AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


Parmi nous, il y en a qui dessinent, il y en a d’autres qui bouquinent. Il y en a qui font des mots fléchés ou qui tapotent l’écran tactile de leur smartphone. Il y en a qui rêvassent. Il y en a même un qui roupille. Il y en a qui papotent, qui grignotent, qui… Ah ! Enfin, quelqu’un décroche, et me fait sursauter.
Ce coup-ci, une voix d’homme me perfore les tympans, à en faire grésiller mon casque.
– Oui ?
Un oui qui sonne comme un claquement de fouet. Un oui porté par un long soupir, du début à la fin, du O au I en passant par le U. Un oui qui veut déjà dire non. Significativement, sans même connaître l’objet de mon appel, le répondant me fait bien comprendre que je le dérange.
Je m’éclaircis la voix, de sorte à la rendre la plus suave, la plus accrocheuse possible, et je fais comme si j’étais la bienvenue au bout du fil.
– Allô, bonjour, monsieur. Mon nom est Romance Beaurevoir. Je suis enquêtrice à l’institut DTC Consumpting et, dans le cadre d’une étude sur la consommation des ménages, je réalise une enquête de…
– J’ai pas le temps !
Il le répète trois ou quatre fois de suite, comme si je n’avais pas compris, comme si j’étais sourde ou qu’il me prenait pour une demeurée, avant de me raccrocher au pif sans que je puisse en placer une.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}