AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Tétart (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dessous des cartes Compact : Le retour d..

Voici la version papier de la célèbre émission télé d'Arte éponyme . Emission d'une intelligence rare, qui permettrait à toutes et tous d'appréhender un peu mieux le monde d'aujourd'hui. Encore faut il la regarder, voire savoir qu'elle existe.



La version papier, sous titrée le retour de la guerre (on parle de l'Ukraine , l'ouvrage date de la fin 2022) , est divisée par continent.

Par exemple, en Afrique zoom sur l'Algérie et sa quête de nouvelle ère, la Tunisie où la démocratie vacille , le Mali et ses déboires dans le Sahel ou encore l'Éthiopie entre émergence et conflit ethnique.



Sur cinq six pages , cartes à l'appui, un pays est étudié avec le souci évident de prendre le lecteur comme un béotien sur le sujet.



C 'est presque le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage, non pas de faire un petit tour explicatif de ce qu'est le pays , mais peut être de ne pas aller un peu plus loin dans certains développements. Ce n'est sans doute pas le but.

Un ouvrage nécessaire , sans doute plus utile que 8 ans de programmes d'histoire géo version éducation nationale .
Commenter  J’apprécie          384
Une carte par jour

Grâce à l'opération Masse critique et aux éditions Autrement, j'ai pu me pencher sur l'ouvrage Une carte par jour.



J'ai bien écrit "me pencher" car il est impossible de lire ce livre d'un bout à l'autre d'une traite, sous peine d'overdose d'informations. Il s'agit plutôt de picorer au gré des envies, ou de s'obliger à lire une carte par jour (quel titre approprié !) un peu comme ces éphémérides qui proposent un dicton par jour tout au long de l'année.



Pour ma part, j'ai choisi de lire l'introduction et plusieurs cartes sélectionnées dans chacun des chapitres de ce volume : horizons géographiques, un peu d'histoire, des cultures et des hommes, un monde géopolitique, et l'économie dans tout ça, notre planète la Terre.

Sans surprise, je me suis beaucoup plus intéressée aux cartes des chapitres "des cultures et des hommes" (la femme est-elle l'égale de l'homme, la peine de mort, où les journalistes sont-ils les plus libres) et "notre planète la Terre" (océans de plastique, les plus gros pollueurs, pourquoi l'agriculture pollue l'eau en France).



Sur chaque page de ce livre, vous trouverez en bonne place une carte dynamique et colorée, sa légende et un texte qui fournit quelques informations complémentaires. Le livre en lui-même est attractif dans sa présentation générale et agréable au toucher et à la tenue.



Attention toutefois : les informations fournies ne forment qu'une première approche et méritent des approfondissements que vous devrez chercher tout seuls.



D'autre part, j'ai pu relever une erreur sur la carte des intercommunalités en France qui m'a ensuite fait douter des données présentées. Pour des explications plus précises à ce sujet, je vous invite à dévoiler le texte que j'ai masqué pour une meilleure lisibilité de ce billet.





Pour conclure, je dirais que Une carte par jour est un ouvrage intéressant mais qui demande des approfondissements. Je trouve son prix un peu excessif du coup...
Commenter  J’apprécie          302
Une carte par jour

Un livre de référence pour se cultiver et qui vaut le coup d’œil. Les cartes sont hyper claires, les textes ajustés au mot prêt. J’adore ce genre de somme que l’on va feuilleter au gré de ses centres d’intérêts.



J’ai commencé par la dernière partie : Notre planète terre (Qu’est-ce que l’océan de plastique ? L’agriculture bio en France est-elle marginale ?). Puis je suis revenue à Un peu d’histoire avec : Combien a-t-il fallu de traités pour signer la fin de la Grande guerre ? et KGB contre CIA, quelles actions mènent-ils pendant la guerre froide ?



