AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Blier (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

Célestin, un grand dadais maladroit et naïf, monte à Paris à la fin des années 20 afin de devenir réalisateur. Il recherche tout d'abord le bonimenteur qui lui a fait découvrir le cinéma quelques années auparavant et qui va lui montrer un film où apparaît une sensuelle beauté dont Célestin décide qu'elle sera la vedette de son futur film.

Bon, je dois avouer que cette BD a le grand mérite de mettre en avant les métiers du cinéma de l'Age d'Or : costumier, décorateur, réalisateur, techniciens ect pour le reste, la BD ne présente pas grand intérêt. C'est cousu de fil blanc, ampoulé de clichés et naïf.

Le dessin est plutôt bon mais ne sauve pas, à mon sens, la platitude du scénario.
Commenter  J’apprécie          122
La parole du Muet, tome 2 : La bergère et le ..

Un second tome dans l'exacte suite du premier :le seul intérêt ce sont les coulisses du cinéma muet. le scénario est naïf et cousu de fil blanc. Les dialogues sont plats et sans relief.

Le dessin est plutôt bon mais n'a rien d'original.

Vite lu et déjà oublié...
Commenter  J’apprécie          90
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

La Parole du Muet nous réserve peu de surprises.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          80
Amère patrie, tome 2

Le premier tome, lu il y a quelques jours, était en effet l'introduction, la présentation des différents personnages. Et ici on entre dans le vif du sujet : les condamnés à mort par les tribunaux militaires "un peu" expéditif pendant la seconde guerre mondiale.

J'avais déjà lu ce type d'histoire sous forme de roman, le combat des familles pour faire réhabiliter souvent de simple soldat, en faisant face à des officiers toujours vivant refusant de remettre en cause leurs attitudes.

Ici, évidemment sous format BD, cette histoire est condensée, et c'est bien dommage, je trouve qu'elle mériterait plus de développement.

Par contre je n'ai pas compris, le volet du tirailleur sénégalais. Son histoire est à peine évoquée. Comment rentre-t'il enfin chez lui ? on ne le sait même pas. Et donc pour cette partie du récit je reste un peu sur ma fin, j'ai comme l'impression qu'il aurait du y avoir un troisième tome pour raconter son histoire, mais que le projet a été abandonné.
Commenter  J’apprécie          70
La parole du Muet, tome 2 : La bergère et le ..

Paris, 1927



Puisque personne ne semble s'intéresser au talent de producteur de Célestin, ce dernier décide tout simplement de réaliser son premier film avec ses amis, tant comme acteurs que du côté technique.

Ils sont bénévoles et pour ce qui est du matériel, ils ont la brillante idée de venir utiliser celui du studio, pendant la nuit.

Au final cela ne coûte rien mais la disparition de bobines vierges risque de bientôt venir porter une ombre au tableau.



En outre, Constance, que Célestin a fini par retrouver est comme un poisson dans l'eau devant la caméra et propose même une idée de scénario à ce dernier.



Mais il ne se doute pas que si ce film sort un jour, plusieurs personnes risquent d'avoir quelques démêlés avec la police, cette histoire, c'est rn effet celle de Constance.

Et les premiers à envisager de dénoncer Célestin pour ses activités illicites nocturnes ne sont pas forcément à chercher très loin de son ... cercle d'amis.
Commenter  J’apprécie          60
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

France, 1927



Au yeux de tous, et pire encore, même de l'avis de ses parents, Célestin Noirt est un bon à rien.

Déjà que son physique ne plaide pas en sa faveur, il ne fait que bêtise après bêtise et son père, notaire, a bien du mal à lui confier des tâches ou autres responsabilités dans son étude.



Ayant surpris une conversation à son sujet entre ses parents, il décide de quitter le nid familial et de rejoindre Paris pour y vivre son rêve, entrer dans le monde du cinéma.



Malheureusement, là encore, le regard des gens est aussi rapide que les réponses négatives. Et si il finit par être accepté dans un studio de cinéma, c'est "juste" comme assistant-décorateur.



En revoyant son ami Anatole Fortevoix, bonimenteur au cinéma l'Alcatraz, dont ce dernier est également le propriétaire, il entend bien faire changer les choses.



Mais même pour les petites salles les fins de mois sont difficiles, et Anatole est bien obligé de renflouer les caisses avec des projections plus... "privées".



Lors d'une de ces projections, Célestin est ébloui par la performance d'une actrice et ne pense plus qu'à la retrouver.



Mais une descente de police lors d'une projection interdite risque de venir tout compromettre.
Commenter  J’apprécie          60
Amère patrie, tome 1

C'est le dessin de couverture qui m'a tapé dans l'oeil. je le trouve très beau. Donc j'ai emprunté ce premier tome, sans rien savoir de ce qu'il allait y raconter. J'ai donc été assez surprise de voir les premières planches situées en Haute-Loire.

Et finalement si le dessin de la couverture me plait, je le trouve un peu trop classique à mon goût tout au long de ces pages.

