AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Titulaire d’un Master en Arts Plastiques et enseignante certifiée dans cette même discipline depuis 18 ans, Floriana vit et travaille à Marseille. En parallèle à son métier, elle développe une pratique artistique très variée : peinture, sculpture d’assemblage, photographie et installations…
A partir de 2008, elle décide d’élargir ses moyens d’expression à l’écriture, en commençant par de la poésie libre et de courts récits. Elle utilise les mots de la même manière que la matière picturale, avec les mêmes outils : tantôt coups de pinceaux impressionnistes, tantôt coups de couteau radicaux. Elle se qualifie elle-même « d’obsédée textuelle », car la noirceur de l’écriture lui sied mieux que l’encre de Chine et ouvre, à son esprit, un champ bien plus vaste de possibilités créatrices.
En 2015 parait « L’archipel des Vestiges » aux éditions du non verbal, et en 2017 un recueil de poésies et de photographies. " Le pavillon des Matriochkas" est son tout premier roman.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Floriana Vélasquez   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Après avoir vidé mon sac
Mit les mots en vrac ou en bouquet
Je me sens porté par le ressac
Des flots qui claquent en volée

Il flotte en moi encore longtemps
Un reste d'orgasme, un ouragan.
Alors titubant et habitée
Telle la tempête soudain apaisée

Je couche mon stylo sur le papier
Avec le sentiment d'avoir accompli
Rien d'autre que l'hygiène du plombier.
Celle du jouissez, du profiteur.
Car jexpulse mes vers ejaculateurs
Comme il désengorger son évier.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Weisz-Muller dit que j'ai besoin d'une interface, d'un écran pour regarder la vie. Besoin du déclic qui sépare le paysage vivant de son image inerte. Je chosifie la vie, je la momifie en image... je ne comprends pas bien, mais je sens bien à son regard que la photographie, est une addiction encore plus malsaine que l'alcoolisme. Une déviance encore plus pathétique. "Vous mettez la vie à distance" m'a-t-elle dit, pas plus tard qu'hier (p48)
Commenter  J’apprécie          00
Et en écrivant, je m'ancre. Car j'ai bientôt la quarantaine et je ne sais toujours pas qui je suis. Ce que je suis c'est tout sauf du tangible, du concret, du matériel ! Non, tout mais pas ce fatras de preuves! Ces humbles et minuscules morceaux de papier, censés conter nos vies. L'existence ne se prouve pas, elle se trace. (P63)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me suis jamais laissé trop longtemps asticoter par cette prédiction défaitiste, et plutôt que de me lamenter sur les cumulonimbus de mon destin sans horizon, je me répétais sans cesse qu'il fallait en profiter un max. (P73)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Floriana Vélasquez (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}