AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Wautelet (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Constellations d'un autre ciel

Se laisser caresser le coeur par la plume soyeuse et soigneuse de François Wautelet revitalise l'âme et ce qui touche au plus profond de l'Humain. J'avais eu le privilège de découvrir Bagages inconnus, son premier recueil de nouvelles. L'auteur confirme sa maîtrise technique du genre, sa grande sensibilité à l'âme humaine et le puits sans fond de son inventivité créative.



Sous une apparence de douceur, ses nouvelles bousculent les codes tout en respectant habillement les règles. Quoi de plus détonant, en effet, pour sortir du ton habituel des nouvelles, histoires courtes mettant en scène peu de personnages et jouant avec le lecteur pour l'emmener, en fin de récit, à une bascule étonnante qui le prend au dépourvu, que d'oser affronter, dans le pur esprit des nouvelles, des sujets qui ne prêtent pas à la bascule, l'humour, la dérision ou la pirouette ? François Wautelet, auteur confirmé de ce genre, peut se le permettre. Avec Constellations d'un autre ciel, il aborde des thèmes aussi étonnants que profondément humains. le don d'organes regardé au kaléidoscope de celui qui connaissait très bien le donneur, le décès d'une vieille locataire de l'immeuble, l'instant indicible où il faut rendre l'âme, l'étonnant nouveau destin qui se dessine chez le barbier ou encore, la sclérose en plaque qui s'invite chez nous ou le bruit du papier de bonbon qui se déballe et vole la vedette au spectacle grandiose qui aurait dû sceller deux vies.



Il faut lire François Wautelet pour être convaincu que derrière le futile, l'anecdotique ou la fantaisie peuvent se cacher les moments les plus profondément humains qui peuvent changer l'orbite de nos trajectoires de vie.



Ajouter à cela le plaisir immense qui consiste à donner au lecteur tout le loisir de s'arrêter dans sa lecture pour s'interroger sur les suites possibles que peuvent prendre le récit, émettre des hypothèses, les vérifier par la suite ou se laisser surprendre par les voies impénétrables de la muse qui guide la plume de l'auteur… Autant de bonnes raisons pour découvrir ou redécouvrir ce superbe genre littéraire qu'est la nouvelle, maniée ici de main de maître par une plume amoureuse de la vie et nourrissant nos rêves enfouis dans l'inattendu de la vie.



François Wautelet, un nouvelliste à suivre !
Commenter  J’apprécie          210
Bagages inconnus

L’écriture de nouvelles est un genre littéraire qui retrouve ses lettres de noblesse actuellement. Est-ce un signe des temps ? Et si oui, que nous dit-il de nous-mêmes ? Avons-nous besoin de récits courts, vite entamés, vite terminés ? L’entrée dans la complexité des personnages, du rythme d’un roman, de ses aller-retours dans le temps est-il en contradiction avec notre souci de la performance, du résultat immédiat, de la recherche de l’instantané révélateur ? A chacun de répondre. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à suivre des romanciers dans leurs constructions complexes comme je prends du plaisir à surfer sur un récit ne me présentant que quelques personnages, un nombre limité d’actions, d’espace-temps et de lieux et, toujours, une fin impromptue, parfois abrupte, surréaliste ou décalée ou d’un humour de bon aloi. Et cet art de la nouvelle, François Wautelet l’explore avec succès. Nouvelliste et comédien, ce liégeois d’origine a planté son cœur dans nos Ardennes. Et, c’est certain, la pétillance principautaire de Liège et la sagesse d’une vie au creux de la nature lui réussissent bien.

Son recueil bagages inconnus, édité en février 2021 par Le livre en papier, est des plus agréable à lire. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon d’éclats de vie, de situations où il se reconnaît peu ou prou mais qu’il déguste avec bonheur.

