AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de arcade_d


Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur, dit Leto. La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude. « Quel est donc ce jeu auquel tu joues avec les mots ? » demanda Halleck.
« Laissez-le parler », dit Namri.
« C'est le jeu que m'a appris Namri, dit Leto, et le hochement de tête du vieux Fremen ne put lui échapper : il avait certainement reconnu le jeu des énigmes. Nos sens ont toujours au moins deux niveaux. »
« Les faits et le message », dit Namri.
« Excellent ! s'exclama Leto. Tu m'as donné les faits, je te donne le message. Je vois, j'entends, je détecte les odeurs, je touche ; je perçois les changements de température, de goût.
Je sens le passage du temps. Je peux prendre des exemples émotionnels : Aaahh ! Je suis heureux ! Vous voyez, Gurney ? Namri ? Il n'y a pas de mystère dans la vie humaine. Ce n'est pas un problème qu'il faut résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. »
« Tu abuses de notre patience, mon garçon, dit Namri. Est-ce donc ici que tu veux mourir ? »
Mais Halleck tendit la main.
« D'abord, je ne suis pas un enfant, dit Leto en faisant le signe du poing près de son oreille droite. Tu ne me frapperas pas : j'ai placé un fardeau d'eau sur toi. »
Namri tira à demi le krys de son fourreau et s'exclama :
« Je ne te dois rien ! »
« Mais Dieu a créé Arrakis pour éprouver le fidèle. Non seulement je t'ai montré ma foi, mais je t'ai rendu conscient de ta propre existence. La vie appelle la dispute. Tu l'as appris - par moi ! Tu as su que ta réalité diffère de toutes les autres. Ainsi, tu as compris que tu étais vivant. »
« Avec moi, l'irrespect est un jeu dangereux », dit Namri laissant son krys à demi tiré.
« L’irrespect est l'ingrédient le plus nécessaire de la religion, dit Leto. Pour ne rien dire de son importance dans la philosophie. L'irrespect est le seul moyen que nous conservions d'éprouver notre univers. »
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}