AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auray , le 04/10/1804
Mort(e) à : Paris , le 25/12/1886
Biographie :

MARTIN, FÉLIX (baptisé Félix-François-Marie), prêtre, jésuite, professeur, architecte et auteur.
Après des études chez les jésuites, au petit séminaire de Sainte-Anne, à Auray, Félix Martin, inspiré par l’exemple de ses maîtres et de son frère aîné, Arthur, entre au noviciat de Montrouge, près de Paris, en 1823.
Se consacrant particulièrement à l’enseignement de la religion, des mathématiques et du dessin dans les institutions jésuites, tout en exerçant, à l’occasion, des fonctions curiales et administratives, il séjourne tour à tour, de 1832 à 1839, en Espagne, en France, à la résidence de Vannes et au collège Saint-Acheul, puis en Belgique, au collège de Brugelette.
Arrivé à Montréal le 31 mai 1842 avec un groupe de jésuites invités par Mgr Ignace Bourget à restaurer la Compagnie de Jésus dans la province du Canada, Martin s’installe momentanément à l’évêché, puis à Laprairie (La Prairie) où il prépare une série de sermons et de retraites qui l’amènent, durant les six années suivantes, à prêcher dans plusieurs paroisses et collèges de la région de Montréal. En 1844, il est nommé supérieur des jésuites du Bas-Canada, en remplacement de Jean-Pierre Chazelle qui dirige les missions du Haut-Canada. Fort de l’expérience acquise dans le domaine de l’éducation en France, Martin fonde à Montréal le collège Sainte-Marie et y assume les fonctions de procureur, de préfet des études et de professeur suppléant.
+ Voir plus
Source : Dictionnaire biographique du Canada
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Martin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La grande figure qui domine toutes les autres, c'est celle de Monlcalm, et elle mérite d'être connue. Il n'a manqué à ce général presqu'aucun des traits qu'on rencontre ordinairement dans la vie des grands hommes. Le nom de sa famille n'était pas sans un certain éclat; elle lui devra cependant son plus beau lustre. La gloire de succès brillants a couronné sa valeur, mais il a éprouve aussi de cruels revers. II compta des amis dévoués et des admirateurs de sa conduite parmi ses contemporains, compatriotes et étrangers ; il eut aussi des ennemis, même parmi ceux qui, par devoir, étaient tenus de le seconder de toute leur action.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Martin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}