Je vous donne encore quelques exemples qui m’ont bien plu : Qui sont les berbères ? (Horizons géographiques) ; Qu’est-ce qu’une civilisation hydraulique ? (Des cultures et des hommes) La démocratie va-t-elle disparaitre ? (Un monde géopolitique) et Où sont stockées nos données ? (Et l’économie dans tout ça ?)



Ce livre, impressionnant par son épaisseur n’a pas été conçu par un seul cartographe. Contrairement à ce que pourrait faire croire la page de titre qui ne mentionne que Guillaume Balavoine. Et encore la première de couverture, elle, n’indique que le nom du rédacteur des textes : le très connu Frank Tétart (Monsieur « le dessous des cartes »). En réalité vu la complexité du produit final il aurait fallu des années à une seule personne pour ces réalisations ! La page des crédits nous explique l’astuce : ces cartes sont extraites de l’excellente collection « Atlas » des mêmes éditions Autrement. Les données ont été mises à jour et adaptées. Pour la plupart des cartes d’actualité, les sources sont mentionnées : elles datent de 2013 à 2017 selon les sujets. Donc il faut détailler cette ultime page pour remercier les nombreux auteurs-cartographes : Madeleine Benoit-Guyod, Aurélie Boisselière, Claire Levasseur, Cyrille Suss, Fabrice Legoff, etc. Je trouve que le procédé marketing est un peu décevant, vendre sur le nom et ne pas citer les co-auteurs dès le départ…



Reste que le résultat est impressionnant et je recommande chaudement ce livre qui nous permet d’explorer « la complexité du monde qui nous entoure »…
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120
Nationalismes régionaux

Coauteur du « Dessous des Cartes », l'émission à succès de Arte qui a fait aimer la géopolitique aux Français, Frank Tétart signe chez l'éditeur belge De Boeck un petit livre consacré aux nationalismes régionaux en Europe.



La première partie est théorique. Elle présente les concepts de nation et de nationalisme qui diffèrent amplement d'un pays à l'autre : au modèle "civique" prôné par la France (la Nation basée sur la volonté de vivre ensemble, "plébiscite de tous les jours" selon la célèbre formule de Renan) s'oppose le modèle "ethnique" de l'Allemagne (est Allemand l'homme de langue et de culture germaniques selon Fichte ou Herder). Frank Tétart s'interroge sur ce qui fonde l'identité nationale : le territoire, la langue. Ces notions entretiennent entre elles des relations dialectiques : la langue par exemple fonde la nation (la Roumanie s'est construite autour de la langue roumaine) tout autant qu'elle est construite par elle (la construction nationale en France s'est accompagnée depuis l'édit de Villers-Cotterêts d'un processus de normalisation linguistique).Mais dans tous les cas, le processus de construction nationale est profondément contingent : il n'existe pas a priori et pour l'éternité un espace territorial et linguistique en parfaite coïncidence et l'illusion de la "pureté du territoire" (p. 45) a été et est encore à l'origine des pires dérives du nationalisme.



Dans une seconde partie, moins conceptuelle, l'auteur présente quelques nationalismes régionaux européens : Catalogne, Pays basque, Flandre, Ecosse, Abkhazie ... Cette présentation, parfois trop rapide, révèle l'actualité paradoxale des nationalismes dans une région du monde parfois présentée comme "post-westphalienne". Loin en effet de les périmer, la mondialisation exacerbe les nationalismes : tout se passe comme si les interactions grandissantes nourrissaient le besoin de se protéger en se repliant sur des identités rassurantes. Ce mouvement, qui peut s'abriter derrière le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, risque de conduire à une dangereuse prolifération étatique. La Yougoslavie a donné naissance à sept Etats - depuis l'indépendance autoproclamée du Kosovo en février 2008 - à la viabilité économique incertaine et à l'identité nationale d'autant plus chatouilleuse qu'elle ne diffère guère de celle du voisin (F. Tétart montre comment les 4 pays qui avaient en partage le serbo-croate l'ont re-nationalisé en insistant sur ses particularités dialectales).

