AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Le voyage dans le sang
Ce premier voyage a permis à Niccolò et Matteo de rencontrer le grand empereur mongol Kubilaï Khan (1215-1294), fondateur de la dynastie Yuan, qui règne d’abord sur la Chine du Nord, puis sur tout le pays. Ce dernier leur accorde un important privilège : le monopole du commerce avec son vaste empire. En échange, il leur demande de revenir avec des clercs, des savants, des prêtres, des artistes, afin de se familiariser avec le monde occidental.
Le second voyage débute en 1271, car le conclave a mis deux ans pour élire un nouveau pape, Grégoire X, dont les Polo sont les envoyés auprès de Kubilaï.
Ils reçoivent d’ailleurs à Acre (ville située dans l’actuel Israël) des lettres pour l’empereur mongol signées par Téobald de Piacenza, le légat pontifical.
Le voyage dure plusieurs années, et ce n’est qu’en 1275 qu’ils rejoignent Kubilaï Khan et lui offrent une fiole d’huile sacrée provenant du tombeau du Christ à Jérusalem. Marco a alors environ vingt ans. Il va rester en Chine les seize ou dix-sept années qui suivront.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}