AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


[Siemlap]
le 16 juillet [1867] était dans le calendrier laotien le 1er jour de la lune décroissante du 9e mois. Cette date est celle de l'entrée dans la saison Pha Vasa (saison pluvieuse), qui dure trois mois et pendant laquelle les bonzes ne peuvent découcher ou s'éloigner de la pagode(1). Dès la veille au soir, les prêtres lavèrent avec soin la statue du Bouddha; les femmes du village leur apportèrent de l'eau et recueillirent celle qui avait déjà servi à nettoyer l'idole. Une bonne partie de la nuit se passa interminables prières.
Le 16, au point du jour, la foule se pressa dans le temple, brûlait des cierges ou des mèches de coton imbibées d'huile, et priait en versant de l'eau de temps en temps dans un petit trou pratiqué dans le sol. Il paraît que cette dernière cérémonie s'adresse à un ange femelle nommé Nang Patoram, qui est préposé à la garde des eaux. Dans l'après-midi, le chef de la pagode monta en chaire et lut à l'auditoire, attentif et recueilli, deux chapitres de l'histoire de Suvana Schompu. Ce çoutra dit appartenir à la littérature bouddhiste du Nord; je ne l'ai jamais vu cité dans les livres singalais. Il y est longuement question des royaumes de Metila, Takasila et Hoy Het Patta. Naturellement, les auditeurs ignorent absolument où ces royaumes se trouvent. Takasila (Taxila) est pour eux le pays des Falangs; Metila est l'ancien Siam ou une partie de la Cochinchine. Cet ancien royaume hindou s'étendait au sud de la Yamouna, affluent de la rive droite du Gange. Le çoutra parle aussi du roi Milinda, dont les conversations avec l'apôtre Nagasena sont restées célèbres dans les fastes bouddhiques, et dont la capitale a été assimilée à la ville de Sangala des historiens grecs. Les habitants de cette ville opposèrent à Alexandre une vive résistance et furent tous massacrés ou emmenés en captivité par le conquérant macédonien. Quant à Hoy Het Patta, j'ignore où cela peut être, mais c'est certainement encore le nom figuré de quelque royaume hindou.
Ici, les habitants font, en commençant leurs salutations devant l'autel, une sorte de geste de la main, comme s'ils voulaient écarter ses mouches. La saison Pha Vasa, dans laquelle nous entrions, est une des plus célébrées de l'année: il y a fête tous les huit jours, à chaque quartier de la lune, c'est-à-dire deux fois plus souvent que pendant les neuf mois leeng ou mois secs.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}