AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Brillet (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un serpent qui veut faire du vélo !

Un livre pour enfants plutôt drôle , avec une histoire captivante pour les petits de cet âge-là .Je l'ai lu avec mon petit-frère de 3 ans , il a beaucoup rigolé et aime énormément . Elzéard nous emmène avec lui dans son petit monde à lui , avec plein de bêtises . Bref , super pour les enfants de cet âge !
Commenter  J’apprécie          30
Un serpent qui veut faire du vélo !

Livre adapté pour enfants dyslexiques



Avis de Julian 4 ans :



Le serpent il a attrapé le bonhomme. Le serpent il a des mains. Et le serpent il a des pieds aussi. Après il a fait mal, regarde, il tourne, tourne, tourne. Moi j'adore les serpents, moi j'ai pas aimé le bonhomme, que le serpent.



Avis de Rafael 7 ans :



Ça parle d'un serpent qui voulait faire du vélo et il a appelé ses amis, les serpents papillons, pour qu'il a des mains et des pieds d'humain. Eh bah du coup à la fin il a dit à son père qu'il avait vu un anaconda et après il a dit, en se fâchant le père, d'aller chercher la boîte à outils et Elzéard était allé chercher la boîte à outils. L'illustrateur et l'auteur ont bien fait le livre avec l'éditeur. C'est bien pour les petits enfants qui savent pas bien lire parce qu'il y a des ponts sous les mots pour lire syllabes par syllabes. Des lettres qui se prononcent pas en gris. En rouge les virgules, les points et puis les majuscules. J'ai bien aimé le livre.



Mon avis :



Elzéard a reçu un super vélo pour son anniversaire. Après une promenade, il revient avec son récent cadeau tout emmêlé. Il raconte alors à son père sa rencontre incroyable avec un immense serpent qui voulait faire du vélo. Je remercie Babelio qui a proposé ce livre lors d'une masse critique jeunesse et j'ai choisi sciemment la version dyslexique pour voir comment c'était construit. Rafael a su bien expliquer le procédé et je trouve que c'est bien que mes enfants le connaissent. De plus mon petit dernier adore les serpents, c'était une bonne occasion.



Je vais leur prendre celui de Gaëlle Perrin Guillet (Lili et la petite souris) également qui n'était pas disponible la dernière fois à ma librairie. Ce sont des livres adaptés dys mais qui conviennent également aux enfants ayant des difficultés pour lire car la police des caractères est grossie et le visuel aménagé.



D'autant plus que le livre est idéal pour des premières lectures et c'est parfait pour Julian. Ce sont les éditions Adabam qui proposent les histoires d'Elzéard en version adaptée dys ou non. Il y a même un lexique à la fin pour expliquer les mots un peu plus compliqués. Un format souple pour faciliter la manipulation et beaucoup de belles illustrations douces pour alléger le récit.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          32
Les découvertes des Triplettes tome 6 : Noël, u..

Alors si vous avez envie de passer un bon moment et de rigoler.

Ce livre est le votre.

Le récit se divise en cinq chapitres qui portent sur Noël.

On passe d'aussi bien à la préparation de la maison au déneigement mais aussi de la

dinde.

Bien sûr toutes ces étapes sont dynamisées par les bêtises des triplettes Hariette,

Violette et Linette et leurs amis jumeaux Marco et Paulo.

Le style est très aérés, et le livre ce lit très très vite.

De plus, il y a un petit lexique qui donne les définitions des mots les plus complexes.

Enfin bravo à Mic Faure pour les illustrations très amusantes et dynamiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voleur d'Animaux

Mélusine (7 ans, en CP) :

J'aime bien ce livre parce qu'il apprend bien à lire avec les petites syllabes en couleur qui aident ma lecture. J'aime bien aussi quand ils chantent dans la forêt. J'ai adoré quand ils ont attrapé le bandit dans le piège. J'ai beaucoup rigolé quand le faux ours s'approchait de lui et qu'il avait peur. Les dernières pages sont bien parce qu'elles apprennent comment écrire les mots. Je suis contente d'avoir reçu ce livre.



Maman :

Je ne connaissais pas cette collection mais je la trouve vraiment pas mal pour une première approche de la lecture. L'histoire n'est pas transcendante mais elle est agréable et amusante, et surtout facilement accessible aux tout jeunes lecteurs.