Que ces mouvements se développent en parallèle avec la construction européenne n'est paradoxal qu'en apparence : l'UE se présente comme un cadre rassurant qui épargne aux nouvelles entités régionales les risques d'une indépendance mal préparée. C'est ce qui explique la séduction européenne qu'éprouvent les milieux nationalistes les plus revendicatifs, en Flandre, en Ecosse ou en Catalogne.
Commenter  J’apprécie          120
Une carte par jour

Histoire, géographie, culture, géopolitique, économie, planète, tous les thèmes sont couverts dans ce recueil de cartes qui se picore au jour le jour, au hasard ou en grès d'une envie de connaissance. Une carte par jour pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Le plus de cet ouvrage?

Il est accessible pour tous.

La preuve?

Mon compagnon, inculte en histoire-géo, y trouve son compte pour combler ses lacunes.

Bilan:

Pas de lectures au long cours, mais du grignotage, autorisé celui-là, de ci-de là.
Commenter  J’apprécie          80
Grand Atlas 2015

Ouvrage indispensable pour connaitre la situation du monde , resitué dans le processus qui l'a amené à ce qu'il est aujourd'hui.

Le magasine atlas est divisé en cinq grandes thématiques: panorama géopolitique actuel, les défis de la stabilité, le défi de la mondialisation, le défi du développement durable et la place de la religion aujourd'hui.

Il sort de ces ouvrages tous les ans en décembre / janvier, mais l'actualité nous fait comprendre, tout au long de l'année, que le monde bouge. Cependant, un auditeur, aussi intéressé soit-il, ne peut pas saisir tous les tenants et les aboutissants de ce qui se cache derrière les informations.

Ce grand atlas, composé de multiples cartes, nous aide à y voir plus clair.
Commenter  J’apprécie          60
Grand Atlas 2023

Un ouvrage très complet, avec des chapitres distincts pour embrasser la totalité des sujets à traiter en donnant un focus particulier à l'Ukraine, la Russie et le monde.

On parcourt :

Les grands enjeux de 20023

Tensions, crises et conflits

Les défis de la mondialisation

Retour sur 10 faits marquants de la décennie

Et demain ?

Russie, une puissance en action

Des articles du Courrier International , de France info illustré complètent les chapitres riches en cartes, graphiques de toutes sortes.

A lire d'un trait ou en picorant selon les curiosités, les besoins. Une bonne mise à jour de l'état du monde d'aujourd'hui.







Commenter  J’apprécie          40
Le dessous des cartes : Le monde mis à nu

La collection « le dessous des cartes »' est issue de l'émission TV de la chaîne Arte. Une collection toujours passionnante grâce à son analyse géopolitique très claire. Et cela passe d'abord par des cartes très visuelles et riches en informations ainsi que des textes très pédagogiques.

Pour cet ouvrage, l'analyse géopolitique est découpée par continents et par pays. 4 à 6 pays par continent sont présentés dans le contexte économique, territorial et politique essentiellement.

On peut voir que les lieux de conflits économiques et même territoriaux sont nombreux : Chine, Israël, Russie (malgré un livre très récent, le conflit latent avec l'Ukraine n'est pas plus développé), Brésil… Bref, on découvre un monde qui voit l'opposition entre les pays devenir de plus en plus prépondérant et c'est assez inquiétant. Une situation mondiale qui n'est qu'amplifiée par la montée en puissance des partis isolationnistes et extrémistes.

Pour en revenir à l'ouvrage, le livre est très bien conçu pour piocher ici est là les sujets qui nous intéressent et il est très facile de pointer les infos les plus importantes à retenir pour chaque chapitre.

Malgré une partie sur les épidémies, le transport, le climat et le numérique très intéressante, je regrette que ces 4 thèmes n'aient pas été beaucoup plus développées.
Commenter  J’apprécie          40
Grand Atlas de la France 2018

Voici un ouvrage fort utile pour lequel j’avais postulé lors de la dernière édition de la masse critique de Babelio de non-fiction. Je le lisais il y a quelques jours sur le canapé pendant que mes enfants regardaient une émission de divertissement.

