AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/08/1844
Mort(e) à : Juan-les-Pins , le 05/05/1907
Biographie :

Félix Élie Régamey est un peintre, dessinateur et caricaturiste français.

Il est le fils du peintre Louis Pierre Guillaume Régamey et le frère des peintres et dessinateurs Frédéric et Guillaume Régamey.
En 1876, à Philadelphie, durant l'Exposition universelle, il retrouve Émile Guimet. Tous deux entament alors un long périple qui va les conduire au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est puis en Inde avant de retrouver l’Europe. Lors de ces différentes étapes, Guimet se renseigne auprès des érudits dans le cadre de son travail de création d’un musée des religions pour lequel il acquiert de nombreux objets. Pendant ce temps, Régamey dessine des esquisses, un long travail qui lui permettra, de retour en France, la réalisation de nombreuses œuvres à sujet asiatique : dix mois de périple qui inspireront tout le reste de leurs vies.

Les aquarelles et les dessins presque ethnographiques de Régamey sont présentés à l'Exposition universelle de 1878 et publiés la même année dans les Promenades japonaises de Guimet.

Guimet et Régamey ont contribué à nourrir en France le Japonisme3 : ils ont fait connaître des objets rituels, des estampes, le théâtre japonais, etc.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Regamey   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Un coin de table où il s'est représenté lui-même, tenant sa pipe à pleine main, d'un geste qui lui était familier, avec Valade, un bouquet de violettes à la boutonnière, et Mérat, fumant sa pipe, lui aussi , gravement.
Commenter  J’apprécie          20
La Chine est un milieu aussi hostile à l'art qu'aux étrangers. Un voyageur candide s'arrêtant pour faire le croquis d'une place forte à la frontière allemande n'est pas exposé à plus d'avanies que le dessinateur qui s'avise de prendre des notes dans les rues de Canton.
J'en ai fait l'expérience. Il n'est invective méprisante ou grotesque dont on n'assaille là-bas, comme naguère encore nos propres paysans, les « tireux d'plans» — tous « jeteux d'sorts». Proposez à un Chinois de lui faire son portrait: il se cachera de suite, et vainement, pour obtenir qu'il pose, tenterez vous de le séduire : le plus misérable d'entre eux résistera aux offres les plus brillantes. Livrer son image à un tiers, c'est — dans leur étroite superstition — attirer sur soi tous les dangers imaginables.
Commenter  J’apprécie          00
Généralement, dans l'emploi du temps il n'est guère réservé plus de deux heures au dessin par semaine, mais il faut compter que, dès les premiers jours, l'étude des caractères de l'écriture, aux combinaisons de formes si variées, traces au pinceau à main levée, exerce l'oeil et assouplit la main de l'élève mieux que ne saurait le faire la copie prématurée d'un plâtre, exercice qui trop souvent chez les enfants de nos écoles, Trop jeunes et insuffisamment préparés, produit l'hébétude et le découragement. Mais si nous sommes venus au Japon, c'est pour voir ce qui s'y fait, et non pour nous critiquer nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Des science, aucune ; nulles fioritures ; rien d'inutile. Chaque coup porte, comme chez les maîtres japonais, où tout est accent, jusque dans les plus petit trait, et concourt à l'effet d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Au point de vue intellectuel, Boston, surnommé « l'Athènes d'Amérique», a toujours occupé le premier rang.
C'est de là qu'est parti, en 1870, l'irrésistible courant grâce auquel le pays tout entier s'occupe aujourd'hui avec tant d'ardeur de développer la connaissance du dessin.
Parmi les hommes éminents qui travaillèrent avec un dévouement sans bornes à la réalisation de cette pensée, il en est trois dont les noms se distinguent entre tous.
Commenter  J’apprécie          00
A ce propos, je dirai qu'obéissant à un scrupule, qui semblera sans doute exagéré, il ne laissa jamais rien voir de ses travaux à ses élèves, voulant ainsi ne pas les exposer à la tentation d'imiter sa manière; il peignit cependant jusqu'à la fin de ses jours, on peut dire : secrètement. Je n'ai vu qu'après sa mort quelques-unes de ses œuvres chez un de ses parents qui en avait hérité.
Commenter  J’apprécie          00
Au Japon, très hospitalier, l'art est partout, comme mêlé à l'air que l'on respire. Aussi les Japonais, sont-ils passés maîtres dans la science de vivre et de peindre la vie — la leur bien entendu, qui n'est pas plus celle des Chinois qu'elle n'est la nôtre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Regamey (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}