AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Simonbothorel


(suite) Quelques citations/extraits du livre Dune (1965) de Frank Herbert (Édition Pocket, 2012) :

• « Combien de fois l’homme en colère nie-t-il avec rage ce qui lui souffle son moi intérieur ? » (Extrait de Les Dits de Muad’Dib, par la Princesse Irulan.) p. 666.

• « L’un des moments les plus terribles de la vie d’un enfant, reprit Paul, c’est lorsqu’il découvre que son père et sa mère sont des êtres humains qui partagent un amour auquel il ne peut vraiment goûter. Il perd ainsi quelque chose mais, en même temps s’éveille à l’idée que le monde est bien là et que nous y sommes seuls. Ce moment porte avec lui sa vérité. On ne peut la fuir. » (Paul à Gurney pour lui convaincre que Jessica n’a pas trahi le Duc) p. 679.

• « La terre est belle, alors, c’est vrai, dit Chani. Mais elle est aussi pleine de tristesse. » « La tristesse est le prix de la victoire. » (Chani et Jessica) p. 688.

• « Que diriez-vous de vivre des millards et des millards d’existences ? demanda Paul. Quel réservoir de légendes ! Pensez à toutes les expériences, à toute la sagesse qu’il peut en résulter. Mais la sagesse atténue l’amour n’est-ce pas ? Et elle donne une forme nouvelle à la haine… Comment savoir ce qui est impitoyable si l’on n’a pas exploré les tréfonds de la cruauté comme ceux de la bonté ? Vous devriez me redouter, Mère. Je suis le Kwisatz Haderach. » (Paul à Jessica après la bataille finale et avant l’arrivée dans le Grand Hall de l’Empereur) p. 735.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}