AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Florence Juliard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le père dînait seul, face à la poule. Une grosse pièce blanche, gagnée à la loterie d'un hôpital où il officiait depuis des années.

La poule, serrée dans sa volière tout juste à sa hauteur, était rarement changée. Par comparaison, Léa, l'accidentée de la route [l'une des filles du couple] était plus à ses aises, mais elle ne saurait jamais accomplir ce que faisait l'animal. Le père, avec des signes dignes des temps les plus reculés, mettait la poule dans un état cataleptique.

Ce qui était fort pratique pour les voyages vers la Bretagne. Raide vivant, l'animal était enveloppé serré dans un papier journal, et ficelé à souhait sur la plage arrière de la voiture.
Commenter  J’apprécie          30
Tant qu'elle n'était pas elle-même touchée, Mère ne s'inquiéta pas [de ce qu'endurait sa fille] et protestait contre cette petite qui l'ennuyait à vouloir lui montrer ses boutons qui la démangeaient tant.

La petite fit alors avec les moyens du bord. Père avait mis dans le placard, vide de toute nourriture, du vinaigre à huîtres. Elle s'en badigeonna le corps. C'était efficace mais le contenant du remède relevait plus du flacon que d'une bouteille de vinaigre. Or, ce condiment était absent au bataillon, comme la plupart de tout ce qui constitue la base de toute alimentation.

De temps en temps, Père commandait des huîtres de Belon pour des hôtes de marque. Lorsqu'il s'aperçut de la disparition de l'ingrédient magique, il hurla tant et tant que les enfants se recroquevillèrent et s'empilèrent sous les archives - on ne sait jamais, ça peut servir - constituées par la mère lors du tri bi-hebdomadaire des déchets domestiques.

Père râlait. Dorénavant, il achèterait d'office le vinaigre avec les huîtres.

Piquée et repiquée, Léa n'obtint pas l'argent nécessaire pour combattre ses ennemis redoutables qui, avec le temps, se démultipliaient à la vitesse des poux.

Le jour vint où Mère fut piquée. Le drame ! Elle défit son canapé-lit où elle dormait dans le salon. Elle leva ses filles pour détecter, "à la lampe de torche", la coupable ... Dès le lendemain, elle fit l'acquisition de l'arme magique ... qui lui était exclusivement réservée.

Et toutes les nuits, c'était la même comédie. Mère remuait ciel et terre. Elle découvrit des nids bien lovés dans les endroits les plus secrets du canapé.

Pendant ce temps, à chaque fois que Père revenait avec des huîtres, Léa observait bien où il conservait son liquide. Le condiment disparaissait - on ne savait pourquoi. Père hurlait et les enfants filaient comme une nuée d'oiseaux. Ca a duré des années.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Juliard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}