AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franco Tempesta (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les animaux de la jungle

Découverte des animaux de la jungle par thématique : les reptiles, les animaux terricoles, arboricoles, les grands singes...

Cette collection est très bien faite pour une première approche documentaire. Illustrations réalistes. Les informations sont courtes

On trouve 2 pages de planches avec des images à découper.
Commenter  J’apprécie          60
Les créatures fantastiques

Un livre, qui portent sur les espèces à caractères humains les hybrides d'humains et d'animaux, ainsi que quelques animaux fantastiques, souvent des hybrides de plusieurs espèces...

Et si deux pages nous résume le volume sur les sorcières, il y a aussi deux pages sur les fées, qui sont parois bonnes parfois mauvaises ! Mais toujours gardiennes de la nature !

Nous retrouverons différents géants grecques, littéraire, et Hagrid n'est pas en reste parce qu'il est cité, mais aussi le fameux Goliath... un tour d'horizon occidental des géants, mais je suis sûr que c'est un personnage finalement universel, il doit en exister dans d'autres cultures... le contraire serait étonnant !

Chez les trolls et les ogres, on va retrouvé Shreck... un petit regret : les trolls de Harry Potter et du Hobbit ne sont pas cités, c'est un peu dommage !

Chez les hommes mi-homme mi- bête, pas le temps de cité la littérature, parce que rien que de cité les principaux types, on a rempli une double page!

Pareil pour les mi-femmes m-i poissons, dont font partis bien sûr les sirènes et Gorgone méduse... mais pas seulement...

Après les vampires, un cas à part traité à part, enfin nous avons les animaux fantastiques, sur quatre pages ont vous en citera quelque uns, pour avoir une double page supplémentaire sur les dragons, un court résumé du volume sur les dragons!

Et les illustrations du griffon, du basilic, de la chimère, pourtant des hybrides d'animaux, des chimères aux sens biologique du terme des caractères de différents animaux s'exprimant à différent endroits! Pour la licorne, on s'est contenté de la version moderne... il fau dire que le sujet de la licorne pourrait prendre un volume à lui seul si on voulait détailler et pas une demi-page très aéré pour mettre beaucoup d'illustration!

Et pour finir, les êtres à part : les génies, les gnomes les nains et les lutins...

Un livre assez généraliste... pour aller à l'essentiel, il n'y a donc pas de détail superflu... on va ici vraiment sur les bases...

Et comme pour Harry Potter ou les livres de Tolkien, dans les illustrations, se sont des dessins réalistes qui ont été utilisé... car c'est un principe en fantastique, même s'il s'agit de métaphore de notre monde réel, si cela n'a pas l'air d'être réaliste cela nature pas...

Comme d'habitude, à la fin de l'ouvrage l'enfant va retrouvé une double page de dessins annoté au dos, et plus que tout autre, ce sujet se prête bien à un journal intime style journal de bord, où l'enfant va noter des détails, ses réflexions sur le sujet, illustré de croquis et d'images...

Evidement, ce sujet purement fantastique, ne se prêtent guerre à un exposé... à moins qu'une recherche historique des croyances, une comparaison zoologique avec de véritables animaux soient effectués !

Je ferai un quiz... sur le livre.... mais pas forcément relié au livre ... car parfois le moteur de recherche sur les qui peine un peu ! alors ouvrez l'œil dans mes quiz !
Commenter  J’apprécie          40
Les créatures fantastiques

Critique express



Les sorcières, les fées, les géants, les ogres et trolls, les vampires et zombies, les animaux fantastiques, les dragons, les lutins, gnomes, nains et génies sont au programme, avec au milieu les "mi-hommes mi-bêtes" et les "mi-femmes mi-bêtes".



Les livres de la collection La Grande Imagerie de Fleurus proposent en rabat une sélection d'illustrations à découper. Dommage que ce ne soit pas toujours les plus réussies.

Quelques visuels tirés de films viennent agrémenter les pages, où mythologies, folklores et arts se renvoient les créatures.



Sur le fond, les informations sont variées et répondront au tout premier niveau de questions.

De quoi chatouiller l'imaginaire avant d'aller creuser dans d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          20
Les singes

C'est court. Sans doute trop. On nous dresse rapidement un portrait de deux ou trois espèces, principalement les grands singes, le tout restant braqué sur une optique jeunesse sans le désir d'être plus pointu. On parlera aussi des prosimiens, thème pas complètement hors sujet, mais comme le reste il s'agira d'une double page bien trop peu creusée. Cependant, ce que je regrette le plus au final, ce sont les illustrations. Si la qualité des peintures est impeccable, on regrettera beaucoup l'absence de photographies.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franco Tempesta (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}