AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fitzhugh Dodson (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout se joue avant 6 ans

Cet ouvrage est un best-seller mondial de l'éducation des jeunes enfants, qui a pour mérite de jouer de la pédagogie et n'est pas avare en conseils et explications afin de mieux nous faire prendre conscience du cheminement cognitif des tout petits et de leurs apprentissages mais aussi afin de nous rassurer dans leurs comportements parfois à l'opposé de ceux qu'on attend d'eux.

Une vraie bible lorsque les enfants sont à la maison (à durée indéterminée) afin d'avoir sinon réponse à tout car chaque enfant est unique, mais a minima les clés des réponses à apporter.
Commenter  J’apprécie          372
Tout se joue avant 6 ans

Dans ce guide de puériculture exhaustif portant sur les premières années de l'enfance, l'auteur relate les différentes étapes du développement psychomoteur et intellectuel de l'enfant, et propose de nombreux conseils pour permettre aux parents d'accompagner au mieux l'évolution de leur enfant.



Certaines de ses explications sur le développement de l'enfant sont très instructives et nombre de ses conseils me semblent bons à prendre, cela dit, pour être vraiment intéressant, ce livre devrait être remis au gout du jour! En effet, il date des années 70 et ça se sent! Certains passages sont complètement datés et ne font plus beaucoup de sens aujourd'hui. Par exemple, l'auteur ne s'adresse qu'aux mères, qui plus est aux mères au foyer, et la place du père n'est pas du tout prise en compte.



Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre, dans sa construction, pas du tout agréable à lire. Pas assez clair dans ses divisions en chapitres, décousu, et puis l'écriture est trop petite (c'est bête je sais, mais ça joue!)

Du coup je n'ai pas eu le courage de le lire en entier... J'ai lu les parties me concernant (la première année de l'enfant) et j'ai sauté ailleurs de nombreux passages... Cela dit, et preuve que ce livre n'est pas si mauvais, je me le garde sous le coude avec l'intention de lire la suite au fil de l'évolution de mon fils...



Un coup de gueule quand-même contre la traduction française du titre "How to parent". "Tout se joue avant 6 ans" est certes une bonne accroche marketing puisqu'elle fait peur et que ce qui fait peur fait vendre (!) mais elle est inutilement angoissante et culpabilisante : certes, les fondements de la personnalité se mettent en place dans la prime enfance, mais rien ne sert de paniquer les jeunes parents : la vie continue après aussi, et certains débuts de vie chaotiques sont tout à fait rattrapable par la suite...
Commenter  J’apprécie          281
Tout se joue avant 6 ans

Un bon livre pour accueillir un premier enfant, mais il aurait bien besoin d'être un peu réactualisé! Et oui, les mamans travaillent de nos jours...
Commenter  J’apprécie          140
Tout se joue avant 6 ans

Un livre qui rassure énormément, sans doute un peu trop mais bon on nous critique tellement lorsque l'on devient parent...

Ca fait du bien d'avoir quelques petits conseils sur des problèmes quotidiens (avec les phrases à dire)... Pour ça même si c'est un peu sens dessus dessous mais l'auteur l'a fait exprès pour que des parents "paresseux" ne zapent pas tout bonne une grosse partie du livre sous prétexte que tel sujet est plus important pour eux. Alors à l'ancienne, on lit tout le livre et on prend des notes (voir on sort carrément le surligneur et les post-it pour plus de facilité comme quand on était étudiant).

Pas de reproche à faire de ce point de vue là, par contre l'auteur est carrément sexiste car il n'y a que les garçons qui sont turbulents selon lui... Je devrais le laisser avec ma fille tiens! En plus, ça revient souvent l'accent est vraiment mis sur les garçons en général.

Par contre honte à l'éditeur qui traduit "how to parent" en "Tout se joue avant 6 ans" uniquement pour vendre... Mais le pire c'est que c'est une édition 2007 que j'ai entre les mains et qu'on me parle encore de francs (la monnaie, j'ai pas compris sur le coups lol) et d'épingle à nourrice pour les couches de bébé... Rappelons quand même que l'invention de la couche jetable voir de la couche lavable amélioré ne date pas d'hier!)

Du coups la note du livre en pâtit sérieusement, mais je ne compte plus les fois où les éditeurs français ne faisaient pas leur travail car pour une réédition une simple relecture pour modifications aurait tout changer! Chez Marabout même si on imprime des livres, on doit pas souvent lire!!!
Commenter  J’apprécie          80
Tout se joue avant 6 ans

Un livre qui a pris de l'âge et qui mériterait sans doute une réédition en profondeur, mais qui propose une belle description des différentes étapes du développement de l'enfant permettant aux parents de mieux comprendre ces petits êtres.

En ce qui concerne les points positifs : j'ai aimé les trucs et astuces réalistes pour réagir face à certains comportements des enfants (exemple la technique du reflet), les conseils concernant les jeux et objets à partager avec eux ou mettre à leur disposition selon l'âge, la non culpabilisation des parents (surtout des mamans), les parallèles avec le vécu des parents en tant qu'enfant, les techniques pour favoriser le développement de l'intelligence des enfants sans forcer, l'importance de laisser les sentiments s'exprimer et de les accepter en accompagnant, etc.

Les points négatifs : on parle surtout des Usa (certaines parties sont donc parfois hors sujet comme sur les armes ou l'éducation à la maison jusqu'à la primaire), l'auteur met l'accent sur la mère (qui ne travaille pas) sur qui tout repose et très peu sur le père (qui travaille), l'enfant dont il parle est principalement un garçon et les stéréotypes de genre sont légion, il ne dit pas clairement être contre les violences corporelles (au contraire : pas de fessées avant 2 ans mais après ça peut arriver occasionnellement...) malgré un chapitre consacré à la violence en général, les exemples (comme la mentalité) datent et devraient être réactualisés.

