AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Francis Lecompte, grand connaisseur de Paris, est un auteur reconnu de la collection "Patrimoine" aux Éditions Massin.

Il a notamment écrit "Paris rive gauche" (2014), "Mystère du vieux Paris" (2014), "Les 100 plus beaux lieux de Paris" (2013) et "Notre-Dame, Ile de la Cité et Ile Saint-Louis" (2013).

Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Lecompte   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dans la préface aux « soixante propositions pour une autre économie », qui suivront cet évènement, Morin écrit qu’il est possible de « refouler progressivement et systématiquement l’aire économique déterminée par le seul profit », montrant qu’une économie plurielle pourrait accompagner en même temps qu’elle se nourrirait d’elles d’autres évolutions, culturelle, intellectuelle, sociale… Les myriades d’initiatives allant dans ce sens sont donc bonnes à prendre, qu’elles concernent l’éducation, le travail, l’habitat, la santé ou la consommation. 
Commenter  J’apprécie          70
Il s’agit, explique-t-il, de se livrer de loin en loin à une sorte de décrassage mental, c’est-à-dire de se remettre régulièrement en question, de la même façon que l’on procède à la révision de la toiture : vérifier ses connaissances car le monde se transforme en permanence, ne jamais cesser de se former ni de s’informer et pratiquer systématiquement le doute, afin de nettoyer l’esprit de tous les dogmes et tous les formatages dont il est la proie. Edgar Morin nous dit que toute sa vie, en somme, n’aura été qu’une longue cure de désintoxication mentale, sans cesse renouvelée. 
Commenter  J’apprécie          30
Edgar Morin a désigné un horizon, à chacun de tracer son chemin, puisque la vie de la pensée, n’a-t-il cessé de répéter, se confond avec la vie tout court. La sienne, avec ses racines culturelles et familiales, ses circonstances historiques et ses lignes de fuite idéologiques ou ses perspectives scientifiques, nous montre comment négocier avec notre histoire personnelle, tenter de la comprendre, d’en saisir toutes les facettes, afin d’approcher toujours un peu plus la « bonne connaissance.
Commenter  J’apprécie          30
- J'espère bien que tu vas mieux soigner les rois que les pauvres ?
- Non, Sire, c'est impossible.
- Et pourquoi ?
- Parce que je soigne les pauvres comme des rois .

Dialogue apocryphe entre le roi Charles IX et Ambroise Paré
Commenter  J’apprécie          30
Un folklore ancien voudrait nous faire croire que les métiers de la recherche s'adresseraient à une population très étroite, très douée mathématiquement, et à un type psychologique unique. Rien n'est plus faux. [...] La science moderne n'est pas la propriété des enfants prodiges.
Pierre-Gilles de Gennes
Commenter  J’apprécie          20
Même en pleine recherche philosophique, il n’a donc en rien renoncé à ses espérances d’une société plus humaine. Politiquement, il reste fidèle à son principe dialogique, qui vise à réunir des entités ou des instances antagonistes ou concurrentes dans des unités complexes et complémentaires, sans que l’une exclue radicalement les autres. Un quart de siècle après des erreurs staliniennes, il continue ainsi à inclure le marxisme dans sa pensée politique. Bien qu’il l’ait dépassé, il ne peut être question de l’éliminer. Une unité ne dissout jamais ses composantes, même contradictoires.
Commenter  J’apprécie          10
Moins connue que la métaphysique, la morale ou la politique, l’épistémologie est cette branche de la philosophie qui s’apparente littéralement à un « discours sur la science » […] Désormais, l’approche philosophique des sciences au sein de l’épistémologie s’intéresse aux modes d’acquisition des connaissances, au rôle de l’expérience et de l’expérimentation, à la logique, à l’histoire des sciences, à leur place dans la société ou encore aux implications éthiques des différentes découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces années là, les compagnons de sortie et les voisins de table de Morin s’appellent Sartre, Camus, Beauvoir ou Merleau-Ponty. Dans les brasseries, il discute avec Georges Bataille, Aragon et Elsa Triolet, écoute René Clément raconter l’histoire de son prochain film ou s’esclaffe aux vannes de Jacques Tati, avant de finir la nuit au son de la trompette de Boris Vian ou des chansons de Juliette Gréco.
Commenter  J’apprécie          10
La science domine tout : elle rend seule des services définitifs. Nul homme, nulle institution désormais n'aura une autorité durable, s'il ne se conforme à ses enseignements.
Commenter  J’apprécie          11
S'interroger, cela ne vaut-il pas mieux que de marcher au pas ?
Roland Moreno, inventeur de la puce électronique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Lecompte (28)Voir plus

¤¤

{* *}