AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Rochon (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une semaine pour tout changer, tome 1 : Bri..

Avec la sortie récente du deuxième tome de cette saga, j’ai voulu découvrir la plume de cette auteure, qui m’était jusque-là inconnue. Étant au sein d’une année de pure découverte, le moment était parfait. Et puis, je dois l’avouer, je voulais faire prolonger un peu mon été et lire un roman léger.



Dès les premières pages, je suis restée vraiment surprise par le style narratif de ce roman. Notre chère protagoniste nous jase comme si nous étions de grandes amies. J’ai trouvé cela original et vraiment chaleureux. Cela m’a immédiatement fait sourire. Je trouvais que le roman commençait vraiment bien.



Au contraire des autres romans de chick-lit que j’ai pu lire où les scènes sont plus loufoques et rocambolesques au point d’être peu crédibles, ici il est facile de faire partie prenante des aventures de Brianna. Il y a évidemment quelques scènes qui vont vous faire sourire, mais le tout est réaliste. Personnellement, j’ai bien aimé que le roman soit ainsi.



À la base, j’adore le plein air. J’ai donc facilement succombé au charme de la petite roulotte de Brianna au sein d’un camping où tout le monde se connaît ou presque. C’est convivial et cela m’a donné envie de m’y installer moi aussi. Surtout avec la petite plage et les gros poissons que Brianna adore! En fait, elle en a une peur bleue et il y a une scène qui m’a fait rire… je me voyais très bien à sa place.



Les meilleures amies de Brianna viennent passer un cours séjour au camping et j’ai apprécié les liens d’amitié qu’il y a entre elles. C’est tellement une belle amitié que cela m’a fait un peu rêvé. Il est rare de constater qu’un groupe de quatre jeunes femmes puissent rester aussi près l’une de l’autre aussi longtemps. Et que dire de leur association pour le spectacle prévu au camping. L’écriture imagée de l’auteure m’a permis d’être aux premières loges.



Il ne faudrait pas oublier le goéland irlandais. Cet homme qui travaille dans le même immeuble que Brianna et dont elle rêve depuis une éternité. Quelle coïncidence de le retrouver sur le site du camping. Il y a quelques quiproquos au cours du roman entre Adhen et Brianna et cela nous permet d’avoir du plaisir à les voir aller.



Bref, le seul bémol que je retiens de ce premier tome est assurément le patois de notre chère Brianna. Sérieusement, je m’y suis pas habituée, mais pas du tout. Dans l’ensemble, je suis bien heureuse d’avoir découvert cette belle gang de femmes aussi soudées. Les personnages sont intéressants, l’intrigue correspond bien à mes attentes et la plume de l’auteure rend le tout bien agréable. À très bientôt pour le deuxième tome!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Une semaine pour tout changer:Maryse

Après avoir lu Brianna, j’avais bien hâte de lire ce tome-ci. Au cours du premier tome, Maryse m’avait fait sourire avec ses répliques et son caractère flamboyant. C’est donc avec enthousiasme que j’ai ouvert ce deuxième tome.



Maryse est obligée de prendre une semaine de congé car son patron trouve qu’elle travaille trop. En sortant du poste de police, Maryse se fait attaquer par les deux frères du jeune homme qu’elle vient de mettre en cellule! Heureusement que son collègue est arrivé à temps pour la secourir.



Afin de se reposer, Brianna lui offre d’aller à sa roulotte. Alors voilà que Maryse se retrouve seule au camping. Septembre est arrivé et le camping est sur le point de fermer. Il ne reste que peu de gens sur le site. C’est loin d’être aussi amusant que lorsque les filles sont présentes.



Et puis, elle n’a pas le choix, sa tête lui fait prendre conscience qu’elle est en train de changer, que ses désirs ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Un peu d’introspection lui fait donc un grand bien… En fait, plus elle pense à sa vie amoureuse, et plus elle trouve que celle-ci est chaotique. Elle réalise qu’elle ne recherche plus les histoires d’un soir. Elle regarde ses amies et elle aimerait aussi avoir une certaine stabilité.



Je dois avouer que j’ai un petit faible pour le personnage de Maryse. Elle est forte, courageuse, déterminée et j’adore sa personnalité singulière. Elle est loin d’être discrète et délicate. Et c’est tant mieux, après tout elle est policière. Ce qui me fait bien rire, c’est aussi son appétit d’ogre et sa façon de s’exprimer. Il est assez rare qu’une femme ait un langage aussi coloré.



Il y a de l’action au cours de ce deuxième tome. Ce ne pouvait pas être autrement avec Maryse. Un petit suspense au cours de ce roman était la touche parfaite pour me captiver et le tout cadrait parfaitement. La personnalité de Maryse m’a charmé et fait sourire à de multiples reprises. Et puis, j’ai bien aimé l’évolution de son personnage. Finalement, j’ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman! Maryse a su faire toute la différence.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Rochon (15)Voir plus

Quiz Voir plus

stranger things

quelle est le petit déjeuner préféré de eleven ?

les oeufs avec bacon
les gauffres
ils ne le disent pas dans la série
je ne sais pas

20 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : Stranger Things, tome 1 : De l’autre côté de Jody HouserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}