La Martinière Jeunesse (16/01/2014)
3.83/5   50 notes
"Rien n'effacera de ma mémoire cette date du 2 août 1914 : La mobilisation générale". Un chapitre de l'Histoire à la fois si proche et si lointain, qui dans la bouche d'un enfant de poilu se fait vivant et émouvant. La Grande Guerre vécue par un enfant d'autrefois racontée à l'enfant d'aujourd'hui, pour mieux la comprendre et ne pas l'oublier.
Que lire après Mon père soldat de 14-18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé cet ouvrage dans un carton de livres que l'on m'a donné pour la médiathèque dans laquelle je travaille et ayant entendu ou lu dans des magazines littéraires de très bonnes critiques à ce sujet, j'ai voulu aller fouiner moi aussi un peu. Certes, des livres sur la Première Guerre mondiale, il en existe un bon nombre et j'en ai lu certains d'ailleurs mais adapté ainsi à la jeunesse et aussi bien raconté, c'est le premier qui me tombe sous la main.

L'histoire est celle d'un petit garçon qui a l'habitude de passer les vacances d'été chez ses grands-parents en province mais ce 2 août 1914 restera pour lui et pour tous les autres éternellement gravé dans sa mémoire. le bruit du tocsin annonçant la mobilisation générale des hommes vaillants. La guerre est déclarée et ce garçon d'une dizaine d'années, verra, comme tant d'autres, son père partir. Pour combien de temps ? Tous croient que cela va être court mais notre jeune protagoniste devra rentrer à Paris pour la rentrée scolaire et y retrouver les bancs de l'école, puis l'année d'après pareil et encore et encore...

Un roman court, écrit dans un langage simple avec quelques illustrations en noir et blanc évoquant simplement des silhouettes car c'est ce que sont devenus tous ces hommes au fond : de simples silhouettes sans valeur que l'on envoie sur le front comme de la chair à canon !

Un roman fort et poignant que je ne peux que vous recommander et vous inciter à faire découvrir autour de vous afin que l'on n'oublie pas...jamais !
Un enfant raconte son enfance, l'annonce de la mobilisation générale, le départ de son père, les nouvelles du front, les premiers morts, les tranchées, la vie qui continue, les blessés... jusqu'à la joie de la fin de la guerre...

Un récit magnifique, à partir des sensations et des intérêts de l'enfance, les odeurs, les couleurs et les autres sens sont très présents. Un texte à la fois réaliste, qui apporte de nombreuses précisions sur les conditions des poilus mais aussi sur l'enfant dans la guerre, et poétique car transcendé par l'imaginaire et la sensibilité de l'enfant. Un texte court, vrai et beau.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
C'est l'histoire d'un petit garçon et de sa famille qui partent, comme tous les étés, en vacances chez leurs grands-parents .Il s'agit d'une vieille demeure. Or, le 2 aout 1914, une cloche retentit annonçant le début de la guerre contre les allemands et une mobilisation générale des hommes valides. .Trop petit, le garçon ne comprend pas ce qui se passe. Au dîner, ses parents lui expliquent, ainsi qu'à ses frères et soeurs, que le son de cette fameuse cloche annonce que tous les hommes de vingt à cinquante ans doivent rejoindre leur régiment au sein de l'armée française. le père de Charles est alors réquisitionné sur le front. En 4 ans, ce petit garçon ne reverra son père que deux fois … va alors se mettre en place des lettres qui vont raconter l'enfer des « poilus » : ces soldats qui vivaient pendant la première guerre mondiale, dans des tranchées, parmi les rats et les poux, là où il n'y avait pas d'hygiène. le petit garçon va découvrir également ce que sont les obus, pourquoi les soldats portaient des masques à gaz, les différentes tenues, les odeurs …
Un roman qui nous aide à comprendre ce qui s'est passé pendant cette guerre des tranchées, l'enfer qui s'y déroulait, les blessés … c'est d'autant mieux raconté que le père de Christophe Malavoy était officier français en poste en Allemagne (mais pas pendant la première guerre mondiale …). J'ai bien aimé ce livre, j'ai suivi l'histoire attendrissante de cette famille au fil des pages, afin de savoir ce qu'il était advenu au père de Charles.

(Syrine)

J'ai lu ce livre très rapidement car il m'a plu et parce-que je me suis vu à la place du héro. Il m'a fallu peu de temps pour entrer dans la vie de Charles et la description des événements de la grande guerre. L'histoire est un peu triste mais le dénouement est heureux.
(Simon)
Ce livre est une réédition, réadaptée, du livre "J'étais enfant pendant la guerre de 14-18", du même auteur. C'est en s'inspirant de son histoire familiale qu'il a écrit cette histoire. En effet, son grand-père était un poilu et est mort durant cette guerre, dans les tranchées.

Le narrateur est un enfant, Charles, qui subit de plein fouet l'annonce de la mobilisation quand sonne le tocsin, et plus important pour lui, le départ de son père à la guerre. C'est ainsi qu'on vit ce départ au travers de ses yeux mais aussi celui de tous les hommes du village. le quotidien est bouleversé. On assiste à la réorganisation des vies dans les villages.

