AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ParChemin


La phase pré-rédactionnelle est le moment où l'auteur choisit un sujet, se documente - ce qui est très important pour des écrivains comme Flaubert ou Zola et prépare des matériaux de toute sortes qui orienteront ensuite la rédaction. Il prend des notes dans des ouvrages spécialisés - pour décrire la ville ancienne Cartyhage dans Salammbô, Flaubert lit tous les livres, anciens et modernes, qu'il peut trouver sur le sujet- ou fréquente les lieux et côtoie le milieu social qu'il veut peindre : Flaubert effectue un séjour en Tunisie, sur les ruines de Carthage ; Zola avant d'écrire Germinal, se rend à Anzin, où une grève de mineurs vient d'avoir lieu, tout en recherchant dans les livres les renseignements sur des aspects techniques. Zola définit aussi se personnages très précisément : leur hérédité, leur physique, leurs maladies, leurs réactions habituelles. Il rédige une ébauche qui indique les objectifs du futur roman, ce qu'il souhaite mettre en relief et par quels moyens. Flaubert comme Zola d'ailleurs, écrit un plan ou un scenario général qui donne le schéma narratif, les lieux de l'action, les atmosphères et qui sera suivi de scenario plus détaillés.
Au XXe siècle est dans une perspective beaucoup plus ludique, George Perec se donne des règles d'écriture : il constitue des listes où coexistent arbitrairement des lieux, des personnages, des objets et des références culturelles sans apport évident entre eux. Tout devra figurer dans un même chapitre sans que le lecteur puisse deviner la consigne initiale.
Il faut ajouter une précision importante : la phrase pré-rédactionnelle, très développé chez certains romanciers, est parfois quasi inexistante. Ainsi la réflexion ou l'intuition initiale des poètes ne laisse souvent aucun témoignage écrit. On verra comment les textes de Brassens s'élaborent directement sur les manuscrits. De façon plus mystérieuse, le long roman de Proust. À la recherche du temp perdu, a été écrit sans plan initial connu, sans document pré-rédactionnel autre que des brèves notes dans des carnets, ce qui ne signifie pas su où il allait. On distingue en effet deux types d'écriture, qui correspondent à deux types de dossiers génétiques : l'écriture à programme, qui s'appuie sur des décisions antérieures et suit un chemin déjà balisé - toute la rédaction est en germe dans la phase pré-rédactionnelle ; et l'écriture à processus, où l'auteur, au contraire, organise son texte au fur et à mesure qu'il écrit, comme l'a fait Proust.
Si les uns guident leur progression en se réfèrent au programme qu'ils ont établi, les autres réalisent les pages déjà écrites, introduisant des développement nouveaux et rééquilibrant l'ensemble par des déplacements ou des additions ultérieurs. Ainsi, quand Proust peint un personnage digne d'intérêt ou d'admiration, il n'est pas rare qu'à la relation il lui ajoute des aspects négatifs, un cote ridicule ou déplaisant. L'opposition de ces deux faces peut faire produire des péripéties nouvelles et des situation imprévues.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}