AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 12 août 1952
Biographie :

Françoise Combes, née le 12 août 1952 à Montpellier, est une astrophysicienne française. Elle est membre de l’Académie des sciences depuis 2004 et préside le Cofusi (Comité français des unions scientifiques internationales). Françoise Combes est élue professeur au Collège de France, chaire Galaxies et cosmologie en 2014 et sa leçon inaugurale porte sur La matière noire dans l'univers.
Ses activités de recherche portent sur la formation et l’évolution des galaxies, dans un contexte cosmologique : la dynamique des galaxies, leur structure spirale ou barrée, les interactions entre galaxies, étudiées à la fois par les observations à diverses longueurs d’onde et par des simulations numériques, son domaine est tant l'observation que l'élaboration théorique.
Elle a publié de nombreuses études du milieu interstellaire des galaxies, en particulier le gaz moléculaire qui donne naissance aux étoiles, que ce soit dans les galaxies très proches comme Andromède, ou les galaxies aux débuts de l’Univers, il y a 13 milliards d’années.
Pour comprendre la dynamique et la formation des galaxies, il faudrait connaître plus en détail la nature et le comportement de la matière noire dans l'Univers. Françoise Combes s’intéresse à plusieurs modèles différents de matière noire, mais aussi à une des alternatives qu’est la gravité modifiée.
Elle a d’autre part développé avec Daniel Pfenniger un modèle pour rendre compte d’une grande partie de la matière noire baryonique encore inconnue, sous forme de gaz moléculaire froid.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Combes   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment pensent les grands scientifiques ? Comment naissent les idées nouvelles et les grandes découvertes ? le phénomène Eurêka existe-t-il vraiment ? Qu'est-ce qui déclenche une vocation ? Réponses dans cet entretien exclusif réalisé par Nicolas Martin, ex animateur de « La méthode scientifique » sur France Culture et auteur de « La naissance du savoir », avec : Yves Agid, neurologue, Grand prix de l'INSERM Françoise Combes, cosmologue et astrophysicienne, Médaille d'or du CNRS Étienne Ghys, mathématicien et géomètre, Médaille d'argent du CNRS Hélène Loevenbruck, linguiste, Médaille de bronze du CNRS Dans son livre « La naissance du savoir », Nicolas Martin nous fait entrer dans la tête des plus grands scientifiques français. Pour la première fois, ces grands noms de la recherche nous ouvrent leur « boîte noire » : ils racontent leur vocation, leur parcours, leur relation à la science, leurs réussites comme leurs échecs. Ce livre est une ode à la vocation scientifique qui s'adresse à tous ceux que la science fascine : https://arenes.fr/livre/la-naissance-du-savoir/ Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La cartographie de notre univers observable fait apparaître énormément de structures, à haut contraste. Les galaxies sont alignées selon un réseau complexe de filaments cosmiques, qui sont dominés par la matière noire. Les galaxies appartiennent à des groupes (la nôtre appartient au Groupe local de galaxies, contenant celle d'Andromède), certaines appartiennent à des structures plus riches, à la croisée des filaments, des amas de galaxies et superamas. Les divers amas et superamas de l'univers proche ont été étudiés en détail, et des reconstitutions à trois dimensions ont pu être élaborées. Récemment, par exemple, un grand ensemble lié par la gravité a été identifié, et appelé Laniakea (ou « horizon céleste immense » en hawaïen). C'est notre superamas, défini et limité par les vitesses de toutes les galaxies, qui contient les superamas de la Vierge, de l'Hydre-Centaure et du Paon-Indien. Une grande majorité de galaxies se dirige vers le Grand Attracteur, une concentration de masse située dans l'Hydre-Centaure, un peu à côté du centre de Laniakea. Le Groupe local se situe plutôt en bordure de Laniakea. La superstructure serait en train de se diluer, avec une taille de 160 Mpc et une masse de 10 puissance 17 masses solaires.
Commenter  J’apprécie          231
La recherche de la matière noire est l’occasion d’une collaboration étroite entre l’astrophysique et la physique des particules, domaine que l’on appelle «Astro-particule»: c’est l’interface entre la cosmologie et les particules.
Commenter  J’apprécie          30
Une autre grande question de la cosmologie est de savoir comment se sont formées les grandes structures et les galaxies à partir d’un état initial de l’Univers très homogène.
Commenter  J’apprécie          20
Peu à peu, l’astrophysique s’ouvre à tous les domaines du spectre électromagnétique: du plus énergétique (rayons X et gamma) jusqu’au plus faible (le domaine radio). À très haute énergie, le rayonnement est arrêté par l’atmosphère, et le lancement de satellites est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
La principale force qui permet à des structures de se former est la gravité.
Commenter  J’apprécie          20
Françoise Combes
L'imagination des hommes n'est pas aussi vaste que la réalité
Commenter  J’apprécie          21
Depuis la fin du XXème siècle, nous avons pu cartographier la structure de l’Univers grâce aux immenses progrès des observations, que ce soit en haute résolution spatiale avec le télescope Hubble, qui permet des explorations en profondeur, ou avec les spectrographes multi-objets, qui fournissent des milliers de spectres par nuit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Combes (37)Voir plus

¤¤

{* *}