AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châteauroux , le 25/06/1902
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 25/11/1972
Biographie :

François Balsan est un industriel, explorateur, ethnographe et écrivain français.

Petit-fils d'Auguste Balsan (1836-1896) et d'Arthur de Chabaud-Latour (1839-1910), il est issu d’une dynastie lainière, originaire de Lagamas, implantée à Châteauroux depuis 1856.

À sa sortie de l'École centrale en 1923, il devient acheteur de laines dans l'entreprise familiale; à ce titre, il parcourt le monde.

Il s'investit dans les patronages et le monde sportif, devenant rapidement président de l'Étoile Notre-Dame de Châteauroux et de l'Union régionale du Berry (URB) de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, ainsi que vice-président de l'Aéro-Club de l'Indre et de l'Académie des sports.

Dès 1935, il voyage en Éthiopie, au Kurdistan, puis au Baloutchistan. Il participe à l'expédition Panhard-Capricorne en Afrique australe en 1951, sur un itinéraire de 3 000 kilomètres, à la recherche des vestiges archéologiques du Royaume de Saba.

Entre 1935 et 1972, il entreprend dix-sept explorations de recherches archéologiques et ethnographiques, publie de nombreux ouvrages et réalise treize films qu'il présente au cours de conférences à travers le monde entier.

Animaux et plantes font l’objet de descriptions précises dans ses livres, qui feront ensuite l’objet de correspondances avec le Muséum national d'histoire naturelle.

Président de la Société des explorateurs français en 1953-1954, il était lauréat de l'Académie française (prix Lange et prix Thérouanne).

+ Voir plus
Source : Academie des sciences d'Outre-mer
Ajouter des informations
Bibliographie de François Balsan   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une herbe jaune tapisse le sous-bois; les grands troupeaux la laissent intacte derrière eux, comme si elle était venimeuse. Et elle l'est en effet: c'est le karroobush, dont les femmes indigènes connaissent la vertu stérilisante. Elle permet, employée à certaines doses, de limiter la progéniture. On voit bien combien l'animal respecte la vie plus que nous et s'écarte d'instinct de ce qui pourrait enfreindre ses lois saintes.
Commenter  J’apprécie          60
John avoue que tandis que j'allais en tête, ils n'ont cessé de se rafraîchir en marchant - pour autant que l'eau cahotée rafraîchisse. Les Noirs, qui ont trois fois notre résistance, n'ont pas le tiers de notre volonté. Or, l'endurance est autant une question de cran que d'aptitudes. (...) Bref, me voici au seuil du deuxième jour réduit à 6 bidons: 96 litres!
Commenter  J’apprécie          60
Le Sahara élève l'âme vers les mystères tristes de l'au-delà. Cadavre, il inspire des pensées sombres.
Le Kalahari donne au contraire une extraordinaire vision de foi joyeuse..
Le point commun de ces deux déserts, c'est l'absence de l'homme.
Leur différence, c'est la religion funeste de l'un, la religion d'espérance de l'autre: l'un chante le De profundis, l'autre l'Alleluia. Mais l'un comme l'autre peuvent tuer qui s'y aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Au désert, on devient amis ou ennemis au premier coup
Commenter  J’apprécie          30
L'Egypte devint peu après la terre des pharaons, ayant parfaitement assimilé les apports orientaux, au point d'égaler d'emblée, pour le moins, ses modèles
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Balsan (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}