La condition suspensive de Tante Fanny est désopilante si ce n’était la violence commise par des parents envers leur enfant qui ne peut se chercher. Et que recherche donc ce mélomane en auditionnant autant de fois la Nocturne Op. 9, n° 2 de Chopin. Et pourquoi s’arrêter à l’avant-dernière mesure ? Peut-on encore boire des cafés serrés de nos jours… et se parler ? Peut-on se passionner pour des ventes aux enchères de bagages perdus, oubliés dans les aéroports ? Et quand on l’ouvre, comment bascule notre vie ? Cette nouvelle, bagage inconnu qui, au pluriel donnera son titre au recueil, décrit à souhait le style d’écriture et l’état d’âme de l’auteur :

« Entre ces pages que je feuillette, c’est mon âme de vingt ans qui se réveille. Volage. Infiniment légère. Et qui, un instant, hésite en me voyant. Est-ce bien lui ? Et qui finit par se précipiter dans ma poitrine pour reprendre sa place. Je suis prêt. Je peux reprendre ma vie là où je l’ai laissée. »

On est au cœur du genre. Des flashs, des chutes, des questions qui naissent quant à ce qu’on vient de lire. Simple, efficace, traitant de sujets quotidiens, parfois de questions profondes comme la liberté, la vieillesse, le manque d’ouverture à l’imprévu… Mais toujours abordées avec la légèreté d’une plume amoureuse de la vie et guettant l’inattendu ou le retour des rêves enfouis.

Pas si simple d’écrire des nouvelles ! Mais tellement plaisantes à lire. Bon vent à ce recueil ! Je lui souhaite de beaux voyages dans vos bibliothèques et surtout dans vos cœurs !

Commenter  J’apprécie          210
Bagages inconnus

La nouvelle à chute est un genre littéraire que j’apprécie beaucoup : j’aime me laisser surprendre, à la première lecture, par la fin inattendue pour ensuite relire la nouvelle avec un regard neuf et tenter de repérer les indices qui auraient pu me mettre sur la piste de la chute imprévisible.



Les treize nouvelles qui constituent le recueil « Bagages inconnus » sont toutes surprenantes et j’en ai vraiment apprécié la lecture. Certaines nouvelles sont réalistes, d’autres très poétiques et parfois les deux se mêlent admirablement au sein d’un même texte. Certaines nouvelles encore, un peu décalées, font sourire, d’autres sont très émouvantes, pleines de tendresse et vous mettent la larme à l’œil. « Boulevard de la liberté » et « Si l’on pouvait arrêter les aiguilles » sont de loin celles qui m’ont le plus touchée.



L’auteur a su donner du rythme à ses textes, les récits sont vivants et le fait qu’ils soient tous écrits à la première personne du singulier permet au lecteur de se plonger dans la peau du personnage central de la nouvelle. On est plongé au coeur de véritables petits récits « existentiels » : certains personnages ont ou vont bientôt plier bagages, pour eux ou pour leur proches, c’est la fin ; d’autres font leur bagages pour changer de vie, pour trouver un autre sens à leur quotidien ou pour tout simplement se débarrasser d’un bagage trop lourd que leur passé a abandonné sur leurs bras. Rien de moralisateur mais, au contraire, des situations que nous aussi nous pourrions vivre un jour ou l’autre (enfin, certaines plus que d’autres, je n’aimerais pas me retrouver à la place du personnage principal de « Le parapluie » ou de « Un précieux petit papier »...)



Je remercie François Wautelet de m’avoir proposé la lecture de son recueil qui mérite réellement d’être découvert.
Commenter  J’apprécie          150
Bagages inconnus

Un excellent recueil de nouvelles, première publication de l'auteur belge François Wautelet. le style est d'une élégance raffinée, les textes sont intrigants, amusants ou poétiques et se terminent tous par une petite surprise que l'on découvre avec un plaisir d'enfant. À savourer, assurément !

J'ai fait la connaissance de François Wautelet (grifferro sur Babelio) il y a quelques semaines, lorsqu'il m'a contacté pour me faire la promotion de « Bagages inconnus », son premier livre. Je suis amateur de nouvelles, son message m'a donné l'envie de découvrir ses textes. J'aurais été peiné de devoir écrire un commentaire négatif mais bien heureusement, ce sera tout le contraire !

Car ces treize nouvelles m'ont procuré un remarquable plaisir de lecture, tant pour la forme que pour le fond, ce qui n'est pas si fréquent. La langue de François Wautelet possède un je ne sais quoi de raffinement. Sans tomber dans un classicisme prétentieux, les mots dégagent une délicieuse harmonie, avec la précision d'orfèvrerie requise par la brièveté du genre. C'est exactement ce que je recherche lorsque je lis des nouvelles. Un régal !