« - Maman, que lis-tu ?

- Des cartes de France.

- Quoi ? Mais ça ne se lit pas des cartes ! »

Et si, cela se lit, pour se mettre à jour des dernières analyses et des derniers chiffres.

Qui a dit récemment que les professeurs d’histoire-géo étaient très éloignés des chercheurs ? Il y en a qui sont loin de la réalité du terrain, et là je ne vais prendre que le cas de la géographie, sinon cela nous éloignerait du titre de cet ouvrage.

La géographie nécessite une mise à jour régulière des données. Même si le programme de géo actuellement enseigné en bac pro date de 9 ans, ce n’est pas le cas de nos tableaux de chiffres, cartes et graphiques ! Certes, nous n’allons pas forcément naviguer pendant des heures sur des sites de données brutes, d’autres le font pour nous. Et c’est tout l’intérêt de ce Grand Atlas de la France. Alors, si vous voulez connaitre l’état des lieux actuel de la France, Les grands enjeux économiques et sociaux, la place de la France en Europe et dans le monde (tiens, tiens, c’est le titre de l’un de mes chapitres de géo de terminale !) entre autre, ce livre est fait pour vous. Avec une annexe bienvenue sur les 18 régions françaises, car les élèves (et beaucoup d’adultes aussi je pense) sont restés au découpage et aux appellations des 26 régions précédentes.

Bref, une mine d’informations, une double page par sous-thème, concis, droit à l’essentiel.

Commenter  J’apprécie          30
Grand Atlas 2014 : Le monde en cartes

Chez les éditions Autrement, on vous propose de comprendre le monde au travers d'Atlas thématiques passionnants. Cela fait plus de vingt ans qu'ils se décarcassent pour faire appréhender des zones de la planète via des cartographies vivantes et très détaillées.

Ils en ont des dizaines et des dizaines de ces livres où l'on joue (ou cherche) à décrypter ces cartes type « le dessous des cartes » de Jean Christophe Victor.

Et là, chez les éditions Autrement, ils viennent de nous concocter le « Grand Atlas 2014 ». 200 cartes en tout où l'on voit :

L'évolution des grandes puissance de ce monde : USA , Russie, Chine, Inde ou comment chacun développe son influence;

Les conflits et leur importance géostratégique style le Monde Arabe ou l'Afrique;

Les matières premières et comment on peut tirer les ficelles si on est bien doté dans son sol et sous-sol,

Les flux entre tout ce bas monde : touristique, migratoire, financier...

Et là dessus, on n'oublie pas la place de notre Hexagone ainsi que la vieille Europe dans ce grand échiquier. Moi, çà me passionne cette géographie et cette cartographie.

Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Un très bon atlas dans un excellent rapport qualité-prix.



L'ouvrage présenté ici n''est pas un ouvrage de fond de géopolitique. Il reprend ce qui a fait le succès de l'émission d'Arte « Le dessous des cartes ».



Oui, la géographie est bien à la base de la « science » géopolitique.



Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart le prouvent bien ici.



Une iconographie riche, un texte certes court mais précis permettent une première approche géopolitique réalisée avec talent. On saluera également le travail de l''éditeur Tallandier qui nous livre ici un ouvrage de 243 pages couleurs à un prix de moins de 15 euros. Ce qui est suffisamment rare pour le souligner !



Pour accompagner cet ouvrage plus en profondeur, je recommande .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Adaptation de l'émission éponyme d'Arte, "Le Dessous des cartes" s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde d'aujourd'hui (et d'hier). Malgré une apparence austère (ce ne sont que des cartes !) quelques minutes suffisent à faire naître chez le lecteur curieux le goût de la géopolitique et l'envie d'en savoir plus. Rares sont les livres qui vous donnent l'impression d'être intelligent, celui-ci en est un, alors...

