AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Argentine
Biographie :

Facundo Alvaredo est chercheur au département d’économie de l’Université d’Oxford et au CONICET, chercheur associé au CERP et au CESifo.

Il est docteur en économie de la Paris School of Economics (summa cum laude). Il a été boursier de la FMSH, de la fondation Gould, de la Commission européenne, de la fondation Carolina, du Ministère français des Affaires étrangères et de la Banque centrale de la République argentine.

Il a enseigné à la Paris School of Economics, à l’Université Torcuato Di Tella et à l’université de Buenos Aires. Il a été visiting scholar au Bureau national de recherche économique /Harvard et à Berkeley, ainsi que chercheur junior au centre de recherche en économie et statistiques (Paris).

Source : www.paris-iea.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Facundo Alvaredo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
par exemple, un impôt de 0% jusqu'à 1 million d'euros de patrimoine, de 10% sur la tranche comprise entre 1 million et 5 millions, et de 25% sur la tranche supérieure à 5 millions, suffirait à prélever 20% du revenu national d'un pays européen, ce qui serait déjà un pas important vers une resorption progressive de la dette publique.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, dans les pays riches, un prélèvement au taux unique de 15% sur le patrimoine privé (qui représente quelque 600% du revenu national) donnerait pratiquement un an de revenu national (90% du revenu national, pour être exact) et autoriserait donc un remboursement immédiat de la quasi-totalité de l'encours de la dette publique.
Commenter  J’apprécie          00
63% des bénéfices réalisés à l'étranger par des multinationales américaines sont enregistrés dans une poignée de centres financiers offshore (les Bermudes, l'Irlande, les Pays-Bas, la Suisse, Singapour et le Luxembourg) où ils ne sont soumis qu'à une très faible imposition, de l'ordre de 0% à 5%.
Commenter  J’apprécie          00
Dans de nombreux pays riches, le patrimoine public net est maintenant proche de zéro (en France, en Allemagne, au Japon) ou même négatif (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni)
Commenter  J’apprécie          00
A l'échelle mondiale, l'évasion fiscale priverait chaque année les Etats de quelques 350 milliards d'euros de recettes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Facundo Alvaredo (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1785 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}