AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Dié , le 04/05/1871
Mort(e) à : Suresnes , le 24/02/1958
Biographie :

Fernand Baldensperger, est un universitaire français qui compte parmi les fondateurs de la littérature comparée.
Professeur, il enseigne à Strasbourg, Lyon et à la Faculté des lettres de Paris, mais dispense également des cours en Amérique, à Harvard notamment. Il participe en 1928 au premier cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.
En 1921, il fonde avec Paul Hazard la Revue de littérature comparée. « Le champ est immense et la moisson s'étend à perte d'horizon », écrit-il dans son éditorial originel. Il assurera la direction de la revue durant quinze ans, en animera l'esprit jusqu'à la fin.
Auteur d'une œuvre consacrée aux patiences de l'érudition (une thèse sur Gottfried Keller), auteur d'importantes bibliographies, il utilise le pseudonyme de Fernand Baldenne.
La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges conserve sa bibliothèque personnelle, léguée à sa mort, composée d'environ 5000 volumes.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Baldensperger   (7)Voir plus

étiquettes
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Et Emmanuel Chabrier, à qui j'emprunte ces souvenirs, ajoute : " ... il vous disait cela si simplement, avec une voix si naïvement sincère, de sa large voix expressive et grave, en vous prenant les mains, les gardant longtemps, presque sérieux, songeant à la fois aux chères joies qu'il avait éprouvées, lui, en composant, et au plaisir qu'il lui semblait bien que vous prendriez aussi à écouter l'oeuvre nouvelle... "
Commenter  J’apprécie          20
Dès qu'on pratique avec une certaine constance l'étude des lettres du passé et du présent, et qu'on ne borne pas sa recherche à un coin limité de ce vaste domaine, on en vient naturellement à se préoccuper, non pas seulement du rapport des belles-lettres avec la société, comme il est courant de le faire et souvent au rebours de la vérité patente, mais avec la vie, comme il semble que se hasardent à le faire quelques rares investigateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avouer, écrit Fontenelle à Gottsched, que nous autres Français, nous pourrions bien être trop prévenus en faveur de notre langue, quoique la grande vogue qu'elle a dans toute l'Europe nous justifie un peu... Cependant je ne crois pas que ce succès de notre langue vienne tant de quelque perfection réelle qu'elle ait par-dessus les autres, que de ce qu'on s'est fort appliqué à la cultiver, et de ce qu'on y a fait d'excellents livres en tout genre, qui ont forcé les étrangers à la savoir, surtout des ouvrages agréables...
Commenter  J’apprécie          00
Nul doute que Françoise Pascal ne traverse un peu plus tard une crise qui lui fera délaisser ses tableaux et ses vers, et qui la plongera « dans la mélancolie » : peut-être est-ce le secret de la détermination qui la conduit vers 1667 à Paris, où elle poursuit ses travaux de portraitiste; elle ne tardera pas à y publier une série de Cantiques spirituels, de paraphrases bibliques, de Noëls surtout, qui marquent dans sa carrière, et sans doute dans sa vie, une nouvelle période.
Commenter  J’apprécie          00
En raison des guerres d'Italie qui ont transféré à Lyon, plusieurs fois, la cour des Valois, à cause aussi d'une émancipation due à l'influence italienne et aux allées et venues étrangères en une cité de négoce et de banque, il semble aux dames de Paris que leurs sœurs lyonnaises, coquettes et « galantes », méritent d'être tancées par de plus modestes féminités.
Commenter  J’apprécie          00
Notre langue devenue plus aimable, à mesure qu'elle devenait plus pure, sembla nous réconcilier avec toute l'Europe, dans le temps même que nos victoires l'armaient contre nous... Votre gloire est donc devenue la gloire et l'intérêt public de la nation : le destin de la France parait attaché au vôtre ....
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une certaine fatalité qui joint ordinairement ensemble l'excellence des armes et celle des lettres, et qui fait que la langue des peuples est dans la plus haute splendeur sous les règnes de leurs plus grands rois.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Baldensperger (407)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}