(Le tome 2 est disponible)
Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes : Le monde mis à nu

Et bien voici un atlas de géopolitique assez complet, claire, bien illustré avec en premier chapitre "Epidémies : quand l'histoire se répète" mais chaque chapitre est intéressant. On apprend pléthore de choses dans cet ouvrage qui reste accessible au plus grand nombre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          25
Le dessous des cartes : Le monde mis à nu

La géopolitique est-elle une science exacte ? Au regard des productions des chaînes d'information continue la question ne se pose pas.

Dans une sphère médiatique qui tourne en rond ce n'est pas le globe qui apparait mais un nombril qui n'a rien de naturel ni d'intéressant.

Dans cet ouvrage il y a du travail et de la science, il y a ce qui ressemble fort à des vérités situées pour lesquelles on pourrait se demander pourquoi elles semblent si tues pour ces parties du monde si tuées.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Livre issu de l’émission de la chaîne Arte, émission au combien intéressante et très bien faite car extrêmement pédagogique et visuel. Le livre garde ce côté explicatif très clair avec des cartes qui permettent de voir clairement les enjeux d’un problème géopolitique.

Le livre aborde d’ailleurs un grand ensemble de thème sur les régions du monde (Europe, USA, Groenland, Moyen-Orient ...), sur les conflits (terrorisme, tchétchènie, Côte d’Ivoire ...) ou encore sur les enjeux mondiaux (pauvreté, économie, environnement ...).

Le format en longueur (type 16/9) n’est par contre pas idéal pour la prise en main de l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Grand Atlas de la France 2018

Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique organisée par Babelio.

Cet atlas permet un rapide tour d'horizon de la situation économique et politique en France.



Les cartes d'Aurélie Boissière sont claires ; en revanche, les commentaires sont un peu scolaires, très synthétiques, ils livrent des faits avec très peu de commentaires.



En plus des classiques état des lieux et grands enjeux économiques, cet atlas aborde aussi l'enjeu du développement durable qui traite tout autant de l'agriculture que du nucléaire, avec des prises de position antinucléaires assez marquées.



Les 2 dernières parties, la France, l'Europe et le monde et la France plurielle, donnent des éléments de réflexion sur notre position internationale, rétablissent quelques vérités sur l'immigration et son utilité.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

En 1990, apparaissait sur notre écran de télévision l’émission Le dessous des cartes. Il faut dire que cette émission tombait à un moment propice, la même année, l’Allemagne se réunifiait, et quasiment tous les pays communistes de l’Europe de l’Est goûtèrent à la démocratie.

On a même dit que c’était la fin de l’histoire (Francis Fukuyama)…



Et pourtant onze ans plus tard, le 11 septembre 2001, la complexité du monde nous revenait tel un boomerang.

Il existe à ce jour 197 pays souverains. Ce qui signifie autant de peuples, de coutumes, d’histoire, de liens complexes, c’est ce que l’on appelle la Géopolitique.

Il y a 30 ans, les cartes étaient simples, d’un coté les gentils à l’Ouest et de l’autre les méchants à l’Est, le monde était figé, les deux blocs se regardaient en chien de faïence.

Aujourd’hui, la démagogie et l’idée de simplicité voudraient nous faire croire, qu’il y a un choc de civilisation, les méchants musulmans contre les gentils juifs ou catholiques (ou inversement).

Mais il existe plusieurs type de musulmans comme il existe plusieurs types de catholiques (orthodoxes, protestants) on peut-être arabe et juif, tout comme on peut être musulman mais pas arabe, les Iraniens ne sont pas des arabes, ce sont des Persans (en majorité), de même ils sont chiites et non sunnites…



Le monde d’aujourd’hui est devenu extrêmement complexe, un simple petit événement dans un endroit reculé peut avoir une répercussion dans la région voire dans le monde, surtout depuis qu’on vit dans un monde globalisé. Même une petite île comme Diégo Garcia, s’avère stratégiquement indispensable. N’oublions pas que c’est en laissant l’Afghanistan aux mains des talibans, que le monde en a subi les conséquences. Et la guerre Iran – Irak a commencé par une contestation territoriale de quelques dizaines de kilomètres.