Voilà donc un bon livre qui peu vraiment aider et soutenir de nombreux parents (on ne nait pas avec la science parentale et les connaissances nécessaires sur la physiologie et la psychologie des enfants) mais qui a besoin d'une bonne réactualisation afin de mieux répondre aux défis actuels auxquels les parents sont confrontés.

Commenter  J’apprécie          50
Tout se joue avant 6 ans

excellent. hyper clair, mais profond.

Rassurant et déculpabilisant. Indispensable pour tout parent à tendance anxieuse.

Parle des grandes phases de changement seulement, ne traite pas du développement de 6 mois en 6 mois comme certains.
Commenter  J’apprécie          50
Tout se joue avant 6 ans

des indications inintéressantes sur le développement de l'enfant mais à relativiser
Commenter  J’apprécie          40
Le père et son enfant

C'était à l'époque de sa sortie un des rares, peut-être le premier livre, à s'intéresser aux pères, et donc à leur laisser entendre qu'ils avaient un rôle à jouer auprès de leur enfant.

Même s'il est probablement très démodé à présent, il a pour cela été très important.
Commenter  J’apprécie          30
Tout se joue avant 6 ans

Guide pour aider les parents les premières années de leur enfant. Des clefs intéressantes pour accompagner l’enfant jusqu’aux premières années de maternelle, tout se joue les premières années . Le guide a peut-être été réactualisé, j’ai lu une version des années 70 désuète sur certains aspects (fessée..)
Commenter  J’apprécie          20
Tout se joue avant 6 ans

Lorsque j'étais jeune maman et que j'ai lu ce livre, mon fils avait plus de 6 ans. J'ai un peu paniqué en pensant que j'aurais manqué des choses importantes en l'éduquant mais la lecture m'a rassurée car j'ai constaté que dans l'ensemble, j'avais fait ce qu'il fallait. Le guide peut être utile mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Commenter  J’apprécie          20
Tout se joue avant 6 ans

Bien qu'il ne date pas de hier, cet ouvrage constitue le livre de référence en matière d'éducation de l'enfant.

Les indications sont précises et éclairantes, sur un ton rassurant et tranquillisant. Le style est fluide et agréable.

Un très bon ouvrage qui nous permet d'éviter les habituelles erreurs de parents débutants.



Commenter  J’apprécie          20
Aimer sans tout permettre

Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est plutôt un bon livre et un best-seller qui le mérite dans l'ensemble. Il propose des aides concrètes, avec des exemples, mais les parents devront s'approprier les conseils pour pouvoir les mettre en pratique. Peut être à compléter avec des livres de Communication Non Violente et/ou d'éducation bienveillante.
Commenter  J’apprécie          20
Aimer sans tout permettre

Un livre qui regorge de bons conseils. Je suis en pleine crise des 2 ans et je reconnaît que certianes méthode sont efficaces. Un livre qui a fait son temps car certaines parties ne sont plus d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Le père et son enfant

Les parents ont la chance que les donnees existent quand ils cherchent a enseigner un comportement souhaitable a leurs enfants.par conduite souhaitable,j'entends:obéir a une requete raisonnable des parents,cooperer dans le jeu avec les autres,faire ces devoirs.je considere comme conduite indesirable un refus persistant d'obeir aux parents,frapper d'autres enfants,voler ou troubler l'ordre d'une classe.



Commenter  J’apprécie          10
Tout se joue avant 6 ans

Comme déjà dit le titre français est une catastrophe. Je préfère les livres de Thomas Gordon mais ce livre de Fitzhugh Dodson est un classique, d'ailleurs on sent qu'il date et une petite mise à jour aurait été souhaitable mais l'auteur étant décédé ça risque d'être difficile... D'autres auteurs peuvent compléter : Thomas Gordon ou Maria Montessori par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Tout se joue avant 6 ans

J’ai également trouvé ce livre dans la bibliothèque familiale. L’ayant vu dans les étagères d’une librairie, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le lire. Et en effet, certains passages étaient assez intéressants, même si ce livre a horriblement vieilli. Mais alors horriblement. Il y a même un charmant passage sur les déviances et perversités sexuelles, telle que l’homosexualité…bref, ce livre date de 1970, il n’est pas tout neuf.

Mais il donne des bonnes idées de jeux à faire avec les enfants, de comment gérer certaines périodes délicates ( les 2 ans et demi, les 4 ans…) qui peuvent certainement aider. Le lire ne m’a pas fait de mal, mais c’est loin d’être une lecture obligatoire et essentielle.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Tout se joue avant 6 ans

Le livre est intéressant sous beaucoup d'aspects car il donne pas mal de conseils sur la manière de faire avec un enfant dès la naissance. Comment l'éveiller,. Comment l'amener à faire au pot et comment l'intéresser aux apprentissages et tout ça de façon à respecter le rythme de l'enfant et à nourrir ses besoins croissants d'éveil au monde. Il y a par contre eu quelques passages qui m'ont semblé inadaptés à notre époque et qui sont contredites pas les conseils actuels eclairés par la neurosciences. Il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dans ce livre mais pas tout.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer sans tout permettre

le livre traite de l'éducation des enfants, de leur mode de fonctionnement, des méthodes de disciplines modernes qui peuvent structurer les petits. On y découvre et apprends plein de choses pour positiver sa relation avec ses enfants. Je l'ai lu à l'époque de sa sortie.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer sans tout permettre

Commenter  J’apprécie          00
Tout se joue avant 6 ans

Des idées intéressantes mais pas au goût du jour, notamment avec des Conseils genrés et adressés à des femmes au foyer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fitzhugh Dodson (1090)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}