AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


Juin 1940. La défaite puis les pleins pouvoirs accordés à Pétain votés par une écrasante majorité : 569 voix pour, 80 contre parmi lesquelles celle du frère Paul Ramadier qui rejoint la résistance. On compte autant de maçons parmi les partisans du gouvernement de Vichy que parmi ceux qui refusent la collaboration. Mais les membres des loges qui se rallient à l'ordre nouveau sont peu nombreux. Dès le mois d'août, les obédiences sont dissoutes par décret. Leurs locaux sont mis à sac ou confisqués. Les fonctionnaires doivent s'engager à ne plus appartenir à aucune société secrète. Pétain n'a pas besoin de s'inspirer d'Hitler, de ses délires sur les loges « manipulées par les juifs qui veulent dominer le monde », de sa haine du maçon Franklin Roosevelt, alors président des Etat-Unis, ou du « suppôt des loges » Winston Churchill, le Premier ministre anglais. Pétain déteste depuis longtemps, au moins depuis l'affaire des fiches, « les frères 3 points ». (…)

[Bernard Faÿ] est nommé à la tête d'un Service des sociétés secrètes. Installé rue Cadet, au siège du Grand Orient, sous le contrôle de la Gestapo, ce service répertorie tous les maçons. [...] Ces fichiers serviront en 1941 a exclure les maçons de la fonction publique. La liste de leurs responsables est publiés au journal officiel pour dénoncer à l'opinion ces « parasites monstrueux » comme dit Faÿ.

Une exposition « la franc-maçonnerie dévoilée » s'installe au Grand Palais. Elle donne une image hideuse et terrifiante des loges..Elle explique que les maçons sont, comme les juifs responsables de la guerre et de la défaite, au service des puissances étrangères, vendus aux communistes ou aux ploutocrates anglo-saxons. Un film, Forces occultes, est également projeté dans les salles de cinéma : il montre un jeune député, tombé dans les « griffes » des maçons qui finissent par le poignarder.

On estime à un millier le nombre de maçons déportés parce qu'ils appartenaient à une loge, étaient juifs ou résistants. 700 environ sont morts dans les camps, au peloton d'exécution ou dans le maquis.

159 – [Robert Laffont, 2009, p. 282]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}