AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Née en 1962 à Berck Plage. Enfance en Lorraine. Vit à Paris
Journaliste (critique d’art et grand reporter) depuis 1987, elle a signé des articles dans Beaux-Arts Magazine, Cimaise, Connaissance des Arts, L’Express, La Gazette de l’Hôtel Drouot, Azart, Air France Madame, etc.
Rédactrice en chef adjointe de Muséart de 1997 à 2000, depuis septembre 2009 elle est rédactrice en chef d’Artension.
Historienne d’art, spécialiste des XXe et XXIe siècles, elle prépare une thèse sur le thème de l’assemblage (Paris I-Sorbonne). Elle a enseigné à la FEMIS, à l’Université Paris X-Tolbiac et à l’ICART (Paris) ; ainsi qu’à l’Université d’Angers.
Auteur de nombreux ouvrages spécialisés, elle a publié notamment Le collage, art du XXe siècle (Fleurus 1993), La sculpture moderne (coauteur avec Itzhak Goldberg – Scala 1995), L’art brut (Scala 1997), Dictionnaire multimédia de l’art moderne et contemporain (coauteur – Hazan 1998), Le dictionnaire de Paris (coauteur – Larousse 2002) et Le Cityguide de Paris (coauteur – Vuitton 2007). Ainsi que des monographies d’artistes : Bengt Lindström (Ides et Calendes 2001), Asger Jorn (Ides et Calendes 2003), Ipoustéguy (Serge Domini 2003), Ousmane Sow (Conseil Général de la Moselle 2004), Huguette Machado-Rico et Eska Kayzer (Iconofolio 2005), Marguerite Noirel (Iconofolio 2006), Destarac (Michalon 2006), Trad (Snoeck 2007), Fabian Cerredo (coauteur – Auberive 2007) et Michel Nedjar, enveloppes (Iconofolio 2008).
Commissaire d’expositions, consacrées notamment au collage (depuis 1993 – galeries Belfond, Claudine Lustman, Véronique Smagghe à Paris et ville de Bar le Duc), aux saisons (2008, 2009 et 2011 – Galerie Sellem Paris) ou aux artistes turcs (Cité Internationale – Paris 2010), elle a créé en 2000 le festival d’arts actuels L’Automne des Transis (Bar le Duc), et appartient aux comités du salon MACParis, de la Triennale de Sculpture Actuelle de Poznan (Pologne) et du festival COP’ART (Revigny sur Ornain).
+ Voir plus
Source : http://artension.um2d.com/a-propos/lequipe/
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Monnin   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
ANOUK GRINBERGET POURQUOI MOI JE DOIS PARLER COMME TOI ? En dialogue avec Françoise Monnin et Tiphaine Samoyault En direct de la Maison de la Poésie le 2 décembre 19h Chez eux, l'imagination est en tête, les visions débordent, les identités sont multiples, et les sens sont à nu. L'enfance est partout, le réel est augmenté de dialogues avec des esprits et ils parlent couramment la langue du chaos ; le dedans est dehors. On dit d'eux qu'ils sont fous ou idiots. À leur façon, ils portent aussi le monde. Ils disent, à corps et à cri : « Je ne suis pas ce que vous croyez », ils font des danses de vie pour éclairer leurs chambres noires, ils écrivent au monde et le monde n'entend pas ; ils créent sans le savoir, et nous nous inclinons devant la vie qu'ils portent en eux. Ils ont eu la pulsion d'écrire, comme on a la pulsion de la vie. Ils se fichaient d'écrire « comme il faut » ; ils obéissaient à d'autres lois, inventaient des langues pour se tenir au plus près d'eux-mêmes. Ça jette des étincelles. Nos coeurs sont à la fête, même quand c'est triste. On retrouve des frères, des soeurs, ou bien nous-mêmes, épluchés de nos falbalas. Avec les écrits bruts, on est à la source de pourquoi l'écriture vient, pour faire monter la vie, pour s'ébrouer du malheur et en faire des feux de camps, pour faire vivre l'esprit. Anouk Grinberg propose une constellation de textes d'art brut, des bijoux d'inventivité et de liberté. À lire – Anouk Grinberg, Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?, le Passeur, 2020.
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Monnin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}