AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Légende (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'extraordinaire vie amoureuse de la femme ..

Voici mon retour de lecture sur L'extraordinaire vie amoureuse de la femme à barbe de François Légende.

Lorsque Robert est retrouvé sans vie, les gendarmes hésitent : accident ou meurtre ?

Inès est suspectée. Elle clame son innocence, avec un alibi irréfutable : son amour pour Robert.

S'ensuit une cascade d'aventures colorées, de révélations et de surprises. Au programme : un accident de vélo, un cambriolage, un mariage homérique, des cachettes aux trésors..

Les enquêteurs accusent toujours Inès, ils l'interrogent, ils la pressent.. et pourtant, Inès résiste, en femme libre, dopée par l'amour et protégée par ses fausses barbes, parce que l'amour ne dit jamais toute la vérité.

L'Extraordinaire vie amoureuse de la femme à barbe est un roman qui m'a fait beaucoup rire.

Quand Robert meurt d'une crise cardiaque, Inès sa compagne est malgré tout interrogée. Serait t'elle suspecte ? S'agit t'il bien d'une mort naturelle ? Ou d'un meurtre ?

J'ai aimé comment arrivent les souvenirs d'Inès, suite à l'interrogatoire. On assiste à de nombreux épisodes parfois rocambolesques. Elle est étonnante, amusante et m'a parfois fait rire aux éclats.

C'est totalement barré et c'est ce grain de folie qui m'a beaucoup plu.

L'extraordinaire vie amoureuse de la femme à barbe est un roman loufoque qui fait du bien, qui change les idées. Parfait quand on est fatigué on de mauvaise humeur ;)

L'auteur a vraiment une sacré imagination pour créer une telle histoire.

La plume est agréable, fluide, les évènements s'enchainent et j'ai adoré ce roman que je vous conseille sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
L'archi-pelle du goulash

Un grand merci à l'auteur qui m'a envoyé son livre cet été. Il a très gentiment accepté que je prolonge le délai deux fois et la demande était accompagnée d'un message très gentil, qui m'a incitée à lire ce roman, même si le sujet ne m'emballait pas à première vue.



Ce roman est original et fort bien écrit, avec de l'humour noir, comme j'aime. C'est une sorte de conte philosophique, qui raconte le quotidien de détenus dans un camp de prisonniers, pour ne pas dire un camp de concentration. le titre fait clairement référence à Soljenitsyme.Dans ce camp, les prisonniers doivent préparer du goulash qui sert à faire des concours entre les maîtres et c'est toujours Moumoute qui gagne, parce que c'est le plus haut gradé. Les prisonniers sont maltraités, affamés, torturés etc, comme il se doit, on assiste à leur quotidien. le goulash est remué avec l'archi-pelle, une grande cuillère en bois, qui disparaît un beau jour et met le camp sens dessus-dessous. Il faut la retrouver car les kapos ne vont pas hésiter à se déchaîner sinon. Cette histoire est racontée avec beaucoup d'humour et on y retrouve des formules qui ont marqué l'actualité, les sans-dents, à l'insu de son plain gré, responsable mais pas coupable etc.



Ce roman fait écho à de nombreux témoignages sur le drame des camps nazis et soviétiques, j'y ai retrouvé Primo Lévi, Soljenitsyme et Elie Wiesel. Il fait aussi écho au (le) procès et à La colonie pénitentiaire de Kafka tout en illustrant parfaitement la citation de Camus qui dit que le vingtième siècle a l'imaginaire carcéral (La chute). Donc vous l'aurez compris, un livre tout à fait nécessaire pour le devoir de mémoire.



Toutefois un gros bémol pour moi, et qui concerne uniquement mon ressenti et non la qualité du livre, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Je ne voulais pas traîner encore plus pour rendre ma copie, mais ce n'était pas du tout le bon moment pour moi. La vie d'infirmière en temps de pandémie n'est déjà pas très sympa, plus le semi-confinement que nous vivons en ce moment (deuxième fois de l'année) qui nous éloigne de nos proches, car Whatsapp ne remplace pas le contact réel, ce roman m'a vraiment démoralisée encore plus. Cela aurait pu être l'inverse et me faire prendre conscience que d'autres périodes historiques et situations sont bien pires que la nôtre, mais j'avoue avoir eu bien de la peine à finir ce livre. Mais je le répète, c'est mon ressenti lié aux circonstances et ça n'enlève rien à la qualité de ce roman.



