AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Le " cante rondo " approche le triomphe de l'oiseau et la musique naturelle du peuplier et de la vague ; C'est simple par la force de la vieillesse et de la stylisation . C'est donc un rare exemple de chant primitif , le plus ancien de toute l'Europe , où la ruine historique , le fragment lyrique mangé par le sable , apparaissent vivants comme aux premiers matins de la vie .

Le célèbre Falla , qui a étudié la question attentivement , affirme que la gitane " siguirilla " est la chanson type du groupe " cante rondo " et déclare catégoriquement que c'est la seule chanson qui ait conservé toute sa pureté sur notre continent , tant pour sa composition quant à son style que pour les qualités que le chant primitif des villes orientales prend en soi .

La gitane " siguirilla " commence par un cri terrible . Un cri qui divise le paysage en deux hémisphères égaux ; Alors la voix s’arrête pour laisser la place à un silence impressionnant et mesuré . Un silence dans lequel le visage de lys chaud que la voix a laissé dans le ciel , brille . Alors la mélodie ondulante et sans fin commence dans un sens différent de Bach . La mélodie infinie de Bach est ronde , la phrase pourrait être répétée éternellement dans un sens circulaire ; Mais la mélodie de la " siriguilla " est perdue dans le sens horizontal , elle échappe de nos mains et nous la voyons s'éloigner vers un point d'aspiration commune et de passion parfaite où l'âme ne parvient pas à débarquer ..........
Commenter  J’apprécie          81





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}