AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Neidhardt (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Pieds-Noirs à la mer

A cette heure avancée, Daniel a préféré passer la nuit dans la voiture garée dans le jardin afin de ne pas réveiller ses grands-parents. Il s'est disputé avec ses parents parce qu'il a échoué au bac et qu'il ne veut plus faire d'études scientifiques mais plutôt du dessin. C'est donc ici qu'il est venu se réfugier sans les prévenir. Besançon-Marseille en stop, ça fait une trotte! Sa mamie pense qu'il a fait une fugue mais le jeune homme se défend d'avoir 19 ans et estime être libre. Pour autant, elle ne peut s'empêcher de prévenir la maman de Daniel de sa venue. C'est à Marseille qu'il va faire plus ample connaissance avec sa famille. L'histoire de ses grands-parents d'abord, leur exil en France après avoir été jeté de l'Algérie et leur sentiment vis-à-vis des arabes, puis sa cousine qui ne trouve pas de boulot ou son cousin dans la débrouille et dans le porno...



Les grands-parents de Daniel sont pieds-noirs. Rejetés de l'Algérie au sortir de l'indépendance, ils sont plus que jamais amers envers ce peuple et jurent qu'ils n'y remettront plus jamais les pieds. En 1985, Le Pen s'affirme, l'affaire du petit Grégory fait la une des journaux, "Touche pas à mon pote" fait écho. La famille de Daniel se déclare haut et fort raciste, surtout envers les Arabes. Aussi, lorsqu'un des cousins affirme qu'il épousera une Kabyle, le noyau familial éclate. Fred Neidhardt dépeint une famille raciste, certes, mais aussi entêtée et contradictoire, notamment ce mariage du grand-père antisémite avec une juive. Cet album bestiaire qui prend ses quartiers dans Marseille se veut avant tout dénonciateur et offre une belle leçon d'histoire. Dommage que le dessin manque parfois de raffinement. Le racisme dans toute sa splendeur et son imbécillité!



Les Pieds-Noirs à la mer ou une étonnante histoire familiale...
Commenter  J’apprécie          490
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Voici un Spirou assez jubilatoire, qui rappelle la grande époque du célèbre groom des années cinquante!

Assez gonflé, tout de même, de reprendre une partie du titre du premier album du reporter à la houppe!

Il y a tellement de fines allusions, dans Spirou chez les soviets, que c'est une sorte de chasse au trésor que de les relever... et c'est parfois très drôle.

On retrouve avec bonheur, l'ambiance du Dictateur et du champignon ou du Prisonnier de bouddha, avec Champignac et le laboratoire du Comte.

Même la Turbotraction, dans sa première et légendaire version, est de la partie et va même virer, un temps, au rouge!

Bien sûr, on peut déplorer l'absence du Marsupilami qui avait tant fait merveille dans QRN sur Bretzelburg et les deux épisodes sus-évoqués.

Mais bon... on ne peut tout avoir!

Commenter  J’apprécie          351
Les Pieds-Noirs à la mer

Le temps d'une fâcherie d'adolescent avec ses parents, Daniel vient passer quelques jours à Marseille chez ses grands parents, Pieds-noirs ayant fui l'Algérie après l'indépendance. Au fil des rencontres et des souvenirs, c'est pour le jeune français de la 3ème génération l'occasion de comprendre ce qui fut et reste une profonde blessure familiale.



Après un temps d'adaptation face aux étonnantes caricatures en bestiaire des personnages, j'ai déroulé avec plaisir cette bande dessinée qui passe en revue tous les poncifs véhiculés par les conséquences du rapatriement des Français d'Algérie: rancoeur des anciens qui ont vécu les événements, ambivalence des sentiments, conflits et incompréhension entre générations avec la distance fatalement acquise chez les plus jeunes, racisme ordinaire et sectarisme.



La réconciliation entre parties que tente Daniel apparait vaine et illusoire. Il semble bien difficile d'écrire une histoire dépassionnée, d'oublier aigreurs, désir de revanche, de faire le deuil d'une émigration forcée.



Avec un sens du récit dynamique, des dialogues d'une franche banalité dans le politiquement incorrect, Fred Neidhardt nous propose avec talent et de façon indirecte un roman graphique en autobiographie. Il nous décrypte sans manichéisme une page d'histoire et en fait un devoir de mémoire entre humour, cruauté et ironie grinçante.

