AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Eustache (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chemins de la mémoire

Comment ai-je pu oublier cet ouvrage indispensable, lu alors que j'accompagnais des personnes désorientées ?

Impardonnable !

Je retombe dessus alors que je me demande si ma difficulté à retrouver illico une information stockée dans mon cerveau incombe à l'opération d'oubli indispensable au bon fonctionnement de la mémoire ou si je dois m'inquiéter d'un début de sénilité.

Blague à part, en lisant ce précieux manuel vous saurez tout sur les différentes sortes de mémoire, sur ses maladies, sur son histoire, sur l'effet du vieillissement sur nos capacités cognitives. Vous apprendrez comment fonctionne la mémoire et comment naissent les souvenirs.

Les termes scientifiques sont clairement expliqués et intégrés dans la description du fonctionnement à la fois complexe et logique de notre chambre à souvenirs et connaissances.

Un index alphabétique permet d'entrer dans les circuits neuronaux par votre porte préférée ou selon vos préoccupations de l'heure.

Cette étude est à nulle autre pareille, écrite à deux mains, vaste revue sur la physiopathologie de la mémoire.

Ce que nous retenons,

ce que nous oublions,

forge notre identité et notre personnalité.

P.S. J'allais oublier :-) chaque chapitre est résumé dans une brève vignette.



Commenter  J’apprécie          110
Manuel de neuropsychologie

un livre fort intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à la neuropsychologie et au concept, fonctionnement de la mémoire
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire

Un petit livre pour que l'on se souvienne que la mémoire est précieuse. Sans cela l'éducation, l'Histoire de l'écriture jusqu’aux systèmes des nouvelles technologies ... auraient été moindre.

Avec les différentes pensées des philosophes au cours des Siècle, on comprend peu à peu les différents types de mémoires, que les parties du cerveau ont été découvert pour mieux comprendre certaines maladies.

Pour Proust la mémoire est inaliénable à l'émotion. Pour Freud, ce système est trop sélectif pour en être un outil fiable. Pour Bergson, le temps dépend de la mémoire de l'individu. Hursel intègre la conscience mémoire constituant de plusieurs unités pour mieux se repérer et ainsi mieux anticiper le future. Pour Nietzsche il est important de se concentrer sur l'avenir (le plus important) et oublier le passé. Pour Descartes, il faut lier l'esprit, les sens à la mémoire pour obtenir l'intelligence, et Kant le confirmera par la suite.



J'ai beaucoup aimé les passages où les penseurs se focalisent sur leur découverte, mas un peu moins sur la parties où les différentes mémoires sont énumérées ainsi que les pathologies.

Mais je me suis bien rendu compte qu'il faut entraîner le système de la mémoire fragile dès le plus jeune âge (pas forcément en faisant des mathématiques ou ses Sudoku) en rencontrant des gens, et pratiquer une activité physique régulière.
Commenter  J’apprécie          40
Les petites cases de ma mémoire

Voilà un petit livre pour les 9 à 12 ans très intéressant quand on veut leur expliquer ce qu'est la mémoire !



Sofilou et Benjamin doivent passer la journée avec leur tante Agathe, une dame un peu "originale" qui leur propose une pêche à la crevette à Luc-sur-Mer, près de Caen. Mais avant, elle doit se rendre à l'hôpital pour une "consultation mémoire" dont elle avait déjà zappé le rendez-vous 15 jours auparavant ! A l’hôpital , Sofilou et Benjamin rencontre le professeur Mnémo qui durant la consultation de leur tante leur fait visiter les lieux et leur explique ce qu'est la maladie d'Alzeimer, la place prise par la mémoire dans le cerveau, l'importance du sommeil, la différence de mémoire avec les animaux, comment elle se construit, ...



Ce livre en dehors de son intérêt pédagogique a la particularité d'être très bien fait. D'une part, le langage est adapté à l'enfant car pour écrire cet ouvrage l'auteur s'est servi d'un échange entre lui et une classe. Ensuite, l'histoire prend la forme d'un dialogue entre les enfants et le professeur ce qui ne laisse a aucun moment place à l'ennui. C'est succinct, précis, parfaitement ciblé. Le tout proposé sous forme de récit et l'enfant ne se rend même pas compte de tous les apprentissages qu'il fait. J'avoue que j'ai moi même complété mes connaissances dans ce domaine avec plaisir.



De plus, ce livre n'est pas dénué d'humour car les questions posées sont parfois drôles. On est donc loin du savoir scientifique distillé dans un langage obscur et le rendant inabordable quand ce n'est pas rébarbatif Ce livre nous prouve au contraire que découvrir et apprendre les sciences peut être amusant et intéressant !





Francis Eustache est Neuropsychologue et dirige une unité de l'Inserm à l'université de Caen. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages pour adultes et celui-ci est son premier ouvrage pour la jeunesse.

Commenter  J’apprécie          20
Ma mémoire et les autres

Difficile de se rappeler de tous les nombreux livres ayant porté sur la mémoire individuelle et les différentes connaissances en la matière. Pourtant, un des aspects concernant la mémoire n’a que trop rarement été abordé, celui de la mémoire collective. C’est désormais une erreur dûment corrigée avec le dernier ouvrage de et dirigé par Francis Eustache : Ma mémoire et les autres chez Le Pommier.



7 domaines différents pour autant de manières d’aborder la problématique bien complexe de la mémoire collective. En effet, de l’aspect historique de cette mémoire constituée époque après époque aux représentations que l’on peut retrouver du côté de certaines espèces animales, force est de constater que cette thématique interroge encore aujourd’hui tant il est difficile d’en extraire des certitudes absolues. C’est de ce constat et de cette volonté d’éclaircissement que sont partis Catherine Thomas-Anterion, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski et Bernard Stiegler, les compagnons de plume de Francis Eustache dans le cadre de la rédaction de cet ouvrage. Il en ressort un tout plus qu’intéressant et qui aborde, sous bien des aspects, une question qui n’a pas fini de nous faire réfléchir.



La mémoire est un sable mouvant, d’autant plus lorsqu’elle se subdivise collectivement. Francis Eustache nous explique cela, brillamment et solidement épaulé par des spécialistes divers qui apportent autant de différents éclairages sur la question. Un ouvrage concis, pertinent, à découvrir au plus vite.



La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be


Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Eustache (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}