AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pralinerie


Ni esclaves ni dépendants, librement aimants par gratitude. Le modèle "samaritain" de cette parabole laisse I'autre libre. Il se retire de notre chemin et continue le sien. Cette dette d'amour, de reconnaissance que nous avons envers le connu ou l'inconnu qui nous a aidé, nous ne pouvons la régler qu'en faisant de même avec d'autres.
G.S. : Ainsi les autres à qui nous ferons du bien, que nous dépannerons, nous serviront à régler une dette et à nous donner bonne conscience!
F.D. : Quand tu es « samaritain », dit le Christ, tu dois ignorer et la dette et la reconnaissance. C'est désintéressé, quand celui qui a accompli un geste genéreux n'en a plus aucun souvenir. Il n'a pas à en chasser le souvenir. C'est accompli.
C'est un acte de sublimation génitale. C'est comme la mère qui accouche. C'est un acte d'amour. C'est donné. C'est comme dans un coit d'amour, c'est donné.
Mais qui s'en souviendra? L'enfant. Il est en dette d'une vie, en dette de refaire la même chose avec ses enfants ou ses compagnons de vie. Mais non par devoir, non par « justice ». C'est un courant d'amour. S'il est stoppé c'est la mort.
Combien de fois n'entend on pas des gens convaincus d'avoir été charitables ou d'avoir donné, reprocher ensuite aux autres de manquer de reconnaissance : «Quand je pense à tous les sacrifices que j'ai faits pour toi..., maintenant tu me laisses..., tu vas dans un autre pays..., tu épouses la fille dont je ne veux pas... », « Quand Je pense à tout ce que j'ai fait pour cet homme, et maintenant il m'abandonne. » Ce n'est pas au « samaritain » que la reconnaissance est directement manifestée. On pense à ce qu'il a fait pour nous, et on agira de même avec un autre. Si celui qui a été « charitable » garde en lui une exigence vis-à -vis de celui qu'il a un jour aidé, s'il en attend de la reconnaissance, il prouve qu'il cherchait à acheter quelqu'un et qu'il n'était donc pas « samaritain ».
Commenter  J’apprécie          00









{* *}