Jean-Christophe Victor, le présentateur de l’émission télévisée qui décrypte le monde, avec l’aide de Virginie Raisson et Frank Tétart, des sommités en géopolitique, ont conçu cet atlas pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, avec de nombreuses cartes, faits historiques, pour comprendre le passé et essayer de réfléchir sur les conséquences possibles sur l’avenir.



Tous les pays ne sont pas représentés dans cet Atlas, ils préfèrent s’attarder sur des zones stratégiques ou tendues du monde contemporain. On passe de l’Union Européenne, aux Balkans, l’Ukraine, le Brésil, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, la Chine, les conflits, le terrorisme, la mondialisation…



En préface il est écrit : Intelligence, du latin ligere : discerner, démêler. C’est ce que propose cet atlas indispensable, que chacun devrait posséder avant de se lancer dans des considérations simplistes.

Il est inquiétant de voir, dans notre pays que plus le monde se complexifie, plus les informations se francise, au point même, que pour le 13h00 de TF1, l’Allemagne c’est la fête de la bière et la choucroute.

Heureusement le Dessous des cartes, remet les pendules à l’heure en nous faisant réfléchir et en nous offrant un sens critique.

Si seulement on avait offert ce livre à Bush…



N.B : Depuis cette critique qui date de la sortie du premier livre (2006), le monde change tellement vite qu'il faut reconnaître qu'il est devenu obsolète, l'Union Européenne est à 28 et bientôt 27 de nouveau, la Russie n'était pas aussi impliquée dans le monde qu'aujourd'hui, sans parler des révolutions arabes, de l'EI, de l'Ukraine... Bref tout est obsolète ainsi que les chiffres, d'où ma note de 4 étoiles car ce livre ne reflète plus le monde actuel, il vaut mieux acheter le troisième volume et celui sorti récemment sur l'Asie.

Il restera dans ma bibliothèque pour la simple raison qu'il a été dédicacé par Jean-Christophe Victor.
Commenter  J’apprécie          20
Atlas de l'Europe

Défis, histoire et enjeux de l’Europe à travers une centaine de cartes.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Grand Atlas de la France 2018

Comme l’annonce la couverture, ce livre est un Atlas qui résume l’actualité de la France à l’aube de 2018 à l’aide de 150 cartes, du point de vue économique, politique, environnemental et international.

Cet ouvrage documentaire est divisé en cinq grandes parties qui analysent les évolutions et les mutations de la France d’aujourd’hui.

[...]

Comme tout atlas, c’est un livre que l’on feuillète plutôt que de le lire dans sa continuité. Cet atlas s’adressent à un large public : lycéens et étudiants, enseignants et tous ceux qui s’intéressent à comprendre la France.

J’ai plus l’habitude des cartes topographiques ou routières, mais je reconnais qu’une carte bien faite est souvent plus parlante qu’un long discours…

Il est vraiment intéressant de visualiser des chiffres et des analyses économiques ou sociales avec des cartes !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Cet atlas géopolitique est présenté en deux parties. La première, "Itinéraires géopolitiques" se subdivise en cinq "régions" du monde: itinéraires européens, américains, orientaux, asiatiques et africains. La seconde partie est intitulée "le monde qui vient" et comporte deux sections: "logiques de guerre" et "un développement peu durable". le tout fait 243 pages. Ensuite vient la bibliographie en 4 pages classée par catégories du sommaire.



Voilà pour la forme. Le fond quant à lui, ne change pas de l'émission. C'est très accessible tout en traitant de sujets assez complexes. Les explications restent concises mais très complètes et permettent de comprendre bien plus les évènements dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Frank Tétart
Lecteurs de Frank Tétart (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}