AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1960
Biographie :

François Boucher, dit Fan Tong, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du Collège d'Europe à Bruges.

Journaliste freelance, correspondant pour l'Asie de diverses publications professionnelles, il vit en Chine depuis 1994.

Il a créé, à partir des années 2000, pour la collection Mystère et Boule d'opium des éditions Kailash, le personnage du commissaire Wang, dont les six épisodes publiés à ce jour (Le cheval céleste, Le Livre des fermentations, Les Chinoises au bain, Immortels et panier de crabes, Petit marché double bonheur, Vendu soit le seigneur du ciel) entraînent le lecteur dans la vie tumultueuse de la Chine du sud.

Abandonnant Wang, ses deux derniers ouvrages, "Voguant vers l'avenir lumineux" et "De ma jungle, affecTUEUSEment" (signé pour la première fois de son vrai nom), font respectivement revivre le Hong Kong des années 60 et l'ancienne colonie française de Kouang Tchéou Wan (Fort-Bayard).

"Voguant vers l'avenir lumineux" a été traduit en anglais (Out of time in Wan Chai) et en suédois (Flickan som hoppade från en spårvagn i Wan Chai). "Le Cheval céleste", la première enquête du commissaire Wang, a pour sa part été traduite en chinois, par les éditions Haitian de Shenzhen.

François Boucher a créé Blue Lettuce Publishing. Il est également l'auteur des notes et de la postface de Physique et Psychique de l'Opium.
+ Voir plus
Source : http://www.blueofnoon.com.hk/fan-tong1.html
Ajouter des informations
Bibliographie de François Boucher (II)   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
  La France, sur cette extrémité perdue de Chine méridionale, se met à vivre de contrebande... 
Commenter  J’apprécie          140
 Elle se prépara à la rencontre, aussi déterminée qu'une brigade de gendarmes mobiles à refouler des émeutiers.
Commenter  J’apprécie          130
leur destination ressemblait bien au peu qu'ils en avaient lu, sans vouloir trop y croire, dans les journaux et revues de métropole : un bout du monde au climat exécrable, une terre sans charme ni beauté.
Commenter  J’apprécie          120
 L'évidence alors la frappa. Ce nez pointu, ce corps filiforme...Un salsifis ! Voilà ce à quoi il lui faisait penser. En possédait-il aussi le cerveau ?
Commenter  J’apprécie          120
un port inaccessible, une population arriérée, des ressources médiocres...à quoi pourrait bien me servir un tel trou ?
Commenter  J’apprécie          100
Félix Fleurus. Léonie tenta d'imaginer : elle se fût appelée Fleurus, l'idée de baptiser son fils Félix lui eût-elle traverser l'esprit ?
Commenter  J’apprécie          50
Il interpelle qui a le malheur de croiser son regard, un écolier, une grand-mère ou un laveur de carreaux, et les abasourdit de questions absconses auxquelles ils sont infichus de répondre. Il agonit ces incapables puis s'en va voir ailleurs, s'engageant dans les cages d'escalier quand il voit des portes ouvertes, et exhibant agressivement sa carte de la police devant quiconque s'enhardit à lui demander ce qu'il fabrique. En fait, il tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          30
— Soufre, potassium, phosphore, soude caustique… Prends-nous aussi de la lessive en poudre, de la colle forte et du fil électrique. Va chez plusieurs droguistes…
S'approvisionner auprès d'un seul aurait risqué de lui mettre la puce à l'oreille sur l'usage final des produits. Résultat, elle a passé deux jours à réunir les ingrédients, lesquels — un achat groupé eût au moins permis d'obtenir un rabais — n'étaient pas donnés.
Commenter  J’apprécie          30
Dans moins d'un quart d'heure, il va jeter son engin à la gueule du flic. Acte insensé, puéril, grotesque, stupide et tous les synonymes qu'il pourrait trouver dans un dictionnaire, mais il va le commettre.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieux qui avait détalé, peu importait. Au contraire même, il le rattraperait et un délit de fuite marque mieux son homme que dix mille preuves.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Boucher (II) (14)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}