Le tout fonctionne très bien. A lire!

Commenter  J’apprécie          290
Les Pieds-Noirs à la mer

Les grands-parents de Daniel sont Pieds-Noirs, ils ont dû fuir l'Algérie devenue indépendante en 1962, se sont installés à Marseille. Vingt-trois ans après, ils l'ont encore amer. Ils jurent leurs grands dieux que jamais, au grand jamais, ils n'ont méprisé ou exploité les Algériens là-bas, eux : "On était des « petits blancs » ! On était pas des gros colons ! (…) Quand on est descendus du bateau, les communistes de la CGT, ils nous ont accueillis avec des banderoles « Les pieds noirs à la mer » ! Les dockers, ils trempaient nos containers dans l’eau de mer avant de les décharger."

Bref, ils n'ont pas mérité cet opprobre, ces gens. Mais pépé lit désormais Minute, trouve - et mémé est d'accord - qu'il y a beaucoup trop d'arabes à Marseille. Et la cousine, à bonne école, écrit à JM Le Pen (qui lui répond et l'assure de toute sa sympathie - elle est fière !), que si elle ne trouve pas de boulot, c'est la faute aux arabes qui "prennent les places de stage".

On est en 1985, Aziz Madak vient d'être assassiné, les petites mains jaunes "Touche pas à mon pote" fleurissent sur les poitrines, Harlem Désir connaît ses heures de gloire. Alors évidemment, Daniel tombe de haut en découvrant qu'ils "sont un peu craignos, dans la famille". Finalement, ses parents à lui ne sont pas aussi abrutis qu'il le pensait, même s'ils refusent qu'il devienne dessinateur : "Si tu passais pas ton temps à dessiner tes gugusses débiles pis à lire tes bédés, tu l'aurais pas raté, ton bac".



Album très intéressant sur les ambitions des parents pour leur progéniture, inhibitrices et castratrices, sur les conflits de générations, la famille, le racisme ("On ne naît pas raciste, on le devient" dit le pépé)...

Le graphisme m'a pourtant vraiment déplu, les personnages ont des têtes d'animaux. Je trouve ce choix intéressant, en général, notamment chez Art Spiegelman dans 'Maus'. Je ne l'ai pas compris ici.
Commenter  J’apprécie          231
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Spirou et son acolyte doivent se rendrent en URSS pour délivrer le professeur Champignac, kidnappé par le pouvoir en place, afin de transmettre le gène communiste à la planète entière.



Quelques péripéties agrémentées de références à d'autres BD (Tintin), à d'autres espion ( James Bond et ses gadgets) et à Mission impossible: si vous tombez aux mains des rouges nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements entre autre.



Spip le petit écureuil sert de boussole après avoir été touché par un rayon néfaste ce qui va aider nos compères à retouver la trace de Champignac.



visite de la capitale Russe et de ses joyaux touristiques, le Krelmin, la place rouge, le café Pouchkine sans oublier le Goulag.
Commenter  J’apprécie          202
Les Pieds-Noirs à la mer

Daniel, 21 ans, s'est disputé avec ses parents et débarque en pleine nuit chez ses grands-parents à Marseille. On est dans les années 80, la famille maternelle est pied-noir et la guerre d'Algérie est encore fraîche dans les esprits... la famille côté Marseille garde une grosse rancoeur à la fois envers ces "Arabes" qui les ont virés et les Français qui les ont si mal accueillis.

Daniel se retrouve confronté aux propos racistes non seulement de ses grands-parents mais aussi de son oncle et de ses cousin-cousine de son âge.

Fred Neidhardt, l'auteur de ce roman graphique, évite soigneusement de mettre les pieds dans le plat et par le biais du jeune homme qui, lui, ne vit pas constamment dans cette rancoeur héritée et partagée du côté maternel, il esquisse la complexité de ce racisme du côté des Pieds-Noirs.

Pour autant, il ne l'excuse pas. Daniel tente - sans doute parce qu'il est encore tout jeune - de convaincre sa famille de l'absurdité de ce comportement, mais il ne fait qu'envenimer les choses, et creuser l'écart entre ses convictions et celles du reste de sa famille.

Les propos tenus dans cet album m'ont rappelé ceux que j'ai pu entendre dans la campagne de mon enfance et qui tenaient surtout de la bêtise, de l'ignorance et de la paresse absolue d'aller voir ailleurs qui sont les autres, et clairement, ce qu'on lit ici n'est malheureusement pas exagéré.

