AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/08/1950
Biographie :

François Géré est un historien spécialiste en géostratégie.

En 1975, il devient agrégé en histoire, docteur en 1991, puis en 2000 docteur habilité en histoire contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, où il est nommé directeur de recherche en 2003.

Parallèlement, il a participé de 1977 à 1982 à la revue Cahiers du cinéma, dans la rubrique « Cinéma, Histoire et Guerre ».

Maître de recherches en 1994 au Centre de recherche sur les stratégies et les technologies (CREST) de l'École polytechnique à Palaiseau, il devient en 1997 directeur scientifique de la Fondation pour la recherche stratégique.

En 2001, il intègre l'Institut Diplomatie et Défense et fonde en 2003 l’Institut français d'analyse stratégique (IFAS), dont il est le directeur.

Il est également chargé de mission auprès de l’Institut des hautes études de défense nationale.

François Géré est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2005.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Géré   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

François Géré est l'invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter (8h20 - 3 avril 2009)


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Toute guerre s'inscrit dans les mémoires par un traumatisme psychologique.
Commenter  J’apprécie          50
La pensée stratégique n’est rien si elle n’est pas libre. C’est pourquoi nous récusons par principe la non-prolifération nucléaire, en tant que faux-dogme. Pour autant, nous ne prétendons pas faire de la prolifération un bien. Nous revendiquons le droit d’en examiner l’axiomatique. Le droit de la critique. Le droit de se départir d’une pensée convenue et d’une réflexion convenable qui font certes de vous un interlocuteur valable qui saura "bien se tenir" dans les sociétés stratégiques de cette partie du monde.
Conformisme regrettablement commun à toutes les disciplines, pensera-t-on. Toutefois, dans notre domaine, la stratégie militaire générale, ses effets peuvent s’avérer particulièrement redoutables. Car inspiratrice de l’action, la pensée stratégique porte la responsabilité de son échec. Prisonnière d’a priori, faussée dès le départ, elle n’apportera que de vaines et rassurantes conclusions. La lutte contre le dogmatisme n’est pas une garantie de la justesse du raisonnement, simplement sa condition nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Espérer cette sortie par le haut de l’actuelle période d’incertitudes sur l’avenir du système-Monde et celui de la France, c’est accepter, pour un temps, que celle-ci soit condamnée à contribuer à la résolution empirique de situations conflictuelles embrouillées et imprédictibles. Surtout – et cela me paraît bien plus important parce qu’associé à des fins politiques et stratégiques positives – nous devons tenter d’anticiper le fait ou l’événement décisoire qui, dans un futur impensable, tranchera dans les incertitudes et induira nos décideurs à définir une stratégie générale militaire. Il faut donc organiser l’attente de cet événement, se préparer à l’accueillir, quel qu’il puisse être, sans être pénalisé par un possible effet de surprise. De là l’idée d’une stratégie militaire spécifique de cette phase de suspens dans l’espoir de… on ne sait quoi : l’attente stratégique.
Commenter  J’apprécie          10
Le tyran comme Denys de Syracuse sur lequel pesait l'épée de Damoclès, ayant prit le pouvoir par la force et la tromperie vit dans la crainte d'une entreprise similaire à son encontre. Il a donc sincèrement tendance à s'imaginer l'existence de complots contre sa vie. Cette propension sera évidemment exploitée par ceux de ses courtisans qui entendent se débarrasser de rivaux dans leurs permanentes disputes pour la faveur de l'autocrate. On entre dans le domaine de contre-désinformation : on accuse son adversaire de complot afin de légitimer sa destruction. (p. 153, extrait de l'article "Complot")
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'une guerre de surface et d'une guerre idéologique qui recourt à l'action psychologique, au sabotage, à la guérilla, empoignant de gré ou de force toute une population.

Colonel de Crèvecoeur, avril 1952
Commenter  J’apprécie          10
Elle présente une extrême perméabilité aux influences idéologiques et aux perceptions de l'environnement géopolitique.
Commenter  J’apprécie          10
Le groupe palestinien Septembre noir n'a pas raisonné autrement en s'attaquant à la délégation israélienne aux Jeux Olympiques de Munich en 1972.
Il a effectué un détournement de spectacle produisant une sorte d'effet médiatique au carré de sa valeur de départ.
Commenter  J’apprécie          00
Arme psychologique et armes classiques peuvent être utilisées dans un ordre de priorité différent tant dans l'espace 'le théâtre considéré) que dans le temps (moment favorable soit pour l'une, soit pour les autres).
Commenter  J’apprécie          00
Affoler la population civile, bouleverser les conditions de vie ordinaire constitue une action de poids mais ce n'est certainement pas sur elle seule que peut se fonder la victoire dans une guerre totale.
Commenter  J’apprécie          00
On apporte peut être la liberté à la pointe des baïonnettes mais on ne peut prétendre affranchir de ses servitudes féodales celui dont on réquisitionne les récoltes et les maigres outils de production.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Géré (20)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3819 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}