans le texte que le dessin.

Il y a des trésors dans les bibliothèques...Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          150
Les arènes de Nîmes

Un petit ouvrage jeunesse sur les arènes de Nîmes, assez bien fait, avec l'essentiel des informations à retenir sur les amphithéâtre et leur rôle dans la cité antique. Pourquoi seulement 2 étoiles alors me demanderez vous ? Parce que je n'ai vraiment pas adhéré aux illustrations et à la mise en page.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mondejar (8)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}