Quant au récit : j'imagine que tout se passe dans le tome 2, car ici c'est l'ouverture de différentes pistes, de différents possibles pour ce qui va advenir.

Je pense qu'il n'est pas possible de se faire un avis sur cette BD sans avoir lu l'ensemble.

A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          60
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

Associé à Frédéric Blier, le scénariste Laurent Galandon débute un récit humain et sensible avec pour toile de fond l’essor du cinéma.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Pa..
Commenter  J’apprécie          60
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

Célestin mal dans sa peau et sa famille monte à Paris en 1927 pour exercer un métier lié au cinéma. Son ami Anatole, directeur de petite salle indépendante, lui conseille de renoncer à son rêve, conseil que Célestin ne suit pas. Ebloui par une actrice qui joue dans un film érotique censuré, il la recherche et voudrait lui proposer une vraie carrière. Il retrouve Constance et découvre qu'elle est sourde muette.

Une bande dessinée intéressante pour son atmosphère sur les débuts du cinéma, la fin du cinéma muet, les métiers du cinéma : décorateur, musicien, directeur de salle, scénariste mais scénario un peu léger.
Commenter  J’apprécie          50
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

Une projection qui tient toutes ses promesses et qui mérite qu’on s’y attarde. Vivement la seconde partie !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          50
Amère patrie, tome 1

J'aime bien ce genre d'histoire de destin croisé. On suit le parcours de deux hommes géographiquement assez éloignés l'un de l'autre. Jean Gadoix vit en Haute-Loire dans un petit village et va devenir paysan pour subvenir aux besoins de sa famille. Au Sénégal, on va suivre la vie de Ousmane, jeune noir qui part à la chasse. L'histoire commence en 1900 et va se poursuivre jusqu'à la première guerre mondiale où les tranchées du chemin des Dames seront malheureusement le lieu de leur rencontre.



Le premier tome conte l'enfance et l'adolescence de nos deux héros afin qu'on s'empreigne de leur environnement respectif. Le second tome est bien plus tragique. J'ai bien aimé le dessin assez expressif et détaillé du dessinateur.



Je conseille l'achat mais je tiens à préciser que les maniaques seront déçus car les maquettes de dos entre les deux tomes auront changé. Visiblement, certains Editeurs se foutent complètement de l'uniformité des collections même pour un diptyque ce qui témoigne de leur respect. Je mets un conseil d'achat car intrinsèquement, c'est une belle oeuvre de qualité.
Commenter  J’apprécie          40
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

Le scénario de Laurent Galandon rend hommage au cinéma en nous faisant découvrir les différents métiers de cette toute nouvelle industrie.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          40
La parole du Muet, tome 2 : La bergère et le ..

C'est exactement sur la même lignée que le 1er volume du diptyque. Je n'ai pas réussi à bien m'attacher aux personnages : Célestin aurait pu avec son changement de comportement et sa prise de confiance en lui, Constance aurait également pu avec son courage de devenir actrice pour dévoiler la vérité sur son passé.. Cela reste une lecture rapide et agréable pour avoir un pied dans les pans du cinéma muet.
Commenter  J’apprécie          30
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

Histoire et personnage très classiques, j'ai surtout été attirée par les couvertures et la rondeur des traits des personnages. Le titre m'a également interpellée mais on en saura un peu plus en fin de volume. C'est sympathique car le diptyque est bien intégré dans les années 20, nous sommes dans la période des films de cinéma en noir et blanc et encore muet.

Agréable à lire mais rien de transcendant non plus. Cela reste une bonne petite lecture d'une série archi-courte.
Commenter  J’apprécie          30
Amère patrie, tome 2

Jean Gadoix, paysan, et Ousmane Dioum, tirailleur sénégalais, se recontrent. Gadoix retrouve aussi un "pays", Coudère. Gadoix et Coudère ont la mauvaise surprise de voir que leur supérieur est de leur village, Auxère, mais instruit, lettré, et jaloux du succès de Gadoix auprès d'une femme qu'il aime également.



Le piège se referme sur Gadoix qui sera traduit en justice, condamné pour trahison, et exécuté.



Ce tome 2 raconte le combat de la veuve de Jean Gadoix, mère d'un petit Clovis qui vit bien mal les insultes faites à son père défunt, pour réhabiliter son mari. Alors que le tome 1 manquait d'un fil rouge, cette lutte sert de ciment au tome 2. Histoire d'amour posthume, belle et puissante. Ne pouvant prouver son amour à son mari vivant, la veuve va remuer ciel et terre pour la mémoire de son mari. Un dévouement à la mesure de son amour. Une abnégation qui ira jusqu'à mettre en péril sa vie ou le développement de son enfant. 15 ans d'acharnement. Et même si cela reste une fiction, on sait qu'elle se nourrit de faits réels.



Histoire des tirailleurs sénégalais venus mourir dans la neige et la boue de Verdun sous les ordres de généraux bouchers, décidant loin des combats. Histroie des conseils de guerre, fusillant pour l'exemple. Histoire de la guerre, atroce et immonde. Histoire d'une amitié naissante en fin de tome, entre une gueule cassée et Clovis Gadoix.