Les syllabes sont clairement identifiées, les sons "complexes" indiqués en couleur et les lettres muettes en gris. Si l'accent est mis sur la phonétique, l'orthographe n'est pas oubliée avec la différenciation AN (banc) et EN (dent). En bref, un outil parfait pour prouver aux débutants qu'ils peuvent lire tout seul tout en se faisant plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Le Voleur d'Animaux

Un court livre pour enfants qui apprennent à lire. Ce livret est centré sur 4 syllabes/sons, qui sont imprimés en couleur dans l'histoire. C'est didactique et pédagogique. Les lettres muettes sont également imprimées dans une couleur différente (en l'occurrence en gris) afin d'aider la lecture.



Au niveau méthode, rien à redire.



Par contre, si on veut intéresser les enfants à la lecture, il vaut mieux imaginer des histoires plus palpitantes et plus "crédibles", prenantes, intéressantes. Ici, les petits héros démasquent un voleur d'animaux en lui faisant peur en se déguisant en ours. Cela n'a pas fait tilter mes loulous d'un iota.
Commenter  J’apprécie          20
Le Voleur d'Animaux

Livre pour enfant pour leur apprendre à lire avec la méthode syllabique.



Trop tôt pour moi pour vous dire si c'est efficace ou non car mon fils ne lit pas encore. En tout cas, les couleurs par son me semble bien utile pour des enfants ayant une mémoire visuelle.



Histoire sympathique à lire à un enfant de 2ans.
Commenter  J’apprécie          20
Un serpent qui veut faire du vélo !

Que dire de ce tout petit livre ? Une première de couverture assez simple, avec beaucoup de couleur.

Une histoire très courte malheureusement mais très bien travaillé. Je m’explique. L’auteur a mis les caractères de différente couleur ; l’accentuation, les lettres muettes… Et même un petit dictionnaire à la fin. De plus, je ne suis pas convaincu de celui-ci, car les mots expliqués sont d’avantages complexes que les mots de départs. Les illustrations sont elles aussi original. Un joli travail. L’histoire en elle-même est tirée par les cheveux, mais ça plait au tout petit. Malgré que je n’en dit pas beaucoup sur ce petite livre, c’est une belle découverte ! Que demander de plus ? J’adopte !

Merci à Babelio et à l’auteur de m’avoir fait découvrir cette petite perle, qui aide les petits dyslexique.

Commenter  J’apprécie          20
Un serpent qui veut faire du vélo !

Certes, la maquette et le format du papier laisse voir le peu de moyens de la maison d'édition, mais cela est largement compensée par l'humour qui se dégage de cette histoire sans prétention où un petit bonhomme qui fait plein de bétises invente une histoire rocambolesque à base de serpents qui a cassé son vélo...une ode à l'imagination des enfants qui sont prets à tout inventer pour ne pas se faire gronder..et même si comme moi on est phobique des serpents, on peut le trouver rigolo le serpent de l'histoire



Merci aux éditions adabam et à babelio pour ce masse critique jeunesse..
Commenter  J’apprécie          20
Les découvertes des Triplettes tome 6 : Noël, u..

Petit livre pour enfant très sympathique, l’ouvrage se décompose en 5 histoires courtes sur le thème commun de Noël. Les histoires en elles mêmes sont suffisamment consistantes pour intéresser les enfants et pas trop longues pour les rebuter, de ce fait elles font d’excellentes histoires pour endormir les petits marmots. Les triplettes sont présentées en début de livre, chacune ayant une caractéristique spéciale ainsi que des couleurs leur permettant d’être rapidement reconnues par les enfants et l’on en profite pour nous présenter également les parents des triplettes, leurs animaux de compagnie et les amis des petites filles, Marco et Paulo.



Par la suite les 5 petites histoires nous sont contées de manière rigolotes et souvent en rimes, ce qui peut être plus amusant pour les enfants. Petit plus sympathique, on retrouve les définitions des mots « difficiles » en fin d’ouvrage et les dessins illustrent parfaitement le récit. Récit s’articulant autour d’une bêtise que les triplettes commettent avec entrain et bonne humeur.



En somme, une excellente découverte pour les enfants en période de fêtes.

Commenter  J’apprécie          20
Les découvertes des Triplettes tome 6 : Noël, u..

Ce petit livre est plus étoffé qu'il n'y paraît :

Il regroupe cinq histoires courtes sur un thème (ici, Noël) et en explore les différents aspects (les décorations ; la crèche ; la neige ; la dinde ; le Père Noël) sur un ton très ironique.



