AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charmichael


Ton mot d'ordre, ton mot visant à la préservation de l'ordre est : tout sauf les classes. Tout sauf cette découpe-là du réel. Tout le reste tu peux le digérer. Les questions de genre et de race, du moins telles qu'assimilées par toi, ne menacent pas tes positions — de plus rudes que moi avanceraient même que tu les assimiles pour les abolir.
Tu t'attaques au harcèlement sexuel au travail sans t'attaquer à la subordination économique qui l'autorise. Tu promeus le CV anonyme sans l'imposer. Treize Noirs intégrés à Sciences Po n'affecteront pas ta surreprésentation dans les filières d'élite. Pas plus que les 30 000 couples homos mariés à ce jour ne détérioreront ton patrimoine. Pas plus que la parité dans les conseils d'administration ne criminalisera les services que s'y rendent les oligarques — ni d'ailleurs ne destituera la domination masculine.

Il existe une manière plus systématique, plus dangereuse d'aborder les questions de sexe et de race. Il existe des travaux qui mettent à nu le ressort racialiste du capitalisme, le ressort viriliste de la prédation libérale. Il existe Foucault élucidant la concomitance entre l'émergence du libéralisme et l'invention de protocoles de contrôle des vies et des corps. Ce sont des travaux de gauche. Ils honorent la gauche autant que tu la déshonores en t'y affiliant. Ces travaux tu les ignores, au sens aussi où tu les évites. Intuitivement tu évites ces analyses structurelles. Ton équilibre psychologique — idéologique — se romprait si tu t'avisais qu'en matière de racisme et d'homophobie, la structure que tu portes et qui te porte fait partie du problème.
Par instinct de protection, tu ne pousses pas l'analyse jusqu'à ce point. Tu t'arrêtes au cran bête, au cran moral. Là où manque la pensée prospère la morale.
p.95
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}