AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 12/05/1939
Biographie :

Francis Schmidt est un historien et un auteur.

Il a été maître de conférences en Sciences religieuse à l'École pratique des hautes études. Direction d'études: Histoire du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine (octobre 1982 à décembre 2006).

Il a été responsable du Centre d'analyse pour l'histoire du judaïsme hellénistique et des origines chrétiennes (en 1984).

Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Schmidt   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De la pâture ou du champ à la table intervient toute une série de transformations à différents niveaux - technologiques, sociaux, institutionnels, économiques, - étroitement imbriqués les uns dans les autres. Au nombre de ceux-ci, le niveau symbolique nous retiendra tout particulièrement. Car si la cuisine est l'aboutissement d'un ample processus d'une extrême complexité, c'est aussi un langage significatif de la relation qu'entretient une société entre les aliments qu'elle choisit de consommer et l'image qu'elle se donne d'elle-même face aux autres et au monde. Parmi toutes les nourritures consommables, toutes ne sont pas consommées ; et, parmi celles qui le sont, toutes ne le sont pas par n'importe qui, n'importe comment, n'importe où ni n'importe quand.

p. 202-203
Commenter  J’apprécie          40
Mais l'impureté n'est ni la souillure ni le péché. A l'intérieur de l'espace ou du temps profanes, nul n'est tenu à la pureté. L'impureté n'est cause de profanation que si la personne ou l'objet impurs sortent du domaine profane où ils doivent être contenus, pour entrer en relation directe ou indirecte avec le champ du sacré. A l'inverse, le passage du sacré au profane, s'il n'est pas rituellement contrôlé, est lui aussi susceptible d'entraîner une souillure : pour les Pharisiens, la Torah sortie du Temple souille les mains. (...)
C'est la fonction des rites, notamment les ablutions et des rites sacrificiels, que de faire passer d'un état à l'autre...

p. 82-83
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Schmidt (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}