Les personnages sont drôles et fantasques, un peu trop nombreux à mon goût (5 enfants, plus les parents et les deux animaux, ça fait beaucoup pour un public d'enfant). Chacune des histoires utilise le même schéma, ce qui permet à l'enfant de le reconnaître et de s'attacher aux personnages. La cellule familiale, peut-être un peu trop traditionnelle (les familles monoparentales ne s'y reconnaîtront pas) donne à chacun un rôle précis : maman gère le quotidien, Papa symbolise l'autorité et les enfants... font des bêtises !



La mise en page est "clean", c'est-à-dire qu'elle est propre et ordonnée ; l'enfant s'y retrouve, les images illustrent bien le texte et sont souvent très drôles, à l'instar du texte lui-même.



Les petits plus : la chute, mise en relief par une couleur particulière à la fin de l'histoire ; le lexique très accessible à la fin du recueil, la présentation des personnages dès le départ ; et un jeu sur la langue qui la rend plus attractive (rimes internes, jeux sur les sonorités, jeux de mots...).



Bref, mon fil de 7 ans beaucoup aimé (c'est lui qui a mis la note !) : les histoires sont courtes mais consistantes. Il compte bien explorer d'autres facettes de cette collection bien sympathique.



Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Les Bonbons Magiques

« Les bonbons magiques » de Florence Brillet et Juliette Bultel sont délices et volupté. Sûr ! Les jeunes lecteurs vont adorer. Tels des lutins ils finiront les bonbons exquis en saveurs littéraires et riches d’une bonne humeur. D’un concept agréable, souple, cet album jeunesse est avant tout un livre de lecture bienfaisant. Tout est étudié avec brio et connaissance extrême des contours littéraires et pédagogiques. L’histoire est claire, plaisante douce et palpitante. Médi et Val sont deux jeunes enfants espiègles qui vont, tels de courageux garnements, franchir l’antre du sorcier pour lui dérober une gourde ensorcelée. Médi et Val vont détourner le sort de cette dernière à des fins d’amusements et de tours bien menés envers les habitants du château. Moraliste mais pas trop, ce bel ouvrage à une fin qui remet l’éducation sur un piédestal majeur. Le summum de ce livre de lecture est la profondeur, le décryptage des syllabes toutes de couleurs vêtues. Les sons chantent et les mots deviennent des cartes à jouer. Retenir le mot, apprendre à aimer lire, fusionner avec le progrès en lecture. Les garants de ce défi se trouvent dans « Les Bonbons magiques ». Les illustrations pétillent et sont mouvements récréatifs. C’est un livre comme on aime en posséder. Ludique et extrêmement maîtrisé, c’est un ouvrage scolaire et plus. La conquête de la lecture devient l’arrivée sur la lune. L’enfant ne peut que progresser avec un tel outil en main. La méthode Adabam conçue aussi pour les enfants dyslexiques est une prouesse, une mise en pratique du mot à des fins perfectionnistes. Le défi pour l’apprenant du cycle 2 voire plus devient plaisir et souplesse. Le sérieux de la méthode subrepticement s’épelle sur les lèvres de l’enfant qui vient de trouver l’issue pour lire et apprendre l’amour du mot déchiffré. Cette aventure de Médi et Val est certainement plus qu’une lecture mais un engagement pour franchir la ligne d’arrivée à des fins de savoirs, de compréhension, et d’interprétations verbales. L’enfant avec cette méthode pénètre dans le monde littéraire par la grande porte. Cet album de lecture a tout pour lui. L’enfant le lira et se sera alors la promesse de voir en lui, ce qu’on nomme un lecteur heureux et gagnant. A lire en famille, à déposer dans chaque école, à offrir sans retenue. J’ai plus qu’une hâte le faire lire aux petits galopins de la maison ! Merci à Babelio, à l’opération Masse-Critique, et les Editions Adabam pour l’envoi de ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          10
Les Bonbons Magiques

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique.

Les bonbons magiques est une petite histoire pour apprendre la lecture par le biais d’une histoire courte avec des mots simples. On suit donc Médi et Val qui vont découvrir les bonbons magiques d’un sorcier et qui vont faire une petite bêtise avec eux.

