AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Frontisi-Ducroux (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le désir et les dieux

Le livre commence sur une introduction de l'auteur sur le sujet. Ensuite on suit toujours le même schéma : l'histoire d'un couple (dieu/déesse avec souvent un ou une mortelle) selon la mythologie et ce qu'elle signifie, puis plusieurs représentations de ce couple dans l'art avec des explications.



Ce livre est tout simplement magnifique ! Les illustrations sont à couper le souffle de beauté, il faut dire que la mythologie a su réunir les maîtres de tous les siècles : Titien, Guérin, Botticelli, Moreau, le Bernin, Rembrandt, Fragonard, Boucher, Rubens... Quelques pièces archéologiques composent aussi cette galerie.



Les explications sont très claires et mettent en avant la beauté des tableaux, les connaissances mythologiques des peintres mais aussi les libertés prisent avec les récits des poètes antiques. Tout m'a intéressée.



Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment l'art et l'histoire, et même simplement les beaux-livres.
Commenter  J’apprécie          30
L'ABCdaire de la mythologie grecque et roma..

Ce livre est un memento de la mythologie relativement bien fait, c'est à dire ni trop simpliste, ni trop compliqué. C'est utile pour un lecteur comme moi désireux de mettre sa culture générale à niveau sans viser un niveau d'expertise universitaire.

Avant d'aborder la partie alphabétique proprement dit, le livre commence par une longue introduction d'une vingtaine de pages qui donne les bases incontournables pour bien comprendre de quoi on parle. L'auteur explique ce qu'est un mythe, à l'origine oral et anonyme, adapté à un contexte particulier. Il fait partie de la religion. Les mythes font l'objet de multiples variantes et leur fonction morale, même si elle souvent flexible et ambigüe, est rappelée. A la fin de cette partie, sont décrites la réception des mythes, leur utilisation et leur interprétation au cours du temps, jusqu'au XXème siècle avec la psychanalyse et C. Levi-Strauss.

Après cette entrée en matière, le livre donne un éclairage sur les acteurs et thèmes principaux de la mythologie, d'Achille jusqu'à Zeus évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme-cerf et la femme-araignée

Ce livre est une pure merveille pour celui qui s'intéresse à la mythologie. Art et mythes sont mis en relation.
Commenter  J’apprécie          00
Arbres filles et garçons fleurs

Dédiant son livre à Paul Veyne, l'historienne, qui fut aussi proche de Jean-Pierre Vernant, élit principalement domicile dans Les Métamorphoses, poème d'Ovide, « vulgate » du genre.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrages de dames : Ariane, Hélène, Pénélope

Critique de Lauren Malka pour le Magazine Littéraire



Chez les Grecs, l'une des qualités essentielles de la femme, outre la tempérance, était l'adresse aux travaux de tissage. Aucune femme ne devait se risquer à quitter son panier à laine, son miroir ou sa quenouille sous peine de se voir renvoyée, comme Pénélope, dans ses pénates : « Rentre au logis, occupe-toi de tes travaux, de ton métier, de ta quenouille [...]. La parole est l'affaire des hommes. » Dans Ouvrages de dames, l'helléniste Françoise Frontisi-Ducroux revisite les grands mythes du métier à tisser. Elle rembobine la pelote déroulée de Thésée et analyse les revers d'Ariane, « trop amoureuse pour faire du tissage ». Elle accompagne ensuite les filages et défilages - aussi lucides que désabusés - de Pénélope. Elle suit la métamorphose de la fabuleuse tisserande Arachné d'Ovide, « la seule qui ait élevé au rang de création artistique le travail féminin de la laine ». Elle nous fait redécouvrir les mythes d'Hélène, de Philomèle et Procné, ou encore de la jeune Corinthienne qui aurait inventé la peinture. Au-delà de la mythologie féminine, c'est l'ardeur au travail des femmes (la philergia en grec) et les rapports de pouvoir entre les sexes dans la société virile de l'époque que l'auteur décrypte avec clairvoyance. Quelle était la valeur de cette activité singulière à l'époque ? Quelles sont les filiations, dans l'imaginaire collectif, entre les femmes d'aujourd'hui et ces héroïnes mythologiques ? L'ambiguïté du métier à tisser, à la fois empreint de noblesse et associé au désoeuvrement de la femme, éclaire un aspect complexe de la poésie grecque et croise les fils de questionnements étonnamment actuels.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Frontisi-Ducroux (37)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}