C'est un roman graphique dérangeant qui met le doigt là où ça fait mal. Bref, lisez-le.

Commenter  J’apprécie          190
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Que dire j ai trouvé cet album tristounet de banalité , sur le communisme et en toute fin sur le capitalisme Sachant que l URSS aura disparu depuis 30 ans l année prochaine, les tentatives d humour sur ce régime font un plat dans la piscine à Gorbatchev . J avais lu ici ou là que cette BD regorgeait de clin d oeil à l Histoire ou a d autres héros de petits mickeys comme Gaston Lagaffe Mouais Bof Alors peut-être ( certainement ?) suis je boudeur en ce vendredi 13 ,mais honnêtement je ne trouve aucun intérêt à cet opus spiroulien
Commenter  J’apprécie          191
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Spirou et Fantasio sont en Russie et ce tome est revisité par de nouveaux auteurs aimant mettre du piquant dans le duo légendaire. Capitalisme ou communisme ? Ce tome regorge d'allusions drôles, politiques et historiques. Avec des dessins dont les personnages ressemblent aux originels, je n'ai pas vraiment autant adhéré que les autres lecteurs au contenu. Ca arrive et ça n'entraînera pas mon désintérêt sur les revisites de nos aventuriers.
Commenter  J’apprécie          120
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

De nouveaux auteurs pour nos deux héros, ils commencent à en avoir l'habitude.

Le résultat est une nouvelle fois très honorable. Il ont remis à Fantasio sa coupe de cheveux originale, qu'on retrouve dans les premiers Franquin, sans doute pour resituer l'histoire dans la période historique des années 50/60. Avec un titre comme ça, en effet, on se retrouve en pleine Guerre Froide, un indice vient placer l'aventure en 1962 (Stravinski). Les aventures de Spirou et Fantasio font maintenant de réguliers sauts dans le temps, Emile Bravo les situe pendant la seconde guerre mondiale, Fournier dans les années 70… il feront des sauts dans le futur... Il règne maintenant une grande liberté éditoriale là dessus, et le résultat n'en est que plus imaginatif, toutes les aventures ont leur intérêt. Celle-ci ne déroge pas à la règle.

Il est encore question d'enlèvement de Champignac par une puissance qui a besoin de ses services, ça, on l'a déjà vu, mais ce n'est pas gênant. J'ai beaucoup aimé le démarrage de l'histoire avec son jeux des références, vis à vis des publications concurrentes, Tintin, Pif, et aussi vis à vis des œuvres de Franquin, Gaston, de Mesmaeker, Lebrac, la turbotraction. Là, j'ai vraiment bien ri. Ils vont aussi imaginer de nouveaux personnages intéressants, Tanay, et Natalia, malheureusement le méchant reste un peu en dessous. La seconde partie, en Russie devient plus rocambolesque, poursuite, évasion, rebondissements en pagaille, il y a du mouvement, on ne s'ennuie pas une seconde. La fin est un peu plus risquée, avec une confrontation entre communisme et capitalisme radicaux, certes, c'est caricatural, mais vu de façon amusante, parsemée de gags, de références et ça passe plutôt bien.

Un nouveau tome, de nouveaux auteurs pour une lecture agréable et plaisante et sympathique. C'est toujours nos Spirou et Fantasio.
Commenter  J’apprécie          90
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Le Comte Champignac a disparu !!!

Et dans l'aventure de cet enlèvement, Spirou retrouve Spip complètement frigorifié dans la neige.



Mais Fantasio mène l'enquête et trouve un indice laissé sur un tableau noir par le Comte : GPS ou Globalni Proyekt Sovietskiy !!

Le GPS est un rayon mis au point par les russes pour annihiler la volonté d'un sujet afin qu'il ne poursuive plus qu'un but se rapprocher de la source du dit rayon.



Mais où peut-il bien être ????



La réponse semble être détenue par Spip lui-même, il a été irradié. Le suivre équivaut donc à retrouver le Comte même si pour cela il faut aller en Russie, à Moscou ou même en Sibérie !!



Le premier fan de cet album aurait sans nul doute été Gilbert Bécaud, et les fans de BD trouveront un certain plaisir à retrouver quelques clins d'oeil, discrets, à d'autres héros ou héroïnes du 9e Art !!
Commenter  J’apprécie          80
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Dès le titre, cet album donne le ton, ce sera une parodie ! 



