AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Pouillon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arabia Deserta

Charles Montagu Doughty (1843-1926) avait écrit cet ouvrage : Travels in Arabia Deserta, devenu simplement : Arabia Deserta à la suite d'un long périple de plus de deux ans dans la péninsule arabique, souvent sous divers déguisements et dans une attitude d'humilité, dans le but de dissimuler ses origines européennes et chrétiennes aux gens qu'il rencontrait et croisait sur sa route, et il nous décrit les moyens employés pour passer le plus possible inaperçu, les risques encourus, les peurs éprouvées, les épreuves de la maladie et des doutes, les difficultés qu'il eut parfois à conserver cet anonymat, les situations dans lesquelles il fut placé, les lieux visités, la géographie des régions traversées, les expériences vécues dans les zones les plus sensibles, celles des lieux saints de l'Islam. On tremble, s'extasie, souffre et espère avec Doughty. Le récit est prenant, tant les conditions de voyage n'étaient pas habituelles : il fallait oser se lancer dans cette aventure et relever ce défi de circuler en terre musulmane en se faisant passer plus ou moins pour un caravanier parmi d'autres tout en refusant obstinément d'être pris pour un Musulman si jamais on le démasquait. Par certains côtés, tout cela rappelle le voyage d'exploration de Charles de Foucauld au Maroc.

Curieusement, l'ouvrage ne reçut pas l'accueil qu'il méritait lorsqu'il fut édité, et il fallut attendre un bon moment pour qu'il soit reconnu pour ce qu'il était : l'un des plus beaux récits de voyage en terre lointaine. Dès lors, il devint incontournable pour qui souhaitait se déplacer en Arabie.

T.E. Lawrence, autrement dit Lawrence d'Arabie, qui avait fait d'Arabia Deserta son livre de chevet dans sa jeunesse, avant de partir en 1909 faire son tour des forteresses des Croisés au Liban et en Syrie, lui donna après la Première Guerre mondiale une magnifique préface qui accrut encore l'audience de l'auteur et fit, du coup, grimper les ventes.

Il existe une version longue et une version abrégée de Travels in Arabia Deserta. La seconde fait au lecteur un plus grand effet.

François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)



Commenter  J’apprécie          210
Arabia Deserta

Livre de chevet de Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie, ce texte est considéré comme le chef d'oeuvre de la littérature de voyage. Pourquoi? François Pouillon dans un "dossier critique" en fin du livre, nous explique que l'auteur défie une évidence : la règle d'or du genre."A savoir qu'il faudrait, pour voir vrai, ou penser juste, les sociétés exotiques, manifester à leur endroit un émerveillement attendri, vibrer en sympathie avec les illusions qu'elles entretiennent sur leur propre compte et finalement réfléchir l'image avantageuse qu'elles entendent présenter au regard d'autrui". Or, Charles Doughty est un voyageur atypique, "âpre et intransigeant à l'égard de l'Islam et des arabes, suffisant, chauvin" mais c'est "pourtant lui qui apporte le témoignage le plus riche et le plus pénétrant sur la texture sociale de l'Arabie intérieure au XIXè siècle et sur le monde bédouin dont c'est la terre d'élection."

A titre comparatif, Ferdynand Ossendowski avec "Esclaves du soleil" s'est essayé au même genre, à la différence notable que son voyage n'a rien d'aventurier comme celui de Doughty et que son texte est un prétexte à la justification de la colonisation et sert, à la limite, à tenter de justifier les théories racistes les plus basiques.

J'ai lu ce livre car je voulais savoir ce que lisait Lawrence dans ses jeunes années et qui était en partie responsable de son destin. Le texte est bien écrit, l'aventure permanente, la description des hommes, de la nature, des moeurs est réaliste et sans fioritures. L'auteur dit ce qu'il voit. Et pas autre chose. C'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          141
Abd el-Kader, le magnanime

Je ne connaissais de cet homme que son nom sans savoir quel rôle exact il avait joué historiquement pour son pays.

Les deux auteurs nous donnent un éclairage sur le rôle qu'a eu Abd el-Kader pour son pays alors même que l'on en est aux prémices de la colonisation par la France. Son rôle n'a pas été facilité en raison des nombreuses tribus qui peuplaient l'Algérie et aussi en raison de l'absence du support du Maroc, pays voisin.

Abd el-Kader, lettré, cultivé, fut donc exilé à Toulon, puis à Amboise où il reçut le soutien du clergé, de Napoléon III.



Léon Roches, son secrétaire particulier ainsi que le maréchal Bugeaud ne tarissaient pas d'éloges notamment sur le physique de cet homme. Ceci est quelque peu déconcertant pour notre époque mais l'on comprend alors le charisme qui devait émaner de cet homme.

"Je crus rêver quand je vis fixés sur moi ses beaux yeux bleus, bordés de longs cils noirs, brillant de cette humidité qui donne en même temps au regard tant d'éclat et de douceur".

"Abd el-Kader a l'un de ces visages qui frappent et qui attirent dès le premier regard. Il rapelle vaguement la belle figure traditionnelle du Christ. La douceur mélancolique et le caractère profondément ascétique empreints sur tous ses traits lui donnent un charme indicible(....)

D'autres encore sont fascinés par ce qui émane de ce mystique.



De belles images des tableaux d'Horace Vernet ainsi que des portraits d'Abd el-Kader jalonnent ce livre.



Un livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et puis j'aime beaucoup le papier glacé et les images de cette collection Découvertes Gallimard. Je suis fan.
Commenter  J’apprécie          60
Anthropologie des petites choses

L’anthropologue jette un regard critique et drôle sur la société occidentale dans un abécédaire qui marie heureusement réflexion théorique et expérience pratique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Pouillon (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
252 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}