AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 21370 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tacoma, Washington , le 08/10/1920
Mort(e) à : Madison, Wisconsin , le 11/02/1986
Biographie :

Frank Herbert, né Frank Patrick Herbert Jr., est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction.

Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour l'écriture. En 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.

À son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'Université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" ("The Dragon in the Sea",1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

En 1959, il est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet.

En 1963, il publie "The Dune World" dans le journal Analog. Cette nouvelle plaît tant aux lecteurs que Frank Herbert décide de s'en inspirer pour écrire un nouveau livre.
Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin "Dune" (1965), qui reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps.

Il commence alors la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, adaptée au cinéma par David Lynch en 1984. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de l'espèce humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir.

Après la mort de sa femme en 1984, il se remarie en 1985 et publie "La Maison des mères" ("Chapterhouse Dune"), dernier volume du cycle de Dune. Il meurt d'une embolie pulmonaire en 1986.

La saga "Dune" reste inachevée et est reprise par son fils Brian (1947) et par Kevin J. Anderson.
+ Voir plus
Source : Dune, POCKET
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Herbert   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Revivez la soirée d'Escape Game dans l'univers de la saga Dune de Frank Herbert, organisée en partenariat avec les éditions Pocket ! Un grand merci à tous les participants et participantes pour ce voyage en Arrakis ! Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542641/frank-herbert-le-cycle-de-dune-vol-1-dune Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1184) Voir plus Ajouter une citation
Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit
Commenter  J’apprécie          2524
Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre .
Commenter  J’apprécie          1080
Frank Herbert
Le pouvoir de base est toujours dangereux parce qu’il attire des gens qui sont vraiment insensés, des gens qui recherchent le pouvoir uniquement pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          9110
Frank Herbert
Les religions servent à créer des extrémistes et des fanatiques.
Commenter  J’apprécie          7716
Frank Herbert
Par leur existence même, les machines conditionnent leurs utilisateurs à se servir de leurs semblables comme ils se servent d’elles.
Commenter  J’apprécie          754
Frank Herbert
C’est une caractéristique humaine que, lorsque nous affrontons des problèmes personnels, ce sont justement ces choses profondément intimes qui résistent le plus à l’examen de la logique. Nous avons alors tendance à nous empêtrer, à nous en prendre à tout sauf à la chose bien réelle et profondément enracinée qui est notre véritable but.
Commenter  J’apprécie          723
Frank Herbert
La plupart des êtres humains ne sont pas des créatures de raison.
Commenter  J’apprécie          724
Les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux où ils cachent leurs craintes et leurs doutes.
Commenter  J’apprécie          702
Souvent, je dois parler autrement que je pense, disait-il. On appelle cela: diplomatie.
Commenter  J’apprécie          680
Frank Herbert
On ne peut comprendre un processus en l’interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.
Commenter  J’apprécie          651

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Herbert Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..