AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Florence Alazard est maître de conférence en histoire au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours). Ses travaux portent sur l’histoire culturelle et politique de l’Italie de la Renaissance.

Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Alazard   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde proposée par le Conseil scientifique Modération et organisation Isabelle HEULLANT-DONAT, professeure à l'Université de Reims Avec Claire ANGOTTI, maîtresse de conférences à l'Université de Reims, Florence ALAZARD, maîtresse de conférences HDR à l'Université de Tours, Sylvie PITTIA, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Les économistes ont longtemps défini le travail comme production de biens matériels : en quoi le travail intellectuel peut-il relever de cette définition ? le débat analysera la manière dont cette activité particulière a été considérée et reconnue sur le temps long et explorera, entre autres, les outils élaborés pour répondre à des nécessités ou des exigences différentes selon les époques, notamment en amont de l'époque contemporaine.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Florence Alazard
En 1515, François Ier (1494-1547), fils de Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie, succède à son cousin Louis XII. Il est âge de vingt ans. Son règne, long de trente-deux-ans, a marqué le XVIe siècle français. La postérité a conservé l'image d'un roi « protecteur des arts et des lettres » et « prince de la Renaissance ». Mais il dut affronter les guerres, la résistance du parlement de Paris, les premières fissures dans l'unité religieuse, ou encore des troubles sociaux.
Commenter  J’apprécie          360
Florence Alazard
« Vous ne voulez, ou ne devez pas vouloir tout ce que vous pouvez, mais seulement ce qui est en raison bon et équitable. » C'est finalement au roi de limiter sa propre puissance, sous le regard, voir la pression de ses sujets.
Commenter  J’apprécie          310
Florence Alazard
Mais la captivité du roi après Pavie ne proclame-t-elle pas aussi la force des institutions de la monarchie française, voire leur capacité à se gouverner elles-mêmes ? La monarchie supporte en effet la privation de son roi. En l'absence de François Ier, avec une régente, les institutions travaillent et le royaume, loin d'être à l'abandon, est toujours administré. Ce n'est pas le moindre paradoxe de cette période qui voit à la fois la consolidation d'institutions pluriséculaires, dont l'inertie se dispute à la tradition, et la forte identité d'un roi qui, lorsqu'il est présent, exerce le pouvoir comme aucun de ses prédécesseurs ne l'a encore fait.
Commenter  J’apprécie          270
Florence Alazard
Longtemps, les historiens ont analysé le règne de François Ier comme le premier pas dans la longue et irrésistible marche vers l'absolutisme de Louis XIV. Depuis quelques années, les recherches montrent un visage plus nuancé de cette monarchie. Cette dernière apparaît davantage comme un lieu de conflit entre une théorie de la souveraineté qui peine encore à s'exprimer et des pratiques politiques qui visent à brider la puissance absolue du roi.
Commenter  J’apprécie          240
Florence Alazard
Dans la première moitié du XVIe siècle, la Cour est encore itinérante et le roi ne dispose pas de logements adaptés à son activité, c'est-à-dire qui associent des appartements privés et des bureaux pour son administration. C'est la raison pour laquelle les châteaux sont en construction et/ou réfection constantes.
Commenter  J’apprécie          220
Florence Alazard
Le legs artistique et littéraire de François Ier ne repose cependant pas tout entier dans les productions qu'il a commandées. Il a aussi encouragé la commande de la noblesse, des élites urbaines et des communautés religieuses. C'est donc tout le royaume, et non pas seulement la personne royale, qui participe à l'élaboration de nouveaux langage artistiques et littéraires.
Commenter  J’apprécie          212
Florence Alazard
François Ier inscrit d'abord ses pas dans ceux de son prédécesseur, et c'est vers l'Italie qu'ils le conduisent.
Commenter  J’apprécie          201
Florence Alazard
La noblesse entretient une culture du « malcontentement » et François Ier veille à la domestiquer comme il peut. Le conflit qui l'oppose, avec Louise de Savoie, au connétable de Bourbon s'achève par l'exil précipité de ce dernier qui rejoint le camp impérial et choisit de combattre la France. Plus qu'une simple trahison, il s'agit d'un des nombreux épisodes et la confrontation entre le roi et la noblesse pour la définition de l'idéologie monarchique.
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Alazard (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}