Le comte de Champignac a disparu, enlevé par des espions du KGB qui veulent lui voler la recette miracle du produit qui convertira le monde au communisme ! 



Spirou et Fantasio convainquent le patron de Spirou de financer leur voyage, en usant de l'argument que le dernier voyage d'envoyé spécial remonte aux années 20 avec un reportage pour Le petit Vingtième ! 



On croise dans les couloirs Monsieur de Mesmaecker, Boulier le comptable qui compte ses sous (mis à mal par les réparations des gaffes du gars d courrier) ... 



Un album tout droit sorti des années 50, avec des personnages connus dans des situations du plus pure tradition anti-communiste à la sauce Edgar Hoover matinée d'un OO7 version OSS 117 ! 



Bref, le but du jeu fut davantage de repérer les héros d'autres albums que cette histoire écrite à la faucille et au marteau 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Cet album me laisse un petit goût d'inachevé. Le dessin me ramène des années en arrière et aux débuts de la série. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé très plaisant. J'ai bien aimé les clins d'oeil aux héros de BD : tintin, Pif, Mickey mais aussi à des personnages de cinéma, de l'histoire comme Hoover ou encore de dessin animé comme Macha et Michka. Le scénario est un peu trop politique et artificiel à mon goût. On critique la communisme et pour ne pas faire pencher la balance dans un seul sens, il faut aussi ajouter une pointe sur le capitalisme avec un dénouement sur une douce utopie. Je n'ai pas tellement adhéré à cet aspect. Au total, ce n'est pas un véritable coup de coeur pour moi, même si cela se tient.
Commenter  J’apprécie          70
Les Pieds-Noirs à la mer

C'est une chronique sociale assez réaliste qui nous montre les difficultés des pieds-noirs suite à leur exil en France. Pour mémoire, près d'un million de pieds-noirs ont dû quitter précipitamment l'Algérie suite à la proclamation de l'indépendance en 1962. Ceux qui sont restés ont été exterminés. Là encore, pour rappel, la plupart des pieds-noirs n'avait pas de Français pour ancêtre. Daniel s'intéresse au passé de sa famille. Il va découvrir une réalité pas toujours facile à accepter. Ce peuple a beaucoup souffert car la France les a abandonnés à leur triste sort.



L'action se situe en 1985 où la multiplication des crimes racistes va entraîner une forte mobilisation. SOS Racisme va en prendre plein son grade également. Quelques fois, on est à la limite du politiquement correct. Cependant, j'ai aimé que l'on dise les choses franchement. Pour autant, on ne tombe pas dans le racisme le plus ordinaire. Certaines associations à but non lucratif se servent d'idéaux pour les détourner comme bon leur semble. Bref, les rouages du racisme sont étudiés avec minutie sans tomber dans le facile.



On retiendra également une préface signé par Joann Sfar. Les personnages ont également des têtes d'animaux. Il est vrai qu'on n'y fera plus attention après la lecture de quelques pages tant on est dans le récit. C'est à la fois politique et historique. C'est une bonne œuvre pour apprendre le contexte et la question des pieds-noirs.
Commenter  J’apprécie          70
Les Enquêtes de Violette, tome 1

Pour ceux qui se souviennent des enquêtes de Ludo dans Pif Gadget des années 70, cette bande dessinée reprend le principe d’énigmes sur deux pages que le lecteur doit lui-même résoudre en observant les détails et en y découvrant les indices? Le graphisme est simple, assez banal, les couleurs vives, les énigmes plus ou moins faciles à découvrir. Le principe est sympathique, pour un bref moment de détente.
Commenter  J’apprécie          70
Les Pieds-Noirs à la mer

Comment parler du drame vécu par les pieds-noirs d'Algérie sans verser dans le pathos ? Comment dire le racisme sans tomber dans la leçon de morale ?

Comment évoquer la cohabitation parfois difficile entre Marseillais d'origine différentes ?

Comment expliquer la haine et l'incompréhension qui grandissent entre des populations aux cultures et habitudes pourtant si proches ?



Ce roman graphique de Fred Neihardt, dont la préface est signée Joann Sfar et publié par les éditions Marabout dans leur collection Marabulle, réussit ce tour de force. Il parvient à trouver le ton juste et à éviter tout manichéisme pour explorer ce sujet difficile.



