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La peinture donne à penser
Liste créée par clairelili le 08/10/2019
16 livres.

Un peu déçue par "Le crocodile d'Aristote" de Michel Onfray publié en octobre 2019, parce que je l'avais imaginé comme un essai sur ce que la peinture apporte à la philosophie, alors que le sous-titre précise bien qu'il s'agit d'une HISTOIRE de la philosophie PAR la peinture. Les tableaux sont donc utilisés comme des illustrations, dans le but de faire un topo sur chacun des philosophes évoqués. Donc certains sont des chefs-d'oeuvre, d'autres des croûtes. Surtout au début, après c'est de plus en plus passionnant, et il y a quand même des passerelles entre la philosophie du philosophe évoqué et l'art du peintre (chapitre sur Derrida en particulier. )

Mais cela m'a donné envie de chercher des ouvrages qui réfléchissent à la capacité de l'art de donner à penser par ses moyens propres, la forme, la couleur, la perspective, etc. Cette liste était en brouillon depuis un certain temps. Je la publie bien qu'elle soit très courte car j'ai du mal à trouver d'autres titres. En effet il y a beaucoup de livres d'esthétique évidemment, dont certains sont certainement trop arides pour moi en ce moment. Il y a également beaucoup de discours SUR les arts. Mais le sujet de ma liste est autre : en quoi la peinture donne à penser. Peut-être me ferez-vous des suggestions.



1. Le crocodile d'Aristote
Michel Onfray
3.71★ (58)

Sous-titre : Une histoire de la philosophie par la peinture
2. Art et Philosophie
Anne Dalsuet
3.25★ (6)

Ouvrage jeunesse, mais pour les grands enfants, et fort intéressant pour les adultes aussi.
3. Le musée philosophique
Martine Laffon
5.00★ (6)

Pas encore lu. Sous-titre : Quand les tableaux donnent à penser.
4. Le Musée imaginaire de Marcel Proust : Tous les tableaux de A la recherche du Temps Perdu
Eric Karpeles
4.30★ (54)

Le narrateur de la Recherche avance dans le temps sans cesser de s'appuyer sur l'art (pas seulement les tableaux bien sûr) pour penser sa vie et mieux voir et sentir. L'oeil et les (fameuses) phrases de Proust offrent à ses lecteurs des outils pour faire de même.
5. Le musée retrouvé de Sigmund Freud
Yann Le Pichon
4.50★ (4)

Suggestion de madameduberry. Critique de Olivius : "les oeuvres éblouissent le lecteur, et les textes discrets se glissent doucement, discrètement au sein d'un tout proprement sublime." "une occasion originale de partager art et pensée, analyse et traits, âme et matière."
6. L'Art pris au mot : Lignes, Formes, Couleurs
Alain Jaubert
4.00★ (8)

Pas lu pour le moment (épuisé).
7. L'oeil écoute
Paul Claudel
3.67★ (63)

Lu il y a longtemps. Á relire. Excellent souvenir. En particulier chapitre sur les Flamands.
8. L'oeuvre d'art et ses significations
Erwin Panofsky
4.32★ (108)

Suggestion de JeffreyLeePierre. Qui écrit dans sa critique : "C'est un recueil d'articles du pape de l'iconologie, science qui consiste à replacer les images dans leur contexte historique, culturel et esthétique afin de mieux comprendre les intentions de l'artiste et les moyens qu'il a employé pour parvenir à les exprimer." Je ne l'ai pas lu. Cela a l'air passionnant, bien que pas exactement dans mon sujet (davantage historique que philosophique).
9. On n'y voit rien : Descriptions
Daniel Arasse
4.10★ (889)

Suggestion de LLbrown. Des explications de tableaux. Je ne sais pas si ces tableaux nous invitent à voir le monde autrement, ce qui était mon sujet de départ. À lire.
10. L'ambition de Vermeer
Daniel Arasse
4.40★ (57)

Suggestion de Jvermeer. Résumé éditeur : "la thèse défendue avec conviction par l'auteur : le mystère qui émane des peintures de Vermeer ne relève pas, comme on l'a toujours soutenu, d'une énigmatique qualité poétique. Au contraire, c'est de façon délibérée que Vermeer a construit ce mystère ; il en a fait une visée consciente de son œuvre, pour exercer un effet particulier sur le spectateur."
11. L'oeil et l'esprit
Maurice Merleau-Ponty
3.93★ (395)

Lu aussi il y a longtemps, à relire également, et merveilleux souvenir. Court et lumineux.
12. L'Intermédiaire
Philippe Sollers
4.00★ (5)

Chapitre passionnant sur Poussin.
13. La nuit et le silence : Georges de La Tour
Pascal Quignard
4.24★ (47)

Contempler, penser, méditer.
14. Comment regarder un tableau
Françoise Barbe-Gall
4.21★ (158)

"Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux : l'image telle qu'elle nous parvient résulte des choix, des décisions ou des refus d'un artiste face au vide d'une toile. Lui accorder une véritable attention, c'est se donner une chance de découvrir ce qu'elle ajoute à l'espace de visibilité dont nous disposions. " J'ai adoré ce livre ! Qui correspond bien au thème de cette liste.
15. Le désir et les dieux
Françoise Frontisi-Ducroux
4.25★ (8)

La préface d'Yves Bonnefoy est on ne peut plus philosophique. Certainement pas limpide. Les tableaux sont éblouissants, c'est bien l'essentiel.
16. Les raisons de l'art
Michel Onfray
3.07★ (44)

Sous-titré "Une initiation à l'art de Lascaux à Koons." Là encore, c'est le philosophe qui, la plupart du temps, interprète l'art (arts plastiques exclusivement) en attribuant à chaque époque une intention, ce qui est intéressant surtout avant l'art moderne, bien que "surplombant" (les philosophes...) Ce n'est pas une oeuvre particulière qui donne à penser singulièrement, si ce n'est rarement : Fontcuberta à la fin, Duchamp par moments. Je n'ai pas compris l'intention de ce livre, par moment trop hâtif. À moins que ce soit celle de prouver que l'art n'est pas le beau. Ainsi celui qui est touché par des œuvres quelles qu'elles soient se retrouve frustré : cette émotion n'est-elle donc pas suscitée la plupart du temps par la beauté, sans laquelle nul propos ne pourrait être percutant, mémorable ? Même une beauté bizarre, dérangeante, voire monstrueuse. J'arrive à la fin de ma liste mais non pas de ma quête. (Cependant j'aime la sincérité d'Onfray même si je ne le suis pas toujours et je le préfère à ceux qui le condamnent sans le lire vraiment).
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