C'est de la bonne BD, peut-être pas révolutionnaire, ni dans le dessin, ni dans la forme, ni dans son contenu, mais cela tient plus que largement la route. Néanmoins, je pousse un grand coup de gueule... pourquoi s'arrêter là? Pourquoi se borner au diptyque... ? Les auteurs créent un double univers, plutôt bien élaboré. Ils développent de bons personnages, convaincants, crédibles. Qu'ils soient "gentils" ou "méchants", ils fonctionnent bien. Et s'arrêter là me laisse quand même un peu sur ma faim. Je me dis dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Amère patrie, tome 1

Les auteurs nous amènent doucement vers la première guerre mondiale en nous dépeignant deux monde: la France rurale d'une part, et le Sénégal d'autre part. Entre lutte des classes et insouciance... pourrait-on dire. La BD est rythmée par le passage incessant d'une histoire à l'autre. Chaque fois, le lecteur a droit à trois pages sur un monde et repasse à l'autre, etc.



C'est classique, et largement éprouvé comme modus operandi. Mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement emballant. Si cela permet d'avancer dans la connaissance des deux univers et des protagonistes, cela m'a empêché de m'immerger.



Le tome 1 sert de mise en place, et cela explique sans doute aussi le sentiment de vide qui m'a étreint en refermant le tome. Beaucoup de petits éléments qui s'additionnent, mais pas de long récit, de chose qui s'inscrive dans la durée. Très impressionniste, avec parfois des images très fortes, mais archi-connues. Car on n'est pas trop loin du cliché parfois.



Bref, rien de bien neuf, mais plutôt agréablement dessiné.
Commenter  J’apprécie          30
La parole du Muet, tome 2 : La bergère et le ..

Célestin parvient malgré les obstacles et les jalousies à tourner son film avec Constance dont on pressent que la carrière sera de courte durée car sourde muette à l'aube du parlant. Une B.D sur l'envers du décors, la fin du muet, les métiers moins connus du cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l'eff..

Hiver 1927, quelque part en province, Célestin s’ennuie ferme dans l’étude notariale paternelle. Ce géant débonnaire ne vit que pour une chose : le cinéma et ce brave garçon rêve de devenir réalisateur de film.



Il monte à la capitale retrouver son ami Anatole le bonimenteur, propriétaire du cinéma L’Alcatraz, qui survit à coup de projection de films devenus des classiques comme les Méliès, les nouvelles productions étant devenues hors de prix pour son petit établissement mais qui est contraint d’arrondir ses fins de mois en proposant à ses clients des films et des photographies érotiques, malgré les interdictions et les descentes de police.



Célestin se rend aux studios de cinéma dès le lendemain de son arrivée afin de proposer ses scénarii mais il est embauché comme décorateur. Fasciné par l’effeuilleuse qu’il a vu se mettre à nu sur grand écran, il se met à sa recherche et décide d’en faire l’actrice principale de son premier film…



Véritable hommage au cinéma muet et à son industrie, La parole du muet, nous entraine à l’occasion du tome 1 Le géant et l’effeuilleuse, dans le Paris des années folles et ses stars de cinéma et ce, de façon très juste, reprenant à la perfection les costumes, l’ambiance, les références culturelles telles que Maurice Chevalier ou Mistinguett…



Laurent Galandon nous propose un scénario certes classique mais efficace avec un antihéros aux antipodes des stéréotypes de cette époque : physiquement très grand, tout en rondeurs, maladroit mais d’une gentillesse et d’une bonté folles.



Les planches signées Frédéric Blier sont très réussies, que ce soit au niveau des personnages très expressifs que des décors et des couleurs, j’ai eu beaucoup de plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire grâce à son talent.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Amère patrie, tome 1

De 1900 au 31 juillet 1914, le lecteur suit deux destins en parallèle de l'enfance à l'âge adulte : celui d'Ousmane à Saint Louis du Sénégal qui s'engage comme tirailleur pour protéger sa sœur de sa belle-famille, et celui de Jean, seul fils obligé de reprendre les travaux de la ferme, alors que sa sœur travaille à la mine pour gagner moitié moins que les travailleurs masculins.

Fred Blier et Lax réussissent remarquablement de susciter notre intérêt pour les personnages principaux ou secondaires de cette bande dessinée, ainsi que pour les questions qui marquaient la société au début du 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Amère patrie, tome 2

1917-1933, second volet d'Amère Patrie. Jean et Ousmane se croisent dans les tranchées, mais si l'un survivra à la guerre, l'autre sera accusé de désertion et exécuté. Sa femme se battra seule à Paris pour le réhabiliter, alors que leur fils Clovis grandit chez sa tante et sa grand-mère à la campagne. Après des années de service comme domestique, Ousmane finira par rejoindre les siens à Saint Louis du Sénégal.

Le lecteur continue dans ce 2e tome à s'attacher aux personnages de cette saga sur fond historique et sociétal grâce au dessin de Fred Blier et au scénario de Lax qui sont une réussite.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Blier (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}