Fayard (31/08/2006)
4.33/5   3 notes

Ecrivain, acteur de cinéma, homme de théâtre, Antonin Artaud (né en 1896, mort en 1948) refuse de se laisser enfermer dans les limites d'un état civil ordinaire et se construit une personnalité hors du commun. Il traverse l'aventure surréaliste, et entreprend en 1936 et 1937 deux grands voyages initiatiques (au Mexique et en Irlande). Il y perd toute identité sociale et se retrouve interné dans les asiles psych... >Voir plus
Que lire après C'était Antonin ArtaudVoir plus
j'espère qu'Artaud à fait suivre ses "gris-gris" dans l'au-delà car quelle excavation de moelle, quel suçage spermatique, que dis-je quel trifouillage dans le fondement que cette biographie !
Se permet de reprendre simplement des brides de la vie d' Artaud et de critiquer le seul auteur ( Paule Thévenin ) qui connaissait intimement Antonin pour y avoir consacrer sa vie entière auprès de lui . le protégeant, ... une complicité infinie exaltant de leurs rapports .

« Et je me demande aussi, d’ailleurs, si les hallucinations dites collectives existent et si elles ne sont pas l’explication commode de psychologue non-Initiés. »