EDIT : Encore un auteur qui ne joue pas le jeu sur Simplement pro et ne se donne pas la peine d évaluer la chronique. Je l avais trouvé sympa dans son message, ce qui m avait fait accepter ce SP malgré le peu d intérêt du sujet, eh bien non il n est pas sympa et J aurais mieux fait de m épargner la lecture de cette d'aube.

Commenter  J’apprécie          140
L'archi-pelle du goulash



En premier lieu, Merci aux Editions Librinova de m'avoir contactée pour ce service de presse.



Avec leur baguette magique l'Archi-pelle une grande cuillère en bois, des prisonniers préparent le fameux goulash en vue d'un concours destiné à élire le plus gros mangeur. Cependant ils cuisinent dans des conditions déplorables et humiliantes et on ressent de suite combien l'atmosphère est oppressante. Leur vie ne tient qu'à un fil car il leur suffit d'une simple écartade et « Boum Boum »leur chef un vrai dictateur ne manquera pas de faire sauter la cervelle à l'un deux toutefois sa gourmandise est l'arme fatal des prisonniers qu'ils utilisent en cas de force majeur en lui titillant les narines par l'odeur alléchante du goulash…Il faut dire que la tonalité du dialogue est tragico-comique et possède une grande importance dans l'histoire afin de nous transmettre clairement leur ressenti . de plus, l'auteur avec une plume précise nous mène à comprendre que la mort leur est une délivrance

Toutefois, la disparition de l'archi-pelle, cette fameuse cuillère qui a un rôle primordial pour le bonheur de ces ignobles gourmands déversera un lot de vérité au fur et à mesure que l'enquête avance..A partir de là, j'ai ressenti le défoulement des prisonniers et leur rancoeur profitant de certains faits afin de conconcter non pas un goulash mais un plat qui se mange froid car la gourmandise est un vilain défaut et je clôture en vous laissant à votre faim sur le dénouement de ce roman qui ridiculise des personnes qui se vantent de leur supériorité en se croyant tout permis !

Pour conclure, Dans ce roman satirique, l'auteur François Légende nous a préparé un menu explosif de vérités non sans une pointe d'humour .


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
L'extraordinaire vie amoureuse de la femme ..

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

Quelle aventure, que celle de la femme à barbe. Pas celle de la toile José de Ribeiro, mais celle d'Inès Dulac. Quoi que !

L'histoire commence le jour où Inès découvre le corps de son Robert qui est mort d'une crise cardiaque dans la cuisine. Un événement triste, mais somme tout banal. Sauf pour Inès qui devra répondre aux questions des policiers. À partir de ce moment, on vient de partir la machine des souvenirs. Inès nous amène au travers des épisodes tous plus rocambolesques les uns des autres sans jamais oublier de revenir dans le présent pour répondre aux questions des policiers.

On traverse son enfance avec sa mère, sa rencontre avec Robert vers l'âge de sept ans, puis un douloureux accident de vélo pour Robert, un départ pour Paris de façon épisodique pour Inès, et permanent pour Robert, la rencontre du Club des barbus, un mariage des plus originaux et arrosé, des fausses barbes, du recel, des œuvres d'art et le Lieutenant Bizet. Dans le présent, encore un mort, une toile célèbre, une salle secrète et quoi encore. Aventure, surprise, humour, sarcasme et folie. La folie d'aimer, l'amour avec un grand A, l'amitié poilue et la vérité et/ou le mensonge. Un récit des plus rocambolesques qui se lit d'un trait.

Une pensée spéciale pour Raoul, Lou, Robert et le charmant Abdel.

Une plume drôlement acérée avec une touche de folie le tout parsemé de rire, de sourires et d'"outch" bien placé. L'auteur nous transporte dans un monde, dans son univers coloré, poilus, bien arrosés et charnels à souhait.

Le monde d'Inès est inoubliable de Paris à la Biélorussie et plus loin encore.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Légende (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon père soldat de 14-18

La mobilisation se passe le :

2 août 1914
8 août 1914
15 août 1914

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mon père soldat de 14-18 de Christophe MalavoyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}