Et je serai tout aussi enthousiaste pour le fond. Les nouvelles de ce recueil se caractérisent par le fait qu'elles font naître chez le lecteur le même sourire que celui qui illumine le visage d'un enfant découvrant une belle surprise. On sourit parce que c'est drôle, ou mystérieux, ou tendre, suivant les cas. Mais on sourit. Comme on sourit aux plaisirs simples de la vie, loin des artifices de la techniques ou des effets de manche des influenceurs.

Les textes ne se limitent donc pas à un seul genre. On trouve un petit côté « policier » dans certaines nouvelles, un côté surréaliste dans d'autres, sans oublier de la tendresse ou de la poésie. Je n'en dirai pas plus: difficile de dévoiler un bout d'intrigue sans en dire trop.

L'ouvrage est distribué par « Le livre en papier », qui imprime des livres pour ceux qui souhaitent publier à compte d'auteur; une sorte d'impression à la demande, si je comprends bien. de ce fait, vous trouverez plus difficilement ce petit bijou sur les présentoirs de votre libraire favori. Mais que cela ne soit pas un obstacle qui vous priverait du délicieux moment de lecture offert par les nouvelles de François Wautelet ! Une fois de plus, je ne me prive pas de l'affirmer: c'est bon, puisque c'est belge !
Commenter  J’apprécie          134
Constellations d'un autre ciel

Je ne suis pas friande de recueil en général mais les extraits qui se trouvent sur le compte Instagram de l’auteur m’ont intrigué et donné envie de sortir un peu de ma zone de confort.



Sincèrement, je pense que c’est le plus beau recueil que j’ai lu jusqu’ici.

François Wautelet a une plume empreinte de poésie et de douceur.

Chaque nouvelle traite d’un sujet différent et difficile; don d’organe, maladie, perte d’une personne,…

Les nouvelles sont courtes mais l’auteur sait comment nous transmettre des émotions, j’ai été à deux doigts de pleurer à plusieurs reprises tellement c’est bien écrit ! J’ai pris le temps de savourer le recueil en ne lisant qu’une ou deux nouvelles par jour pour faire durer le plaisir ✨



Ces derniers temps, j’essaie de découvrir des auteurs belges (et c’est encore plus chouette s’ils sont de ma région) et je peux vous assurer que ceux que j’ai découvert cette année sont très talentueux, François Wautelet ne fais pas exception !



Merci Francois Wautelet de m’avoir fait découvrir ton recueil, chacune de ses histoires ont su me toucher en plein cœur ♥️
Commenter  J’apprécie          30
Constellations d'un autre ciel

Un bonbon

Une douceur

Une parenthèse

Une surprise



Un défi aussi pour François Wautelet. Celui de faire découvrir le genre parfois mal aimé de la Nouvelle.

pour celui qui se présente comme un spécialiste de la Nouvelle à chute, la confrontation avec mes préjugés fut de courte durée.



Passons sur les apriori, et venons en à parler de cet ouvrage magnifique.



Le visuel est superbe, fin, travaillé, il balaye tout de suite toute la clique d'auteurs auto-edites qui veulent publier sans investir dans une finition haut de gamme. La police, la mise en page, la couverture... tout est irréprochable.

Team marque-page addict, il y en a un splendide glissé dedans.





J'ai apprécié ces petits moments de pause du quotidien où je m'echappais le temps de quelques pages. C'est fou comme à chaque fois j'ai eu l'impression d'avoir déconnecté le temps d'un roman. A la fois hors du monde et avec la sensation d'avoir vécu une aventure.

Les nouvelles, au nombre de 13, sont à la fois semblables et tellement uniques. Pour moi, le seul élément qui les relie est la sensibilité de plume de François Wautelet, qui est vraiment très particulière.



J'ai tellement aimé votre regard sur le monde...



N'allez pas vous imaginer, la première histoire finie, en avoir fait le tour, car vous êtes loin du compte.

