AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Frank Wilhelm   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
La liberté de pensée, dans tous ses modes de publication par le théâtre comme par la presse... c'est là une des principales bases de notre droit public... Je n'accorderais pas au pouvoir la faculté de confisquer la liberté dans un cas même légitime en apparence, de peur qu'il n'en vint un jour à la confisquer dans tus les cas, je penserais que réprimer le scandale par l'arbitraire, c'est faire deux scandales au lieu d'un - et d'une façon presque prémonitoire il conclut : - aujourd'hui on me bannit du théâtre, demain on me bannira du pays... -
Commenter  J’apprécie          10
Pour fonder en France une libre démocratie, il ne suffit pas de proclamer :
L'entière liberté de la presse,
L'entière liberté de réunion,
L'entière liberté d'enseignement,
L'entière liberté d'association. Ce n'est pas assez de décréter toutes les libertés : il faut les faire vivre.
La France n'aura pas de liberté tant qu'elle vivra dans les liens de la centralisation administrative, ce legs fait par le bas-empire à l'ancien régime, qui le transmit au consulat.
Commenter  J’apprécie          00
- On voit remuer dans l'ombre quelque chose de grand, de sombre et d'inconnu. C'est le peuple. Le peuple qui a l'avenir et n'a pas le présent -.
Commenter  J’apprécie          10
Si - le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme... liberté, propriété, sureté et résistance à l'oppression - , on peut considérer que le premier droit, - le droit des droits - selon Victor Hugo, est le droit à - l'inviolabilité de la vie humaine -.
Commenter  J’apprécie          00
Si - le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme... liberté, propriété, sureté et résistance à l'oppression -on peut considérer que le premier droit, - le droit des droits - selon Victor Hugo, est le droit à - l'inviolabilité de la vie humaine -.
Commenter  J’apprécie          00
En juin 1847, le pair de France a - envisagé - un discours contre un projet de loi qui, s'il n'admettait plus le travail dès huit ans, permettait aux enfants de dix ans - un travail dur, 12 heures sur 24 - créant ainsi - deux classes - d'enfants, - ceux qui vont à l'école et ceux qui n'y vont pas -.
Commenter  J’apprécie          00
- Liberté d'aller et venir, liberté de s'associer, liberté de posséder, liberté d'enseigner, liberté de parler, liberté d'écrire, liberté de penser, liberté d'ailer, liberté de croire, toutes les libertés feraient faisceau autour d'un citoyen gardé par elles et devenu inviolables. -
Commenter  J’apprécie          00
- Liberté d'aller et venir, liberté de s'associer, liberté de posséder, liberté d'enseigner, liberté de parler, liberté d'écrire, liberté de penser, liberté d'aimer, liberté de croire, toutes les liberté feraient faisceau autour du citoyen gardé par elles et devenu inviolable. -
Commenter  J’apprécie          00
- Cette loi du sang par le sang, je l'ai combattue toute ma vie - écrit-il en 1862 au pasteur Bost dans une longue lettre contre la peine de mort. Avant de s'y opposer du haut de la tribune politique, Hugo n'a cessé dans son œuvre de lutter pour son abolition.
Commenter  J’apprécie          00
- Cette loi du sang par le sang, je l'ai combattue toute ma vie - écrit-il en 1862 au pasteur Bost dans une longue lettre contre la peine de mort. Avant de s'y opposé du haut de la tribune politique, Hugo n'a cessé dans son œuvre de lutter pour son abolition.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Wilhelm (1)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}