Puis, petit à petit, viennent l'annonce des premiers morts, les blessés, les nouvelles du front, les - beaucoup trop rares- permissions, ...

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est vraiment d'avoir le point de vue d'un enfant, d'un fils de poilu. Il nous narre son histoire à la première personne, ce qui permet aux plus jeunes de s'identifier. Cela peut aider à commémorer ce passage de notre histoire auprès des plus jeunes qui comprendront nettement mieux L Histoire au travers du regard d'un enfant. Ici, sont bien retranscrites toutes les émotions ressenties par les plus jeunes: le manque, la peur, la vie qui continue malgré tout, les touts-petits riens auxquels l'enfant peut se raccrocher- comme la palette d'aquarelle reçue à Noël et qui accompagnera Charles durant une bonne partie de la guerre. A la fin de la guerre, Charles et ses amis, n'en pouvant plus de cette guerre, ont écrit une "Charte de la Liberté". On vit intensément chaque émotion, puisqu'un enfant, lui, ne cache pas ses sentiments. On vit chaque couleur, chaque odeur, chaque moment, avec intensité et sensibilité.

Ce livre retrace ainsi les grandes étapes de la Guerre, mais pas de façon super théorique et barbante, non. C'est simplement évoqué, au travers de l'histoire de Charles. On parle ainsi de l'épisode des Taxis de la Marne, de la vie affreuse et durant laquelle les hommes ont terriblement soif- dans les tranchées, de l'uniforme bleu, des gaz nouvellement utilisés, de la Grosse Berta, de l'aviation, ... et bien entendu, du jour de la délivrance et du retour tant attendu des hommes.

En fin de livre, sont retracées quelques dates importantes. On peut également mieux comprendre certains mots plus complexes de vocabulaire grâce à un petit lexique.

A propos des illustrations, il y en a tout au long du récit. Ce sont simplement des ombres noires, un peu comme sur la couverture.

La plume de Christophe Malavoy est tout à fait adaptée aux enfants, voire aux jeunes adolescents, qui sont en âge de parler des événements de notre passé. le livre est simple à comprendre, court et va droit à l'essentiel. Bombardant les lecteurs d'émotions distillées au travers des faits de guerre, mais sans que ceux-ci ne soient lourds à comprendre.

Un livre à conseiller, à lire, à découvrir!

Lien : http://lecoindeslecturespart..
Les éditions la martinière jeunesse édite de nouveau le roman jeunesse de Christophe Malavoy sur la première guerre mondiale. C'est un des nombreux romans que je conseillerai à mes élèves de troisième.Voilà un roman efficace qui retrace les grandes étapes de la 1ère guerre mondiale depuis le départ des Hommes jusqu'à l'épisode des Taxis en passant par l'enfer des tranchées. C'est un parti-pris pas inintéressant, l'auteur va à l'essentiel permettant aux jeunes lecteurs de retenir clairement les grandes phases de la Grande Guerre. A nous de lui indiquer les nuances et les événements qui se sont déroulés entre ces grandes phases.

J'ai aimé voir cette guerre par les yeux du fils du soldat envoyé au front. On suit ainsi comment son père a été mobilisé, ce qui a changé dans le quotidien des familles. C'est un angle d'attaque original qui change des traditionnels romans sur le soldat dans les tranchées. Cela ne nous empêche absolument pas d'avoir peur pour la vie de ce père de famille, de comprendre ce qui se joue dans cette guerre. le narrateur étant un enfant, les émotions sont très sensibles, très fines. Christophe Malavoy a su décrire avec précision les couleurs, les odeurs de la guerre mêlées aux odeurs de l'enfance.

A lire et à faire lire donc !

une année en 14

"On parlait de plus en plus de changer l'uniforme de nos soldats. L'armée avait acheté 1 500 kilomètres de drap bleu ciel. Maman disait que ce n'était pas l'uniforme des soldats qu'il fallait changer, mais plutôt nos généraux qui s'obstinaient à lancer les hommes contre les mitrailleuses allemandes bien supérieures en nombre aux nôtres."
"Je passais des heures à lire et à regarder les photographies prises dans les tranchées ou dans des villages aux maisons détruites, et, devant tant de tristesse et de souffrances, je me disais que la guerre était une grande bêtise et que tous ces hommes seraient bien mieux à se serrer la main."
« le lendemain, à la gare, ce fut une foule inouïe qui était là, rassemblée. On aurait dit une fête comme il y en avait parfois au village. Tout le monde se serrait la main, se frappait dans le dos, s’embrassait avec entrain et confiance. Il y avait des vivats qui entraînaient les hommes à monter à l’assaut des wagons. Certains chantaient à tue-tête et finissaient au goulot quelques bouteilles de je ne sais quel breuvage »

(citation choisie par Karima)
"La mobilisation ! ... La mobilisation!" criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.
"Article quatorzième : La vie est le bien le plus précieux. Tout citoyen doit porter secours à autrui, même s'il est en retard."