AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence de Mèredieu (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire matérielle et immatérielle de l'art mo..

Revisiter en profondeur l'art moderne et contemporain. Aller de découverte en découverte. Vérifier l'ampleur et la puissance de la création actuelle.



L'auteur souhaite aujourd'hui entraîner le lecteur au cœur des méandres nouvellement tracés par celles et ceux qui ne cessent de venir au jour et d'apparaître.



Cette quatrième édition revue et augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références incontournables de l’histoire de l’art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l’art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc.





La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Van Gogh : L'argent, l'or, le cuivre, la co..

«Peindre un tableau est aussi difficile que de trouver un gros ou un petit diamant. Maintenant, cependant, alors que tout le monde reconnaît la valeur d'un louis d'or ou d'une perle rare, ceux qui apprécient les tableaux et croient en eux, sont malheureusement rares. Mais ils existent néanmoins.»



(Van Gogh, Lettre à Émile Bernard, 6 octobre 1888)



Les relations qui ont toujours été complexes entre l'art et l'argent se sont récemment exacerbées. Les artistes semblent ne plus pouvoir fonctionner en dehors de cette toile d'araignée patiemment tissée et resserrée autour d'eux par les divers tenants de ce que l'on nomme le «marché de l'art» - vaste réseau où chacun (galeriste, marchand, commissaires priseurs et courtiers, d'un côté, musées, conservateurs et critiques, de l'autre) s'emploie à faire circuler ces valeurs esthétiques fluctuantes qui se retrouvent tout aussitôt traduites en valeurs économiques. - L'art est ainsi devenu [avec l'immobilier] une des dernières valeurs refuges pour des capitaux affolés par l'ampleur sans précédent de la crise bancaire.



L'oeuvre de Van Gogh alimente fréquemment la rubrique du marché de l'art. La cote exorbitante - hors norme et hors proportions - régulièrement atteinte par ses tableaux est d'ailleurs devenue un des symboles de cet état de fait artistique (sinon «esthétique»). Qu'une banque japonaise ait acquis en 1987 une de ses toiles, à hauteur de 40 millions de dollars, pour tout aussitôt la mettre au coffre, bien à l'abri des regards et des convoitises, a marqué un tournant dans la longue histoire des rapports entre l'art et l'argent. L'oeuvre du peintre était désormais assimilable au statut d'un lingot d'or. Objet de capitalisation. Réserve et contrepartie «physique» ou «matérielle» du papier monnaie ou des ordres de bourse circulant sur les réseaux informatiques.



Lorsque l'on évoque donc les relations de Van Gogh à l'argent, c'est pour insister sur cette opération singulière, cette surcote proprement démentielle accordée à l'oeuvre d'un peintre qui n'a rien (ou presque rien) vendu de son vivant. La surcote de l'oeuvre aurait ainsi pour contrepoint, contrepartie ou envers obligé cette situation - romantique - de peintre maudit, octroyée au peintre d'Auvers. Il y aurait une sorte d'effet de balancier ou de compensation entre une extrême pauvreté et l'extrême richesse des actuels possesseurs ou détenteurs de l'oeuvre. Comme si une miraculeuse loterie s'était quelque part mise en place, inversant le cours historique d'une oeuvre et par là même d'une vie, celle de Vincent Van Gogh, toutes deux stigmatisées comme «non vendables». Invendables.
Commenter  J’apprécie          100
C'était Antonin Artaud

j'espère qu'Artaud à fait suivre ses "gris-gris" dans l'au-delà car quelle excavation de moelle, quel suçage spermatique, que dis-je quel trifouillage dans le fondement que cette biographie !
Commenter  J’apprécie          40
Antonin Artaud : Voyages

Florence de Mèredieu, enseignante à Paris I (Panthéon-Sorbonne),nous divulgue dans cet ouvrage les principaux voyages que Antonin Artaud a effectué dans sa vie, à savoir, le voyage au Mexique (1936) et le départ pour l'Irlande l'année suivante, dont le rapatriement forcé en France sera ici, pour Artaud, le commencement de ces problèmes avenirs…

Il est touchant de voir, sous nos yeux, l'ensemble des documents qui étaient alors en possession d'Antonin Artaud ( essentiellement de nombreuses cartes postales, mais aussi son passeport).

Cette approche, relativement succincte et successive (l'identité, la mort, la folie..), nous invite cependant, à un délicieux et mémorable voyage dans le temps et l'imaginaire du poète, par ailleurs déjà connu.
Commenter  J’apprécie          20
C'était Antonin Artaud

Se permet de reprendre simplement des brides de la vie d' Artaud et de critiquer le seul auteur ( Paule Thévenin ) qui connaissait intimement Antonin pour y avoir consacrer sa vie entière auprès de lui . Le protégeant, ... une complicité infinie exaltant de leurs rapports .
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence de Mèredieu (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}