C'est je crois la meilleure chose à retenir de ce recueil , ce talent à vous surprendre, à vous emmener là où vous n'imaginiez pas vous rendre, croiser votre vision des choses avec une autre, et vous laisser en demander encore.
Commenter  J’apprécie          20
Bagages inconnus

Que dire ?



Si ce n'est que j'ai tout aimé.



La découverte des nouvelles, sa plume, la diversité de genres, la sensibilité,...



J'ai aimé me promener dans Liège au fil des pages... Je m'imaginais auprès de certains personnages...



Quelle claque... Passer par toutes les émotions, c'est rare. Et pour cela, merci !!!



Je conseille fortement ce livre !!!



En plus, l'auteur est super chouette. Je continuerai de le suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Constellations d'un autre ciel

Je n'ai pas ce don de l'écriture qu'a François Wautelet... J'écris comme je parle... De manière brute... Mais je vais tenter...

Ce livre est juste MAGNIFIQUE...

Je peux le dire honnêtement, François Wautelet m'a fait découvrir les nouvelles, je n'en lisais jamais. Et on peut même dire qu'il m'a fait aimer cela...

L'auteur arrive à faire passer tellement d'émotions sur si peu de pages que comptent les nouvelles... J'ai eu les larmes aux yeux (bon OK, j'ai pleuré), j'ai souri,... Il traite de sujets qui ne sont pas faciles et pourtant, comme la 4eme de couverture nous prévient, j'en suis sortie avec l'envie de profiter du moment présent.



Merci pour ce livre, cette plume poétique et tellement sensible...



Je serai au rdv quand tu sortiras ton prochain livre, sois en sûr.

Commenter  J’apprécie          20
Constellations d'un autre ciel

Constellations d’un autre ciel de François Wautelet

est le 2ème recueil de nouvelles de ce jeune auteur Liégeois.

Et quel recueil !



Quelle plume magnifique … chaque phrase résonne au plus profond de nous, chaque mot est le «  juste » mot et j’avoue avoir pensé à plusieurs reprises «  mais comment fait-il pour trouver ces mots, ceux que nous avons souvent tant de difficultés à dire ou à écrire pour exprimer sans les fausser ce que nous ressentons. »



Chaque nouvelle nous renvoie à notre ressenti le plus profond, cette part insaisissable qui est en nous : «  Un recueil comme on navigue avec sensibilité au creux de l’âme humaine. » Une écriture qui magnificie notre moi, qui l’exprime avec «  pudeur, élégance et poésie. 
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Constellations d'un autre ciel

Quelle belle plume portée de poésie et d émotions!! J ai vraiment été charmée par celle ci. ❤

On est pas dans la poésie pure et dure. C est vraiment un mixte, une manière d’écrire, de transmettre des émotions avec de belles métaphores, une façon de voir les choses différemment.

On est dans un recueil de nouvelles courtes, mais elles se savourent!

Je vous conseille vraiment (si vous y arrivez, parce que moi non, je voulais tout lire d un coup), de lire nouvelle par nouvelle, de prendre le temps de la savourer, de la digérer car elles sont très très belles.

Je le redis mais je suis plus qu étonnée (et conquise) de l émotion de sa plume.

Chaque nouvelle est une ode aux émotions.

Chaque nouvelle touche une corde sensible en nous, qu elle soit positive ou négative.

C est un pur concentré d émotions ce recueil.❤❤

Souvent, vous finissez avec des frissons. Ce qui ressort, c est qu il faut vivre le moment présent, profiter de la vie et de nos proches car on ne sait pas de quoi demain sera fait, la vie est éphémère.

Je suis sortie de cette lecture chamboulée mais avec l envie d appeler mes proches et de les serrer dans mes bras.

La dernière nouvelle: la petite montgolfière est sublime, je n ai pas d autre mot.❤

Je n ai pas peur de dire que j ai fini ce livre en pleurant, tellement ses métaphores sont superbes.

