AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Lignon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Erich von stroheim du ghetto au gotha

Le rôle du commandant von Rauffenstein, portant une minerve, dans "La grande illusion" de Jean Renoir a marqué l'histoire du cinéma. Et les "Rapaces" qu'il réalisa dans les années vingt est, bien que très amputé au montage, l'un des films les plus marquants du cinéma muet. Il dut cependant renoncé à la réalisation : ses extravagances, son goût pour la démesure, son refus des conventions, son sens du réalisme, son ambition artistique s'opposèrent à la logique commerciale des studios. Toute la carrière de Stroheim avait été bâtie sur un mensonge. L'acteur s'était illustré dans des personnages d'aristocrates, d'officiers de l'armée austro-hongroise, de séducteurs. Les films qu'il réalisa avaient le plus souvent pour cadre la vieille Europe qu'il avait quitté en 1909 pour les Etats-Unis. Il avait alors renier ses origines juives et roturières s'inventant un personnage d'ancien officier issu de l'aristocratie viennoise, un personnage qu'il joua toute sa vie à la perfection. En 1909 c'est bien sans nom et sans fortune qu'il arriva aux Etats-Unis. Il commença par exercer divers métiers. Il apparait comme figurant dans des films de D.W. Griffith notamment, dont il deviendra l'un des assistants. Il tourne son premier film en 1919 "Blind Husbands". Il y aborde l'adultère choquant l'Amérique puritaine. Il s'est souvent plu dans des histoires immorales peignant les vices et les passions de la nature humaine. Ce livre retrace toute la carrière de Stroheim.
Commenter  J’apprécie          321
Travestissements: Performances culturelles ..

Il s’agit d’un essai, « Travestissements. Performances culturelles du genre », ou plus exactement d’un ouvrage rassemblant 12 essais autour du « travestissement » (cross-dressing en anglais) en s’appuyant plutôt sur « performances culturelles de genre » (avec des exemples dans le spectacle, par ex). Les deux directrices, Fanny Lignon, experte des questions de genre dans l’univers des médias et Anne Castaing, spécialiste des problématiques de genre dans la culture indienne, ont séparé le livre en 3 parties, proposant différents axes de réflexion sur les fonctions du travestissement.



Car pratiquer le travestissement, qu’est-ce ? L’identité de genre est-elle indissociable ou pas des vêtements adoptés ?



J’ai particulièrement apprécié la troisième partie, même si tout est intéressant mais serait très long à détailler. La « subversion punk » (puis New Wave et post-punk) a brouillé les codes.



Si certains passages peuvent paraître ardus, d’autres sont tout à fait abordables sans se creuser les méninges. On peut piocher ce qu’on y veut parmi les thèmes.

Une vraie découverte que je recommande aux personnes que ces questions intéressent.






Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Genre et jeux vidéo

Reçu dans le cadre de Masse Critique la promesse d'une étude sur le genre et les jeux vidéos était alléchante. Et de fait, cet ouvrage l'aborde sous deux angles, avec 5 chapitres à chaque fois: la représentation du genre dans les jeux vidéos et la problématique du genre du côté des joueurs hommes ou femmes. Mais, car il y a forcément un mais...





Je dois dire que je ne m'attendais pas tout à fait à ça en lisant la présentation. Car en fait il s'agit d'articles d'universitaires, assez pointus. D'une part ça fait plaisir de voir le jeu vidéo considéré comme une production digne d'être étudiée autant qu'une autre, mais d'autre part.. c'est parfois assez ardu à suivre. Et quand je dis parfois, c'est plutôt, la plupart du temps





En fait, plus que d'une étude dur les problématiques de représentation du genre ou des phénomènes de sexisme de la communauté geek comme le laissait entendre la 4° de couverture, il s'agit d'une série d'articles, écrits dans le style universitaire, avec parfois du jargon, et tout le temps la prose caractéristique des actes colloque ou des interventions de séminaire. Présentation du sujet, intro, développement , conclusion, et cette bonne vieille distanciation à la 3° personne du singulier que je trouvais déjà artificielle quand je devais le faire dans mes copies d'examen. Peut-être du fait de connaître les ficelles, je les vois encore plus et.; elles me paraissent même encore plus artificielles qu'avant: " d'abord nous allons voir.. puis nous étudierons.. en enfin nous aborderons ..."



L'autre gros problème de cette manière décrire ( vraiment je jurerais qu'il s'agit d'une compilation d'actes de colloque), c'est qu'un grand nombre des articles fait référence à d'autres écrits.; qui ne nous sont pas communiqués, juste une note de bas de page nous indique où trouve la référence.. parfois dans d'autres actes de colloques, ou mémoires impossibles à se procurer hors du circuit universitaire ( publication de machin, université de chose, telle année).



La plupart des articles s'adressent à des spécialistes sinon du jeu vidéo, du moins de la sociologie qui pourront éventuellement se référer à d'autres écrits. Le lecteur lambda comme moi manque de point de référence ( plusieurs articles par exemple prennent comme base la préconnaissance supposée de l'article de Laura Mulvey " Visual pleasure and narrative cinema" de 1975) Une étude donc, déjà ancienne, qui a heureusement été traduite, du cinéma au prisme de la psychanalyse et du féminisme militant de ces années là. Certes. Pourquoi pas. Un étudiant ou une étudiante en cinéma pourra éventuellement en avoir entendu parler, sans forcément l'avoir lu. Pareil pour quelqu'un qui étudie le féminisme d'un point de vu sociologique. Mais ne serait ce que quelqu'un qui étudie l'informatique? Ou la programmation?



(enfin, du temps où j'étais étudiante en linguistique, j'étais loin de lire tous les articles mentionnés dans tous les cours.; 24h/ jour n'y auraient jamais suffi! C'est à peu près pareil dans tous les domaines si j'en crois mes camarades d'autres sections...)





Je suppose que le public visé est étudiant ( je ne connaissais pas la maison d'édition PUM. Il s'agit des Presses universitaires méditerranéennes). Ca n'est pas inintéressant, ça m'a donné des pistes de jeux, certains un peu anciens à tester si je les trouve ( Braid, qui me tente énormément non pas pour son approche de l'idée de genre, mais bien plutôt parce que l'article met en avant sa narration très originale et ses références inattendues à mille lieues de ce qu'on pourrait attendre d'un sujet a priori classique de princesse à sauver. Ou Portal que j'ai toujours cru être un simple FPS.. Bayonetta a l'air bien drôle aussi dans son délire poussé au maximum)



Mais ça reste d'un niveau un peu trop ardu pour moi, pour diverses raisons.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Lignon (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1201 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}