Nous sommes dans les années 1980, Daniel vient de rater son bac au grand dam de ses parents qui s'opposent à ce qu'il passe le concours des Beaux Arts, lui qui est passionné de B.D. Il quitte Besançon pour Marseille où vivent ses grands-parents et une grande partie de sa famille. Bien qu'il adore ses grands-parents, il est choqué par leur racisme... le cas de Stéphane, son cousin, renié par sa famille parce qu'il vit avec une jeune femme d'origine algérienne le perturbe et le révolte et il fait tout pour arrondir les angles.



J'ai aimé ce roman graphique dont j'ai trouvé la fin à la fois audacieuse et bouleversante. Un bémol toutefois : tout en gardant certains traits humains, les personnages sont dessinés sous forme d'animaux... cela fait beaucoup trop penser à Art Spiegelman et à son splendide "Maus".
Commenter  J’apprécie          70
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Le fan service tourne à plein régime et fonctionne plutôt bien. Il y a quelques bons gags et la petite Tanya est très drôle.

Que dire de l’histoire ? Malgré la caricature de personnages historiques, il ne faut pas s’attendre à quelque-chose de très réaliste. On n’est ni dans « Tintin » ni dans « Blake et Mortimer ». L’ensemble est néanmoins plaisant à lire, et au-dessus du niveau de certaines aventures (hors-série ou non) de Spirou et Fantasio que j’ai eu l’occasion de lire.

Lyssenko, le méchant de cette histoire a l’apparence d’un savant fou de vieux film d’horreur, fils caché du Nosferatu de Murnau. L’individu ayant réellement existé, j’ai d’abord pensé que le dessinateur, Tarrin, en avait trop fait. J’ai ensuite cherché, par curiosité, la fiche Wikipedia de Trofim Denissovitch Lyssenko, et après avoir vu sa photo, je me dis que la caricature est finalement assez ressemblante.

Enfin, si à la première lecture, la fin peut paraître bâclée et la morale assez niaise, elles ne le sont en fait pas tant que ça.



En conclusion, « Spirou chez les Soviets » est un album de qualité qui vaut la peine d’être lu.
Commenter  J’apprécie          60
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

On croyait qu'après l'interdiction d'un album de Tintin, il n'y aurait aucun scénariste qui aurait oser se coller au sujet de la critique du régime Stalinien... Ne soyons quand même pas trop anticommuniste et apprécions toute de même des films comme Double détente, ou citoyen X. Seulement comme on peut le voir dans des Film comme L'ombre de Staline.... Ou comme on peut en lire sur une œuvre magistral qui dépend les Goulag.... Il est tenté de se moquer un peu sans trop se prendre au sérieux.... Le régime... Je ne pensais pas trouver une telle B.D. chez Spirou... Mais comme quoi tout arrive... Et Spip réagissant au gène du communiste à sa manière d'animal.... Est très attendrissant
Commenter  J’apprécie          60
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

M'auriez-vous dit qu'un jour Spirou rencontrerait Dyanne Thorne? Cette aventure en Sibérie n'est au final pas déplaisante même si le scénario est trop brouillon. Il y a énormément de références dont certaines très pointues ! Correcte mais sans ce petit plus qui fit la légende.
Commenter  J’apprécie          60
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Au niveau du dessin, RAS, le style de Tarrin colle parfaitement à cette histoire; on a plein de clins d'œil à l'univers Franquinesque (Gaston, le bureau, Champignac…), l'humour est bien présent. Mais il y a un mais, le scénario part un peu dans tous les sens dans sa partie URSS avec des points de vue un peu caricaturaux sur le communisme, la guerre froide etc.

Cela reste très sympathique malgré tout.
Commenter  J’apprécie          60
Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les ..

Je suis joie de voir notre groom préféré passer de main en main chez différents auteurs avec une liberté scénaristique donnée par Dupuis, mais pour le coup, je n'ai pas été convaincu par celui-ci.

Je n'ai pas réussi à être emballé par le récit, pas transporté par le périple soviétique de Spirou et Fantasio.



Néanmoins, j'ai apprécié le trait ainsi que plusieurs petits clin d'oeils jamais trop appuyés et insérés avec une subtilité qui m'a plu.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Neidhardt (212)Voir plus


{* *}