C était beau, profondément beau. Savoir toucher comme cela la lectrice que je suis en si peu de pages, c est magnifique. Je ne me serais pas forcément retournée sur un recueil de nouvelles et j aurais perdu un grand moment de lecture. Merci pour ce partage, pour la confiance de m avoir confié votre livre et un grand bravo. A lire, vraiment!
Commenter  J’apprécie          20
Bagages inconnus

Un recueil de nouvelles à chute. Chaque nouvelle m'a marqué d'une manière ou d'une autre. Ce recueil se dévore et se savoure avec délicatesse et finesse. Les mots sont bien choisis et malgré que les nouvelles soient toutes différentes les unes des autres, on y retrouve tout de même un fil conducteur entre chacune d'entre elles.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais le plaisir de la lecture était présent. Ce fût chaque fois un plaisir de pouvoir découvrir une nouvelle histoire, un nouveau personnage. J'ai vu venir certaines chutes et d'autres pas.

Bref un bon petit moment !

Commenter  J’apprécie          20
La poésie des cicatrices

Et voilà une troisième pépite pour François Wautelet 🤩🤩🤩



Cet homme a un don... Une sensibilité incroyable, une plume extraordinaire, un talent indéniable.



Il est de ces auteurs au talent incontestable.



Merci François. Merci pour le plaisir que procurent tes écrits, pour les émotions ressenties à leur lecture.



Merci pour le cadeau que tu m'as fait 🤩
Commenter  J’apprécie          10
Constellations d'un autre ciel



Que dire sur le recueil "Constellations d'un autre ciel", si ce n'est que j'ai adoré chacune des nouvelles qui le compose.



A l'aide d'une écriture empreinte de poésie, François Wautelet est parvenu à me bercer au fil de ses textes dotés d'une harmonie et d'une sensibilité rare.

Avec, en point d'orgue, la dernière merveille du recueil, "la petite montgolfière", qui survole les nuages et tutoie le divin. Tout simplement sublime 🤩



D'ailleurs, je sens que "bagages inconnus" va très bientôt figurer au menu de ma PAL 😁
Commenter  J’apprécie          10
Bagages inconnus

J'ai adoré! L'écriture est sensible, imagée (très belles descriptions, et ce n'est pas toujours facile de maîtriser l'art de la description sans alourdir son texte), fine... Les histoires sont empreintes de magie, de sombre, de poésie... Certaines personnes n'aiment pas arriver à la fin d'une histoire. Moi bien. J'apprécie la sensation de complétude, d'être arrivée au bout, comme quand après une belle promenade on aboutit au magnifique point de vue. Et on s'assied pour profiter. Et là, on se remet en route jusqu'au suivant. Et ainsi de suite. Le paradis!
Commenter  J’apprécie          10
Constellations d'un autre ciel

Ce recueil est riche de nouvelles étonnantes, parfois romantiques, parfois elles contiennent des énigmes et d'autres nous surprennent par leur fin inattendue.

Le style d'écriture est vraiment à part, intéressant par sa singularité parfois et il enrichit notre vocabulaire.

Donc, un seul conseil : lisez-le !





Commenter  J’apprécie          10
Constellations d'un autre ciel

habituellement peu fan des nouvelles je me suis laissé tenter par ce petit recueil de François Wautelet et, je n’ai pas été déçu.



c’est un recueil de nouvelles touchants porté par une plume poétique, fluide et sensible.



ici les nouvelles parlent souvent de sujets d’une certaine lourdeur mais l’auteur arrive à mêler finesse, sincérité et émotions 🤍



les nouvelles bien que très courtes nous font passer la par beaucoup d’émotions, et surtout nous surprenne par leurs fins !



c’est cela que j’ai beaucoup aimé, je ne m’attendais pas aux chutes,



le texte est d’une profondeur immense, intense, un recueil unique qui saura conquérir vos cœurs !

Commenter  J’apprécie          10
Bagages inconnus

Ces nouvelles sont vraiment de qualité. C'est chaque fois très original, "enlevé" avec une chute souvent inattendue, qui met en évidence un ou des points de vue différents sur les évènements racontés. L'écriture est belle, élaborée. Le texte se déguste, ne se dévore pas! Il y a du rythme et des phrases bien balancées. Cet auteur devrait être davantage connu et mériterait d'être publié par une maison d'édition connue ou renommée. L'auteur, rencontré lors d'une séance de dédicace, est ouvert et dynamique .
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Wautelet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}