AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Fernando Robles   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le petit monde du ravin on connaissait bine l'histoire des crises que traversait la famille de Papaé ; personne ne s'en étonnait, personne ne soulevait le moindre scandale, mais tous, au contraire, ressentaient une vive compassion, car tous avaient connu, chez eux ou autour d'eux, de tristes histoires de ruptures et de faillites semblables et s'en souvenaient.
Le malheur des gitans était au fond de l'âme de chacun comme une obscure conscience collective. Ainsi pensait la "Vinagrera" tandis qu'elle nettoyait devant la porte de sa cueva la tête des quatre marmots que sa fille si malchanceuses lui avait confiés l'un après l'autre, à mesure qu'elle les fabriquait, au cours de perpétuelles tentatives d'union avec l'homme. Ainsi pensait la "Verruga", accablée par le souvenir de ses quatre fils poursuivis en justice pour avoir participé à des actes de contrebande. Ainsi pensait la petite grand-mère qui revendait des cigarettes blondes ; et la vieille maman d'une ancestrale dynastie de mauvais toréadors ; et tant d'autres mères de familles - de ces familles affamées - tandis qu'elles accomplissaient simplement leur besogne devant leurs sombres, opprimantes et misérables demeures de terre.
Commenter  J’apprécie          20
Ils nous en veulent, à nous, les gitans, parce que nous n'acceptons jamais d'être leurs larbins. Et tous nous détestent : les riches, parce qu'ils ne peuvent pas exploiter notre faim comme ils exploitent la faim des autres, et les autres parce que nous ne sommes pas des esclaves comme eux. (p.15)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernando Robles (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}