Autrement (14/11/2018)
4.5/5   3 notes
Explorer et découvrir en un coup d'oeil le monde qui nous entoure.
365 cartes pour comprendre,de façon ludique, l'histoire, l'économie, la géopolitique, les grandes questions de société, l'environnement...

I - Horizons géographiques
II - Un peu d'histoire
III - Des cultures et des hommes
IV - Un monde géopolitique
V - Et l'économie dans tout ça ?
VI - Notre planète Terre
Que lire après Une carte par jourVoir plus
Grâce à l'opération Masse critique et aux éditions Autrement, j'ai pu me pencher sur l'ouvrage Une carte par jour.

J'ai bien écrit "me pencher" car il est impossible de lire ce livre d'un bout à l'autre d'une traite, sous peine d'overdose d'informations. Il s'agit plutôt de picorer au gré des envies, ou de s'obliger à lire une carte par jour (quel titre approprié !) un peu comme ces éphémérides qui proposent un dicton par jour tout au long de l'année.

Pour ma part, j'ai choisi de lire l'introduction et plusieurs cartes sélectionnées dans chacun des chapitres de ce volume : horizons géographiques, un peu d'histoire, des cultures et des hommes, un monde géopolitique, et l'économie dans tout ça, notre planète la Terre.
Sans surprise, je me suis beaucoup plus intéressée aux cartes des chapitres "des cultures et des hommes" (la femme est-elle l'égale de l'homme, la peine de mort, où les journalistes sont-ils les plus libres) et "notre planète la Terre" (océans de plastique, les plus gros pollueurs, pourquoi l'agriculture pollue l'eau en France).

Sur chaque page de ce livre, vous trouverez en bonne place une carte dynamique et colorée, sa légende et un texte qui fournit quelques informations complémentaires. Le livre en lui-même est attractif dans sa présentation générale et agréable au toucher et à la tenue.

Attention toutefois : les informations fournies ne forment qu'une première approche et méritent des approfondissements que vous devrez chercher tout seuls.

D'autre part, j'ai pu relever une erreur sur la carte des intercommunalités en France qui m'a ensuite fait douter des données présentées. Pour des explications plus précises à ce sujet, je vous invite à dévoiler le texte que j'ai masqué pour une meilleure lisibilité de ce billet.

Pour conclure, je dirais que Une carte par jour est un ouvrage intéressant mais qui demande des approfondissements. Je trouve son prix un peu excessif du coup...
Un livre de référence pour se cultiver et qui vaut le coup d'oeil. Les cartes sont hyper claires, les textes ajustés au mot prêt. J'adore ce genre de somme que l'on va feuilleter au gré de ses centres d'intérêts.

J'ai commencé par la dernière partie : Notre planète terre (Qu'est-ce que l'océan de plastique ? L'agriculture bio en France est-elle marginale ?). Puis je suis revenue à Un peu d'histoire avec : Combien a-t-il fallu de traités pour signer la fin de la Grande guerre ? et KGB contre CIA, quelles actions mènent-ils pendant la guerre froide ?

Je vous donne encore quelques exemples qui m'ont bien plu : Qui sont les berbères ? (Horizons géographiques) ; Qu'est-ce qu'une civilisation hydraulique ? (Des cultures et des hommes) La démocratie va-t-elle disparaitre ? (Un monde géopolitique) et Où sont stockées nos données ? (Et l'économie dans tout ça ?)

Ce livre, impressionnant par son épaisseur n'a pas été conçu par un seul cartographe. Contrairement à ce que pourrait faire croire la page de titre qui ne mentionne que Guillaume Balavoine. Et encore la première de couverture, elle, n'indique que le nom du rédacteur des textes : le très connu Frank Tétart (Monsieur « le dessous des cartes »). En réalité vu la complexité du produit final il aurait fallu des années à une seule personne pour ces réalisations ! La page des crédits nous explique l'astuce : ces cartes sont extraites de l'excellente collection « Atlas » des mêmes éditions Autrement. Les données ont été mises à jour et adaptées. Pour la plupart des cartes d'actualité, les sources sont mentionnées : elles datent de 2013 à 2017 selon les sujets. Donc il faut détailler cette ultime page pour remercier les nombreux auteurs-cartographes : Madeleine Benoit-Guyod, Aurélie Boisselière, Claire Levasseur, Cyrille Suss, Fabrice Legoff, etc. Je trouve que le procédé marketing est un peu décevant, vendre sur le nom et ne pas citer les co-auteurs dès le départ…

Reste que le résultat est impressionnant et je recommande chaudement ce livre qui nous permet d'explorer « la complexité du monde qui nous entoure »…
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Histoire, géographie, culture, géopolitique, économie, planète, tous les thèmes sont couverts dans ce recueil de cartes qui se picore au jour le jour, au hasard ou en grès d'une envie de connaissance. Une carte par jour pour comprendre le monde dans lequel on vit.
Le plus de cet ouvrage?
Il est accessible pour tous.
La preuve?
Mon compagnon, inculte en histoire-géo, y trouve son compte pour combler ses lacunes.
Bilan:
Pas de lectures au long cours, mais du grignotage, autorisé celui-là, de ci-de là.

La carte éclaire, illumine par ses multiples dimensions (...) les espaces qu'elle présente. [...] Mais elle est bien plus qu'un simple objet d'analyse ou d'étude, elle est aussi une passion.

Videos de Frank Tétart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Tétart
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • le Maître de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 9782264043160 • Nora Webster de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/nora-webster.html • le noir et le brun de Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-noir-et-le-brun.html • Ils l'appelaient Monsieur Hitler de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ils-l-appelaient-monsieur-hitler.html • Géopolitique illustrée: Les relations internationales depuis 1945/Nouvelle édition mise à jour de Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/geopolitique-illustree-les-relations-internationales-depuis-1945-1.html • le dessous des cartes Compact : Atlas géopolitique: le retour de la guerre de Emilie Aubry et Frank Tétart aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • Les Enfants de la discorde - L'Histoire de l'homme qui vengea la Vendée de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • le tableau du peintre juif de Benoît Séverac aux éditions Manufacture Liv https://www.lagriffenoire.com/le-tableau-du-peintre-juif.html • L'Insolente de Kaboul de Chékéba Hachemi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-insolente-de-kaboul.html • Einstein: le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps de Torben Kuhlmann et Anne-Judith Descombey aux éditions Nord-Sud https://www.lagriffenoire.com/einstein.html • Père Léon de Gilles Baum et Matthieu Maudet aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/pere-leon.html • Des villages pas comme les autres aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/des-villages-pas-comme-les-autres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editions1018 #editionsperrin #editionseyrolles #editionstallandier #editionsrobertlaffont #editionsmanufactureliv #editionsnordsud #editionsecoledesloisirs #editionshachettetourisme #editions