Je suis animatrice pour jeune enfant mais malheureusement je n’ai pas d’enfants. Mais j’ai un neveu qui est pile dans l’apprentissage de la lecture, il est en CP. J’ai donc lu le livre seule et ensuite j’ai lu le livre avec lui. Et l’histoire lui a plu autant qu’à moi. C’est un livre pratique, très bien expliqué avec des explications à la fin si l’enfant ne connait pas les mots dit « compliqué ». L’histoire est juste top, amusante et facile à lire pour un enfant du cycle 2.

Si vous êtes parents ou enseignants foncé pour ce petit livre adapté aux enfants de cycle 2.
Commenter  J’apprécie          10
Un serpent qui veut faire du vélo !

Je remercie les éditions Adabam et le concours Masse critique pour cet envoi.



Je me suis intéressée à cet ouvrage d'un point de vue professionnel. En tant que professeur de français, j'ai voulu découvrir des outils de lecture destinés aux dyslexiques. Cet ouvrage ne correspond pas à la tranche d'âge à laquelle j'enseigne mais j'ai ainsi compris ce qui peut gêner certains "dys".

Cet ouvrage propose d'appliquer à la lecture autonome (car il s'agit de livres de lecture cursive) les outils d'apprentissage de la lecture. Trois signalétiques interviennent : un code couleur pour marquer la ponctuation et les débuts de phrase (aide à la découpe du sens global de la phrase) ; une autre couleur pour signaler les lettres muettes (bien prononcer les mots pour mieux les comprendre). Le dernier élément intervient sous le texte pour distinguer les syllabes (aide à l'association des lettres pour trouver le bon son).



Je pense que ce genre d'outils utilisé tôt dans l'apprentissage de la lecture peut effectivement aider des enfants dyslexiques à trouver le goût de lire. Reste à savoir s'il est possible de les amener progressivement à réussir et apprécier la lecture d'ouvrages "sans aide", de manière à leur ouvrir toutes les portes de la littérature...
Commenter  J’apprécie          10
Les découvertes des Triplettes tome 6 : Noël, u..

Nous avons reçu ce livre dans le cadre de masse critique jeunesse sur Babelio.

C'est un petit livre composé de 5 histoires drôles et faciles à lire. Simon est en CE1 et il n'a eu aucune difficulté à le lire seul. Les mots difficiles sont expliqués.

Les triplettes nous ont accompagnés jusqu'à Noël avec leurs aventures pour décorer la maison, attraper la dinde ou encore déneiger devant chez elles.

Rien à voir avec les traditionnelles histoires de Noël sur les enfants sages...Ici on nous donne de bonnes idées de bêtises!! Et c'est ce qui a le plus plu à mes enfants!!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les Bonbons Magiques

C'est le deuxième livre jeune lecteur que je lis de Florence Brillet. J'avais beaucoup aimé le premier (Un joueur de foot inattendu !). J'ai donc commencé celui-ci avec un bon à-priori. J'ai cependant été déçu. Je n'ai pas trouvé l'histoire très prenante, l'auteure y ajoute une touche d'humour mais trop légère à mon goût. Je l'ai fait lire à ma fille qui a trouvé que l'histoire n'était pas intéressante. Par contre, il y a des définitions pour le lexiques compliqué ce qui permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce roman tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Un serpent qui veut faire du vélo !

Un petit manuel facile à lire et très bien illustré.Le graphisme et les couleurs sont plaisants pour les enfants et le texte permet aux enfants de lire des mots compliqués. Si le scénario est rigolo et l'intrigue bien menée, la chute est un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          00
Les découvertes des Triplettes tome 6 : Noël, u..

Voilà un livre très sympathique. Mon fils en CP a beaucoup apprécié ce roman qui est tout à fait accessible pour des enfants débutant dans la lecture.

La forme du livre qui regroupe cinq petites histoires est en effet très appréciable pour les jeunes lecteurs qui pourront facilement lire ce livre en plusieurs fois.

Dans ce livre, les cinq petites histoires abordent le thème de Noël. En cette période festive, les trois triplées et leurs deux amis jumeaux vivent de drôles d'aventures !

et c'est très amusant de suivre leurs péripéties.

Après une petite présentation des différents personnages, nous entrons dans le vif du sujet et appréciions beaucoup ces petites aventures; de la décoration de la maison au déneigement, les situations sont pour le moins cocasses.

Voilà un livre qui change donc des histoires traditionnelles de noël, une belle bouffée d'oxygène !

Nous avons également beaucoup aimé le lexique du livre expliquant les mots difficiles, c'est toujours sympa ces petites définitions.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Brillet (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}