AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Francine Violas a fondé avec son mari Patrick "La Tanière", un zoo-refuge pour animaux, près de Chartres.

https://lataniere-zoorefuge.fr/

Source : lataniere-zoorefuge.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Francine Violas   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le chagrin est un langage universel.
Commenter  J’apprécie          250
Ici, aucun animal n'est dressé. Ils sont juste à notre image, fêlés du bocal !
Commenter  J’apprécie          100
- Mais pourquoi ils se reproduisent entre eux ?
[...]
- Ça sert à quoi les visons ?
[...]
- À... celles qui en portent ?
- Ces animaux sont créés pour faire des manteaux ! [...]
Je sais bien que les visons sont chassés pour leur fourrure, mais quoi ? On les met en batterie et on les obligerait à copuler ?
[...]
Est ce que j'avais besoin de savoir qu'on les enfermait à quinze dans des cages pas plus grosses qu'un tonneau ? Qu'ils ne voyaient jamais la lumière du jour ? Se bouffaient entre eux, et oui, aussi se reproduisaient ? Et puis, je n'avais pas forcément envie d'entendre qu'ils devenaient fous, qu'ils naissaient en mai, qu'on les trucidaient six mois après alors qu'ils pouvaient vivre dix ans... qu'on les gazait pour les tuer, non plus.
[...]
Le reste, je l'ai appris sur Internet. Que la France est l'un des seuls pays à ne pas interdire les élevages d'animaux pour leur fourrure. Qu'il y a cinq élevages de visons sur notre territoire, qu'il faut soixante bestioles pour faire une veste... mi-longue.
Ça m'a pris aux tripes.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'on était heureux ! Avoir un éléphant, un rêve ! Pour tous les marmots qui allaient venir le voir, mais d'abord pour nous. Parce que sauver, c'est le seul mot qui soit sur la charte de notre refuge. Et que les éléphants, c'est une urgence. Trente mille d'entre eux sont tués chaque année. Rien que pour leur ivoire. Il n'existe pas de chiffres pour ceux dont on transforme les pattes en tabourets ou la peau en prétendus médicaments pour soigner l'acné ou l'eczéma. On ne sait pas non plus combien sont abattus lors des chasses privées. En revanche, que ça coûte 38 000 euros pour pouvoir en dégommer un, on est au fait. Un peu moins pour un bébé, gente 35 000...
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire qu'ils sont plus nombreux que nous, et souvent en grande détresse à cause de nous. Si demain il n'y a plus d'animaux sur Terre, nous ne serons plus là, nous faisons partie de la chaîne alimentaire. Nous avons besoin d'eux, et ils valent autant que nous.
Commenter  J’apprécie          20
En revanche Le Roi Lion a fait un tabac. Comme Cannelle, il a adoré ce dessin animé. Curieux, non ? Est parce que, des trois, c'est le seul où il n'y a pas d'hommes ? Ou tout simplement parce qu'il se reconnaissait ?
Commenter  J’apprécie          20
Ah oui, penser à dire aussi, trêve de plaisanterie, qu'il existe plein de matériaux synthétiques qui tiennent aussi chaud que la fourrure. Qu'on n'est plus à l'âge de pierre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est parce que Cannelle est amoureuse du sirop de la nature
Commenter  J’apprécie          30
[...] et je me dis qu'ils valent parfois peut-être plus que nous. Il n'y a qu'à voir les abeilles ! Sans elles, sans ces minuscules bêtes, la planète est foutue !
Commenter  J’apprécie          20
Tous, nous demandons pardon à Mischa, silencieusement. Pardon d'appartenir à cette race pourrie des bipèdes à quatre pattes. À celle qui est capable de rire d'un ours qui essaie de danser et se fait massacrer quand il rate un entrechat. À cette espèce dont la loyauté ne s'adresse jamais qu'à elle, oubliant tout ce que les animaux font pour nous. Ceux des labos, ceux qui guident quand on ne voit pas, ceux qui, des millions d'années, nous ont portés, sauvent des vies en montagne, des vies dans la rue aussi, en les réchauffant de leurs corps. À ceux qui nous sauvent en mer, préviennent des crises cardiaques, d'épilepsies... Pardon à tous ces animaux, y compris aux domestiqués qui vivent dans nos maisons, parfois juste pour nous éviter de toucher le fond, de sauter par la fenêtre, simplement en étant là, quand aucun bipède ne l'est plus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francine Violas (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
247 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..